tentons une assistance thermique pour vélo

M

mvt

Compagnon
En fait, tu as deux modes !
* Le "Lift MTB", si j'ai bien compris, qui t'assiste dans le pédalage. Roue libre sur le moteur (couronne en plus sur le pédalier). Mode "moto" possible ? Dans ce cas, faut-il continuer à pédaler ?
* Un entraînement de la couronne principale avec une roue libre sur le pédalier (je ne sais pas si ça existe) pour avoir un mode "moto" sans avoir à pédalier (mode fainéant quoi !)

Apparemment, le GX, il est possible de le faire "maigrir". Comment est la lubrification ? Carter sec + pompe, carter humide + pompe, barbotage ?
 
J

jurga

Apprenti
En fait, tu as deux modes !
* Le "Lift MTB", si j'ai bien compris, qui t'assiste dans le pédalage. Roue libre sur le moteur (couronne en plus sur le pédalier). Mode "moto" possible ? Dans ce cas, faut-il continuer à pédaler ?
* Un entraînement de la couronne principale avec une roue libre sur le pédalier (je ne sais pas si ça existe) pour avoir un mode "moto" sans avoir à pédalier (mode fainéant quoi !)
oui
en gros tu as un gros roulement à bille classique qui se comporte aussi en roue libre ; anneau externe relié aux plateaux solidaire ; anneau interne relié à l'axe des pédales

sur le début de cette vidéo du lift, c'est ce qui va se passer (mais le moteur sera thermique)
les plateaux solidaires sont entrainés par le moteur (la c'est mob, moto) ; tu vois que les pédales bougent pas ; l'effet roue libre dans le gros roulement agit
en mode cycliste, tu tournes les pédales et ça entraine aussi les plateaux (toujours actionnés par le moteur)




Apparemment, le GX, il est possible de le faire "maigrir". Comment est la lubrification ? Carter sec + pompe, carter humide + pompe, barbotage ?
on voit une sorte d'hélice tourner en bas du carter, ca fait un brouillard d'huile qui remonte vers le haut, lubrifrifie ; je sais pas trop comment on appelle ça



ici des photos d'un moteur un peu ouvert/amaigri
 
M

mvt

Compagnon
Ça a l'air sympa comme petit moteur. Je regarderai de façon un peu plus approfondie. Apparemment, c'est une lubrification par brouillard, mais je n'ai pas compris la récupération de l'huile, j'ai survolé le dernier lien.
Reste à trouver une roue libre de plateau en plus. Lift fait des pièces détachées ?
Ca fait un petit projet sympa à mettre dans un coin de la tête !
 
J

jurga

Apprenti
J

jurga

Apprenti
bonsoir,
le temps de s'améliorer en impression 3d, en freecad, la boite de réduction a enfin tourné avec des engrenages citroen (impression 3d) ; le 1er essai se rapproche
pas de point dur, ca tourne à la main

le ressort de l'embrayage centrifuge est trop dur à mon gout

avant de faire un connerie, est il possible de faire tourner un moteur (gx25) comme ça sans le ressort ? ya un risque ? (pas encore regardé s'il existe un ressort mou pour cet embrayage)
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour

Je n'ai pas tout relu, mais de ce que j'ai vu, l'embrayage accroche à partir d'une cadence de pédalage autour de 60rpm. Cette cadence me semble un peu haute, (c'est même un problème sur les VAE du commerce), là où il faut l'assistance, c'est en côté et au démarrage.
Avec un truc qui n'aide qu'à (partir de ?) 60RPM, pour le démarrage, on oublie, donc tu dois lancer le poids de toute la machine à la seule force des mollets. Et en côte, pour peu qu'elle soit un peu longue et pentue, suivant le vélo, tu es très vite sous cette cadence.
Avec la conception mise en avant basée sur un régime au pédales minimum, tu ne bénéficies pas de l'assistance aux moments où tu en as le plus besoin. C'est dommage et ça risque d'être décevant.
Quand j'ai essayé des VAE (sur un tour de parking, la pratique ne m'intéresse actuellement pas), ce qui m'impressionne, c'est l'aide au démarrage. En contrepartie, je n'aime pas la sensation que ça donne à 25km/h. Vitesse qui, en périple, n'est pas forcément atteinte très souvent sur du plat.
 
