Flexibilité impression ABS

  • Auteur de la discussion Béru'
  • Date de début
B

Béru'

Compagnon
Bonsoir à tous

Je pense me rapprocher de l'impression 3D pour un proto à mon boulot
d'habitude nous faisons faire nos protos en stéréo, mais ce sont en général des pièces statiques.

Pour le coup, petit changement j'ai conçu une pièce et son bon fonctionnement repose sur une bonne flexibilité de celle-ci
impossible donc à vérifier avec de la stéréo car très cassant

pensez qu'il est possible d'imprimer en ABS avec une bonne élasticité?enfin flexibilité?
une pièce qui peut se déformer et revenir à sa position initiale?
une sorte de lamelle ressort plastique...
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

sur un produit sur lequel j'ai travaillé, un boîtier avait été prototypé en stéréolithographie.
(Mon job se limitant à développer l'électronique qu'il y a dedans)
On avait testé deux versions : une rigide et une souple.

La version souple reproduisait très bien le surmoulage flexible anti-casse autour des câbles.

Entre les deux, il y a des résines qui produisent l'équivalent d'un thermoplastique habituel (genre ABS): rigide, flexible et effet ressort, mais je ne l'ai jamais eu en main.

Si ta pièce est un proto sans contraintes esthétiques ou de finitions/dimensionnement, l'impression 3D peut être une solution de prototypage.

Mais à ma connaissance, l'impression 3D est incapable d'offrir la précision dimensionnelle et la finition de la stéréo.
 
B

Béru'

Compagnon
oui c'est çà le truc en fait
pour présenter brièvement la chose, on conçoit un boîtier plastique où on loge un HP
le produit final (boitier) sera en ABS

donc voilà pourquoi je souhaitais me rapprocher de l'impression 3D car possibilité de faire joujou avec le même matériau, donc très représentatif de la réalité
et j'aime pas valider un proto avec une matière différente, sauf dans un cas statique comme précédemment cité....
en revanche en effet j'ai un doute pour la précision (peut être va t il falloir que je me rapproche de pro, où si certains sont présents ici?) contrairement à la stéréo qui a fait un bon monumental en terme de qualité (résistance, ponçage, degré de précision) par rapport à il y a ne serait ce que 5 ans, sachant que certaines parties dans ce futur boîtier sont très précises (ép 1mm par exemple)
 
Haut