tentons une assistance thermique pour vélo

T

tourniquet

Compagnon
Tu est un cyclomoteur maintenant.

Carte grise, plaque d'immatriculation, assurance, casque et gant
 
M

mvt

Compagnon
Bravo !
Par contre tu devrais mettre les photos ici plutôt que sur servimg où elles ne sont pas pérennes.
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
J'ai réalisé i y a une dizaine d'année une motorisation de vélo couché avec un 25cm3 Honda. Le moteur est derrière le siège et la démultiplication a deux étages avec des courroies "Poly V" entrainant la roue arrière a moyeu 8 vitesses. Si cela intéresse je peux développer et mettre des photos.
Vitesse maxi :50 km/h, ascension du Ventoux en 55 mn avec 33cl d'essence.
Attention, c'est difficile a homologuer.... Ce qui m'a fait renoncer a un usage routier régulier.
 
J

jurga

Apprenti
bonjour tutti,

je viens de voir tes sujets sur le vélo couché et les photos ; on se sent moins isolé ! mais le ventoux tu l'as fait en pédalant ou pas du tout ?

la chaine issue du pédalier des pédales arrive sur une roulette (avec roue libre dans un bon sens adapté) sur l'axe du grand disque métal ? facile de pédaler moteur éteint ?
c'est histoire de mieux comprendre la gestion du mouvement des pédales

une question aussi c'est comment etre sur qu'on est +/- dans le rendement optimal du moteur

bon ya aussi la façon dont tu as géré la manette des gaz ; pour ma part c'est un levier de vitesse à friction shimano
 
D

Daniel13

Compagnon
J'ai développé deux versions. Je ne sais pas si tu parles de la deuxième version?
Ci attaché description de la bète.

Frelon juin2013.JPG
 

Fichiers joints

  • Notice FrelonV3.pdf
    100.1 KB · Affichages: 46
J

jurga

Apprenti
J'ai développé deux versions. Je ne sais pas si tu parles de la deuxième version?
merci des infos
je l'avais pas vu celle la avec le disque ajouré

cela dit, j'ai revu une vidéo youtube de jcgosselin ; pratiquement sur que c'est ton proto d'avant et j'ai pu voir les détails des couronnes au niveau du moyeu arrière

dans mon cas, la chaine primaire est à gauche et je vois pas trop comment avoir un fonctionnement moteur entrainant avec pédale au repos ; ou avoir un double axe emboité ; en tout cas avec les gaz j'ai toujours les pédales tournantes
 
D

Dudulle

Compagnon
une question aussi c'est comment etre sur qu'on est +/- dans le rendement optimal du moteur
Les moteurs ont toujours leur rendement optimal proche du couple max.
Sur le gx25 ce point se trouve vers 5000 t/min, à 1Nm, ce qui fait une puissance de 523W, et le rendement sur PCI est d'un peu moins de 20%.
Concrètement ça veut dire que si le moteur ne fourni pas 523W à 5000 t/min le rendement sera moins bon, et sur ce genre de moteur qui est prévu pour tourner à haut régime la vitesse de rotation sera très éloignée du point de fonctionnement optimal si on l'utilise sur un vélo. A titre d'info si on apporte 523W à la roue d'un vélo il roulera vers 50 km/h

Ce moteur est souvent utilisé sur les véhicules très basse consommation, les utilisateurs le font alors tourner à 523W le temps d’accélérer, puis ils restent en roue libre, moteur arrêté, relancent quand la vitesse devient trop faible etc, pour avoir toujours le meilleur rendement possible.

Il est aussi possible d'apporter quelques modifications sur le moteur si on veut l'utiliser à faible régime :
- On peut augmenter le taux de compression, toutefois sur ce moteur il faut le faire en modifiant le piston (l'allonger). Il faudra aussi ajouter un peu d'avance à l'allumage.
- On peut aussi modifier le diagramme d'admission échappement (on réduit le temps d'ouverture).
- Enfin on peut modifier le circuit d'admission, qui est optimisé pour une certaine vitesse de mélange.

En ce qui concerne l'homologation je me suis souvent demandé si il ne serait pas possible d'utiliser un petit moteur de ce type pour actionner une dynamo, qui rechargerait un vélo à assistance électrique. De plus en faisant ça on ferait tourner le moteur sur son point idéal sans se compliquer la vie.
 