J

jurga

Apprenti
je parlais de l'accroche d'embrayage du moteur thermique (c'est une assistance thermique et pas electrique)

en tout cas j'ai pu faire des tests mais je pourrai pas aller plus loin avec les pièces en impression 3d ; le dernier axe de la boite qui encaisse le plus de couple a cassé plusieurs fois (meme celui en petg imprimé qu'avec des périmètres)

donc on passe à la v2 avec un réducteur épicycloidal acier qui va encaisser le couple et réduire les dimensions ; pour l'instant je pense au P80 de banebots


à moins qu'un usineur d'ici maitrise le sujet avec la possibilité d'envisager une collaboration ; l'idéal serait un réducteur de 1:24 environ avec renvoi d'angle à 90dg
 
J

jurga

Apprenti
max input speed 1500 tr/mn soit la moitié de mon ralenti ; ca va pas ; et la masse doit pas etre les 900 gr du P80

et le worm doit etre plus bruyant que l'epicycloidal ; oubliez pas que ca sera sur le vélo
 
M

mvt

Compagnon
Pour le renvoi d'angle, je pense que c'est la solution la plus simple ou alors, il faudrait un couple conique ?
Ce n'était qu'un exemple
 
J

jurga

Apprenti
il faudrait un couple conique ?

oui je pensais à ça en sortie de moteur quand ya encore peu de couple

sinon au plus simple, le moteur aligné comme maintenant et le p80 en sortie d'axe puis la roue libre qui va au plateau de pédalier

l'état du chantier pas bien ergonomique :

20230410.jpg
 
J

jurga

Apprenti
avant de faire un connerie, est il possible de faire tourner un moteur (gx25) comme ça sans le ressort ? ya un risque ?

réponse : non ; ressort enlevé, ca tourne dès le ralenti

souci non anticipé : quand ca déraille entre la sortie de boite et le pédalier, la chaine continue de tourner et s'entortille

soit faut trouver le bon ressort qui enclenche dès les premiers gaz
soit avoir une sorte de coupleur (variable) en sortie de moteur ( l'inverse d'un limiteur de couple des visseuses) ; je sais pas si ca existe
 
Dernière édition:
J

jurga

Apprenti
finalement pris un réducteur d'occas garanti ; un ple60 neugart
l'embrayage sera typé motoculteur : un presseur sur la courroie entre 2 poulies avec ressort de rappel
pas de renvoi d'angle ; on va faire partir l'axe à gauche puis revenir à droite (via les poulies sur paliers)

un embrayage et fin de l'élasticité dans la transmission (les axes imprimés ont du flex) devraient améliorer l'engin ; sans doute encore moins de gaz à mettre pour le meme couple reçu au pédalier
 
J

jurga

Apprenti
salut
bon ca y est l'assistance est plutot bonne

j'ai enlevé le ressort de l'embrayage centrifuge
une petite réduction avec engrenages platique 3d (r=1.83) avant d'atteindre l'entrée du reducteur PLE60 (r=15)

à ce stade, pour que l'assistance se fasse, faut etre sur un developpement assez grand ; un moment le moteur se met à ronronner avec un bruit de pétrolette plutot agréable ; j'ai pu monter de la grosse cote sans forcer (je peux pas la monter sans moteur avec le meme developpement)

pour l'instant c'est mon train d'engrenage plastique (bruit de turbine sifflante) qui couvre le bruit de pétrolette

ya une différence avec ou sans ressort d'embrayage ; besoin de mettre plus de gaz qd y a le ressort et l'assistance est bcp moins bonne ; faut donc que j'arrive à avoir un embrayage quand le ressort est enlevé ; si quelqu'un voit une solution minimale, je prends

la suite : mettre un réducteur wple40 avec renvoi d'angle à 90dg et plus grand rapport de reduc (ca va supprimer les engrenages sifflants et réduire le volume du montage) et trouver un moyen d'embrayer à la demande
 
M

mvt

Compagnon
ya une différence avec ou sans ressort d'embrayage ; besoin de mettre plus de gaz qd y a le ressort
Ca, c'est normal, les mâchoires sont plus dures à écarter...

