tentons une assistance thermique pour vélo

J

jurga

Apprenti
Bonsoir,

je tente l'aventure de la fabrication d'un petit moteur hit and miss pour assister le pédalage sur un vélo ; l'inspiration vient du cyclorex et du plus récent hector delta
ça va etre long et laborieux

à savoir : je débute en usinage et n'ai pas encore de tour ; pour l'instant c'est acquisition de connaissances avant achat

le but du fil est de débloquer certains points, d'avoir des idées etc

cette vidéo donne une piste sur la façon d'agencer l'ensemble dans l'intérieur du cadre ; le volant d'inertie serait au niveau du pédalier


cette autre vidéo de rick taylor montre la compacité d'un réducteur épicycloidal et une certaine efficacité à écraser les canettes ( vers 10' )


je verrais bien un réducteur (peut etre hypocycloidal) dans le prolongement du volant d'inertie de façon à ce que le plateau denté tourne environ à 70t/min (environ la fréquence de pédalage) ; on joue pas trop des gaz, on maintient sa fréquence de pédalage et on joue avec les vitesses du vélo

réalisme oblige, je sens qu'il faut partir sur un petit bloc moteur vertical 4 temps du commerce et essayer de le transformer en hit and miss
voyez vous un petit bloc moteur pas très lourd candidat ?
j'estime que j'ai besoin de 250-300W de puissance moteur utile ; le reste sera fourni par le pédalage


ps : ces moteurs à soupape d'admission libre et à soupape d'échappement commandé semblent venir tout droit du de Dion Bouton

 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
réalisme oblige
j'ai besoin de 250-300W de puissance moteur utile
l'intention du projet est fort louable ...... mais les problèmes réels vont être d'une toute autre dureté !!!! on a beau imaginer que tout va se comporter à merveille ......
le gros souci ( énorme ) sont les pertes mécaniques auxquelles on échappe pas ;
dans le style , le Solex a fait certainement le plein pour en être satisfait ; maintenant , le plus cohérent ( avec les technos aujourd'hui ) est électrique ;
si on sait à l'avance à quoi s'attendre , se lancer dans cette aventure va enrichir sans trop blesser : alors on y va ..........
A+++++
 
F

françois44

Modérateur
Joli projet, mais je ne comprends absolument pourquoi le moteur doit fonctionner sur le principe du Hit&Miss.
 
J

jurga

Apprenti
@guy34 : j'ai déjà un kit elec (et une remorque solaire) ; je veux un plan B pour des contrées peu ensoleillées (type islande) ou si j'en ai marre de trimballer la remorque ; si ça fait 0.5 l /100 km (en pédalant, c'est pas une mob) une gourde de 2 litres me ferait 400 km ; une bonne autonomie en voyage ; en tout cas, rick taylor arrive à écraser ses canettes ! ce sont pas que des moteurs de démonstration

@françois44: ben je sais pas ce moteur y me cause depuis le début (récent) ; silencieux et sans doute économe en carburant ; on le voit bien avec la vidéo des canettes : sous la charge, y se met pas à ré-exploser tous les 4 temps, ce qui le maintient discret
quelque chose me dit que vu que le pédalage va apporter sa part au volant d'inertie, ça permettra peut etre de pas le faire trop massif

la question du moment:
sur la 1ere vidéo du fil, on voit que la bielle sort direct du cylindre et va rejoindre l'axe du volant ; je vois pas trop d'apport d'huile ; ca doit etre un 2t

sur celui ci on voit bien une petite burette en bas du cylindre ; faut donc huiler le cylindre coté bielle et jamais dans la chambre de combustion pour un 4t ?
 
M

mvt

Compagnon
Le projet est amusant, c'est un exercice pratique intéressant mais le côté pratique sur un vélo me laisse dubitatif.
Pourquoi pas un moteur genre Mosquito ?
Tu devrais regarder du côté des Pays Bas, ils ont une solution toujours commercialisée. Par contre, je ne sais plus la marque. C'est un petit moteur qui fonctionne selon le principe du moteur diesel.
 