M

mvt

Compagnon
En ce qui concerne l'homologation je me suis souvent demandé si il ne serait pas possible d'utiliser un petit moteur de ce type pour actionner une dynamo, qui rechargerait un vélo à assistance électrique. De plus en faisant ça on ferait tourner le moteur sur son point idéal sans se compliquer la vie.
Là, on rejoint un projet évoqué par @gégé62, en plus puissant
 
D

Daniel13

Compagnon
je viens de voir tes sujets sur le vélo couché et les photos ; on se sent moins isolé ! mais le ventoux tu l'as fait en pédalant ou pas du tout ?

la chaine issue du pédalier des pédales arrive sur une roulette (avec roue libre dans un bon sens adapté) sur l'axe du grand disque métal ? facile de pédaler moteur éteint ?
c'est histoire de mieux comprendre la gestion du mouvement des pédales
Pour le Ventoux, oui c'est en pédalant régulièrement mais sans beaucoup forcer. En "mode vélo", le rendement du modèle ci-dessus est équivalent à n'importe quel vélo équipé de ce moyeu puisque les deux étages de transmission sont découplées par la roue libre de la poulie de roue arrière. Enfin, en utilisant le moteur uniquement lorsque c'est nécessaire, tu peut largement faire 400km avec 1L d'essence.
La commande de gaz est a poignée tournante, plus réactive pour couper/remettre les gaz lors du changement de vitesses ou lors du voisinage des forces de l'ordre...
 
J

jurga

Apprenti
Les moteurs ont toujours leur rendement optimal proche du couple max.

Il est aussi possible d'apporter quelques modifications sur le moteur si on veut l'utiliser à faible régime :
- On peut augmenter le taux de compression, toutefois sur ce moteur il faut le faire en modifiant le piston (l'allonger). Il faudra aussi ajouter un peu d'avance à l'allumage.
- On peut aussi modifier le diagramme d'admission échappement (on réduit le temps d'ouverture).
- Enfin on peut modifier le circuit d'admission, qui est optimisé pour une certaine vitesse de mélange.

En ce qui concerne l'homologation je me suis souvent demandé si il ne serait pas possible d'utiliser un petit moteur de ce type pour actionner une dynamo, qui rechargerait un vélo à assistance électrique. De plus en faisant ça on ferait tourner le moteur sur son point idéal sans se compliquer la vie.
merci des précisions
pour le vélo hybride à 2 moteurs, j'y avais pensé aussi ; mais ca rajoute de la masse (2 moteurs plus sans doute une batterie tampon) ; faudrait un moteur thermique développé pour cet usage avec son rendement optimal bas dans les tours ; donc pour bricolo high level

Là, on rejoint un projet évoqué par @gégé62, en plus puissant
pas trouvé le sujet

en attendant j'ai testé en chemin hier ; comme le bloc moteur est démontable pour le transport, j'ai eu des soucis de déraillement au début car pas réaligné pil poil ; en tout cas j'active le moteur que dans les phases nécessaires mais je suis pas encore à 400 km en 1l

La commande de gaz est a poignée tournante, plus réactive pour couper/remettre les gaz lors du changement de vitesses ou lors du voisinage des forces de l'ordre...
je crois que vais tester ou la commande indexée type changement de vitesse au pouce ; hier devant une difficulté j'ai pas trop eu le temps de couper le gaz (je dois lacher la main de la poignée pour atteindre la manette actuellement ; c'est le point faible du montage pour l'instant avec les pédales toujours tournantes quand ya les gaz)

tilt : si j'inverse mon montage actuel, la sortie moteur se retrouve coté droit +/- en aplomb du moyeu, équipe ma roue AR d'un moyeu à vitesse comme toi et je peux avoir mes pédales non tournantes avec moteur en fonctionnement (j'ai une pièce de pédalier avec roue libre issu du kit elec mtb lift qui devrait le faire)
 
D

Dudulle

Compagnon
Et pourquoi ne pas faire comme sur les vélo électriques : Un capteur de couple sur le pédalier, qui active les gaz en fonction de l'effort. Sur l'arbre du moteur on peut mettre un petit embrayage centrifuge.
 