Et ton idée de courroies façon motoculteur ?
j'arrive à avoir un embrayage quand le ressort est enlevé
Ça doit embrayer tout de suite par défaut avec la force centrifuge. Peut être mettre un ressort plus faible (un caoutchouc pour tester)
 
J

jurga

Apprenti
Et ton idée de courroies façon motoculteur ?
j'ai testé ; ca transmettait mal (mais peut etre que ca venait de l'axe d'entrée (supportant une des poulies) inséré dans le réducteur qui glissait ; j'ai changé depuis) ; de toutes façons, meme si ca avait marché, ca prenait trop de volume sur l'arrière du vélo

Ça doit embrayer tout de suite par défaut avec la force centrifuge. Peut être mettre un ressort plus faible (un caoutchouc pour tester)

je suis allé voir un fabricant de ressort ; mais ca demande des séries de test/fabrication pour bien ajuster

bien vu le caoutchouch, peut etre la méthode pour trouver la bonne raideur et limiter les frais

sinon dans le dossier de l'efficient moped, il utilise le clutch dog ; pas encore bien lu pour comprendre comment ca engrene sans se percuter
 
M

mvt

Compagnon
Je vois bien le principe, c'est l'inverse d'un limitateur de couple. Par contre, l'embrayage, de prime abord, doit être un peu brutal. Sinon, tu as le principe de l'embrayage à cône, comme sur les voitures anciennes, avec un cône en cuir. Par exemple, sur la boite des avances de la F30MH (a priori aussi sur les PF32) tu as un cône récepteur acier avec un cône en polymère (téflon ?). Pour assurer une bonne pression, tu peux avoir un bras de levier avec un (gros) ressort d'appui. Débrayé, tu tends le ressort avec le levier. Embrayé, tu relâches le levier...
Il y a des tentatives d'explications pour les boites auto de Chevrolet à 9 vitesses (sur le principe, tu as des trains épicycloïdaux en cascade avec des embrayages pour chaque couple de vitesse (interne, milieu et externe (du train)). Il y a une explication en français avec une modélisation bien faite...
 
J

jurga

Apprenti
merci des infos ; donc plutot voir les dog des boites douces ; avec les synchroniseurs, mais pas encore tout bien saisi

je vois qu'il existe des embrayages réglables

en trouver un qui va pour le honda, et essayer d'ajuster des ressorts un peu mous ? en tout ca ce serait minimal, sans levier, ancrage etc
 
M

mvt

Compagnon
A voir avec le diamètre de l'arbre d'entrée et le type d'entraînement
 
J

jurga

Apprenti
voici à quoi ressemble l'environnement de l'embrayage honda
diam du cercle passant par le haut des garnitures d'accroche : 54 mm



sinon sur cette explication des synchroniseurs on voit à 2'50 que le synchroniseur pour la 4eme vitesse relie l'arbre d'entrée et de sortie ; quelque part c'est ca qu'il faudrait reproduire ici pour relier l'arbre de sortie du moteur honda à l'entrée du futur réducteur

 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Sur la seconde vidéo, c'est un peu le principe présenté pour les boites 9 vitesses des Chevrolet (déplacement par pression hydraulique)
 
J

jurga

Apprenti
à propos du ressort centrifuge :

j'ai refait un test avec mon ressort actuel ; sans charge, le roulement de l'axe se met à tourner dès le début de montée des gaz

je sais pas trop comment se passe la phase d'accroche ; ca varie linéairement de 0% d'accroche (au ralenti) à 100% à un certain régime ?

est ce que la diminution de la raideur du ressort va diminuer en t/min cette phase d'accroche ? (tout en conservant le ralenti sans accroche)
 
J

jurga

Apprenti
avec un ressort (jaune) à peine moins raide que l'autre, ca change tout ; on peut passer à la suite

pour ceux qui tenterait : méfiez vous des plateaux vélo en tole 1er prix ; ça peut dérailler dans l'effort ; avant de le voir tu crois que ca y est t'as encore foiré un truc dans la conception

r=66 en sortie de montage = fréquence de pédalage finale semble le bon compromis ; 60 était trop lent et 72 trop rapide
 
J

jurga

Apprenti
salut
c'est bon la version 5 affinée est la bonne ; ca a deja roulé nickel sans trop de bruit sur une petite centaine de km ; ca semble dans les 0.7 l au 100 ; à confirmer par la suite

c'est un usineur du coin qui m'a permis de bien avancer dans le montage final


 
Dernière édition:

Sujets similaires

Y
Réponses
4
Affichages
783
Y
T
Réponses
28
Affichages
3 074
Tristan l'apprenti
T
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 780
wika58
wika58
M
Réponses
20
Affichages
2 821
Monsieur Lesto
M
C
Réponses
102
Affichages
17 487
Mumupilot01
M
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 381
Korgar
Korgar
E
Réponses
15
Affichages
11 458
remy06710
R
B
Réponses
44
Affichages
4 364
fertun
fertun
F
Réponses
6
Affichages
25 663
fraiddy
F
Haut