J

jurga

Apprenti
Et pourquoi ne pas faire comme sur les vélo électriques : Un capteur de couple sur le pédalier, qui active les gaz en fonction de l'effort. Sur l'arbre du moteur on peut mettre un petit embrayage centrifuge.
mais d'un point de vue pratique, tu verrais ca comment pour activer le moteur quand du couple est détecté ? faut aussi prévoir les plats ou descente ou on veut pédaler sans moteur (j'imagine qu'on peut avoir un bouton au pouce qui active ou pas le capteur de couple)
 
D

Dudulle

Compagnon
Le principe est de garder un effort constant sur les pédales. Concrètement il faut une jauge de contrainte, placée de façon à mesurer le couple sur le pédalier, ce genre de pièce : https://fr.aliexpress.com/item/32991275820.html

La valeur de la jauge est lue avec un petit ampli, qui coute quelques euros, en fonction du couple mesuré on pilote un servomoteur de modélisme qui actionne la commande des gaz. Un petit microcontrôleur, type Arduino, permet d'ajuster la loi qui lie couple et action du servo.

A 1ere vue ça semble un beau bordel, mais en réalité ce n'est pas compliqué.
 
D

Daniel13

Compagnon
Pourquoi compliquer alors que tu peut gérer les gaz manellement, sachant que tu es souvent en train de changer de rapports pour adapter ton rythme au relief et ton effort à ta fantaisie entre cool et super sportif. Ce qu'il faut prévoir, c'est un coupe circuit à portée de doigt, et le lanceur à portée de main pour arrêter le moteur en descente ou en plat et le relancer à l'approche d'une montée qui nécessite l'assistance.
 
J

jurga

Apprenti
merci du lien

@daniel : j'ai des soucis de déraillage sous l'effort en transmission primaire entre la roue libre en sortie de reducteur et le plateau a gauche ( ca arrive depuis que j'ai demonté le bloc moteur pour un transport ) ; je peux plus tester car la piece imprimée qui faisait le lien entre l'axe du reducteur et la roue libre est cassée (j'attends un usinage en métal bcp plus costaud ; étonné d'avoir pu roulé avec l'ancienne piece sur une centaine de km)

sans doute du a un mauvais alignement plateau/pignon de la transmission primaire

les solutions ?
1/ mettre une chaine un peu plus large pour les memes dents histoire d'avoir un peu plus de tolerance dans l'alignement ?
2/ aligner avec un laser ? pour l'instant c'est à l'oeil
3/ sur le brin mou, j'ai testé un guide/tendeur chaine fixe et un autre a roulette avec ressort de rappel ; kif kif selon toi ou yen a un qui a plus de qualité ? ( le fixe plus rustique sera sans doute plus fiable a terme )
 
D

Daniel13

Compagnon
Souci de déraillage ou de saut de dents ("patinage")? Régler l'alignement avec une règle est en principe largement suffisant pour éviter un déraillage. Par contre, une chaine usée avec un pignon neuf, ou l'inverse, une chaine neuve avec un pignon usé aboutit immanquablement à un saut de dents même si l'alignement est parfait.
 
J

jurga

Apprenti
Souci de déraillage ou de saut de dents ("patinage")? Régler l'alignement avec une règle est en principe largement suffisant pour éviter un déraillage. Par contre, une chaine usée avec un pignon neuf, ou l'inverse, une chaine neuve avec un pignon usé aboutit immanquablement à un saut de dents même si l'alignement est parfait.
c'est du vrai déraillage ; ca arrive en forçant dans les cotes bien raides (faut alors limiter les gaz) ou en mettant du gaz quand on est sur un grand développement (petit pignon sur le plat par ex) ; ma chaine est vraiment fine (ca doit etre pour un derailleur avec bcp de vitesses)
 
J

jurga

Apprenti
install d'une chaine de bmx ; pareil ; finalement, l'axe de la roue libre du reducteur plongeait de plus de 1 dg / rapport a l'axe du plateau ; petite cale du bon coté et plus de déraillage en cote
ça explique pourquoi c'est apparu apres un demontage/remontage du bloc moteur
reste à repenser le truc pour que ca se remonte facile en gardant les bons réglages
 
J

jurga

Apprenti
ca marche pas mal mais je peux encore avoir des amorces de saut de chaine (sans dérailler) quand je commence à mettre plus de gaz que d'habitude en charge (grand developpement ou cote)
les causes ?
1/ soit ya pas coincidence des plans contenant plateau/pignon/roulette tendeur ( à l'oeil je peux pas mieux faire )

2/ soit le porte bagage bagage fléchit un peu de biais sous la charge et le pignon (fixe par rapport à ce porte bagage) s'écarte un peu de son plan et favorise le saut

vous verriez une autre solution que l'oeil pour s'assurer de cette coincidence des plans contenant les dents dans le cas 1 ?
 
J

jurga

Apprenti
je crois que l'oeil suffira ; en sortie ce matin, j'ai vu qu'un poil trop de gaz fléchit latéralement le support du au porte bagage pas assez rigide ; ca decale la roulette tendeur et donc ca accroche


ajout : demontage/remontage du bloc a l'oeil et 2 colliers métalliques croisés plus tard pour faire une sorte de contreventement entre le porte bge et le cadre, l'hypothese se confirme ; pas eu de saut la ou avant j'en avais
 
Dernière édition:
J

jurga

Apprenti
pour l'instant c'est du 0.55l au 100 km sans trop me restreindre (parcours vallonné) : à confirmer sur la durée
 
D

Dudulle

Compagnon
On pourrait faire un calcul de rendement, est ce que tu pourrais indiquer un parcours sur une carte, ainsi que le poids total (bonhomme + vélo) et une vitesse moyenne ?
 
J

jurga

Apprenti
On pourrait faire un calcul de rendement, est ce que tu pourrais indiquer un parcours sur une carte, ainsi que le poids total (bonhomme + vélo) et une vitesse moyenne ?
j'ai enregistré des traces gpx sous osmand
en tout cas j'ai revidé un plein en mettant du gaz et meme sur le plat ; conso autour des 0.57 l au 100 km

mais je crains de remettre les calculs de rendement à plus tard car hier en rentrant d'un test dans un chemin bien pentu , j'ai cassé l'axe acier de transmission entre le moteur et l'entrée du réducteur ( pourtant j'avais monté des cotes similaires auparavant ) ; je crois que c'est l'occasion de tout revoir le projet car si je remets un réducteur identique, ca risque de se reproduire (à l'usage le reduc chauffait un peu et émettait un petit sifflement un peu pénible ; j'étais toujours en limite haute de vitesse nominale pour l'entrée de ce reduc)

le reducteur a du mal a tourner à la main ( donc mort ) ; s'est il grippé et/ou trop de gaz par rapport à mon développement dans la cote ?

j'ai bien envie de tester un plan B que j'avais en tete ; partir sur le principe de l'AV3 de motobecane, supprimer la transmission primaire, créer un plateau réducteur (epicycloidal ?) et envoyer la rotation sur le plateau à droite de la partie vélo
donc meme principe mais avec un moteur 2 temps bien placé en bas du cadre

ca vous inspire ?

 
D

Dudulle

Compagnon
Merci pour les traces GPS.
J'ai fais un fichier sous excel capable d'exploiter les données d'un trajet, il faut renseigner les points de la distance et de l'altitude, la feuille se charge du reste.
Toutes les valeurs en jaune peuvent être modifiées ; cette même feuille peut aussi bien servir à déterminer la puissance en vélo, en camion, en voiture, ainsi que le rendement du carburant.

Au final on arrive a un rendement de 13%, ce qui est excellent (le moteur est donné pour 18/20% max)
 

Fichiers joints

  • calcul rendement moteur 2.xlsx
    212.6 KB · Affichages: 20
Dernière édition:
J

jurga

Apprenti
ne pouvant pas encore ouvrir le fichier, reste t'on proche du rendement avec une masse totale = 106 kg ?

sinon, avec un moteur 2t tournant moins vite de ce que j'ai lu des archives motobec,, ca semble jouable d'avoir la reduction avec seulement un pignon/plateau supplémentaire

en gros faut avoir le systeme de la mob (sans transmission vers la roue ar) ; la poulie est liée à son arbre et entraine un pignon à l'autre bout, à droite
faudra rajouter un autre arbre parallele plus en arrière qui portera les pédales et le grand plateau (relié au pignon ci dessus )
ensuite via un montage sur roue libre coté pédale droite, la chaine part vers le derailleur arriere

sur le papier ca a l'air bon ; reste à créer ou modifier un cadre pour ces 2 axes transverses et attacher le moteur !
 

Sujets similaires

Y
Réponses
4
Affichages
843
Y
T
Réponses
28
Affichages
3 121
Tristan l'apprenti
T
G
Réponses
15
Affichages
1 825
wika58
wika58
M
Réponses
20
Affichages
2 847
Monsieur Lesto
M
C
Réponses
102
Affichages
17 571
Mumupilot01
M
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 423
Korgar
Korgar
E
Réponses
15
Affichages
11 465
remy06710
R
B
Réponses
44
Affichages
4 410
fertun
fertun
F
Réponses
6
Affichages
25 689
fraiddy
F
Haut