J

jurga

Apprenti
Le projet est amusant, c'est un exercice pratique intéressant mais le côté pratique sur un vélo me laisse dubitatif.
Pourquoi pas un moteur genre Mosquito ?
Tu devrais regarder du côté des Pays Bas, ils ont une solution toujours commercialisée. Par contre, je ne sais plus la marque. C'est un petit moteur qui fonctionne selon le principe du moteur diesel.

voici une présentation de l'hector delta, histoire de voir la différence avec la mobylette


ce serait pas le spartamet en hollande ? ca ressemble à une mobylette
à étudier le bloc moteur mais ca a l'air 2t

je connais pas bien le mosquito (sans doute quand j'ai vu que c'était un entrainement à galet)
à étudier
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Oui, c'est ça, le Spartamet. C'est un 2 temps (Sach il me semble).
Je ne me rappelle plus le nom du moteur diesel.

Quelques informations ici :
* http://herve.lhostis.pagesperso-orange.fr/lapassiondudeuxroueslegerlesmoteursauxiliaires.html
* https://www.cycles-louvet.com/velo-moteur-thermique/

Dans le second cas, il s'agit d'une assistance. on trouve des kits tout faits chez AliEx par exemple.
Mais cela ne doit pas répondre à ton besoin. Si j'ai bien compris, le moteur doit t'apporter un complément en énergie dans le cas où le soleil fait défaut; un genre de groupe électrogène ?
J'avais déjà entendu parler (et vu en vidéo) l'Hector Delta. Le principe est le même que les moteurs auxiliaires, la différence est dans le mode d'entraînement, non pas par galet sur le pneu ou chaine sur la roue mais par l'intermédiaire du pédalier.
Ce système a du être expérimenté aux début des 2 roues motorisés, mais l'homme étant fainéant, il est plus intéressant de se faire propulser que de pédaler :)

<EDIT>
J'ai retrouvé, c'est le moteur Lohmann, 18cc entraînement par galet
Diesel est un abus de dénomination. Il fonctionne comme les moteur de modèle réduit par auto allumage avec un cycle 2 temps

D'autres informations sur ces moteur auxiliaires ici :
</EDIT>
 
Dernière édition:
J

jurga

Apprenti
* https://www.cycles-louvet.com/velo-moteur-thermique/

Dans le second cas, il s'agit d'une assistance. on trouve des kits tout faits chez AliEx par exemple.
Mais cela ne doit pas répondre à ton besoin.
exact ; vaut mieux avoir une mob ou une petite moto !

Si j'ai bien compris, le moteur doit t'apporter un complément en énergie dans le cas où le soleil fait défaut; un genre de groupe électrogène ?
non ; ce sont vraiment 2 vélos différents ; aucun lien entre les 2 ; soit ya le vélo elec avec remorque solaire soit ya le vélo avec assistance thermique
D'autres informations sur ces moteur auxiliaires ici :
</EDIT
lien intéressant ; pas vu le cyclorex
le vimer est relié au pédalier ! cool
 
D

desmo-phil

Compagnon
:)


J'ai retrouvé, c'est le moteur Lohmann, 18cc entraînement par galet
Diesel est un abus de dénomination. Il fonctionne comme les moteur de modèle réduit par auto allumage avec un cycle 2 temps
Bonjour
Le 2 temps diesel existe il est très efficace sur les gros moteur qui peuvent tourner a un régime très bas.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour
Le 2 temps diesel existe il est très efficace sur les gros moteur qui peuvent tourner a un régime très bas.
C'est le cas des gros bateaux (enfin, ceux au fuel lourd). Ceux au gaz, je ne sais pas quel est leur cycle.
Il y en a eu des célèbres aussi dans l'agriculture tout comme le non moins célèbre moteur MAP à pistons opposés.
 
D

desmo-phil

Compagnon
L'armée en avait aussi Je me rappelle vaguement quand j'ai fais mon service.
 
F

françois44

Modérateur
ben je sais pas ce moteur y me cause depuis le début (récent) ; silencieux et sans doute économe en carburant ; on le voit bien avec la vidéo des canettes : sous la charge, y se met pas à ré-exploser tous les 4 temps, ce qui le maintient discret
quelque chose me dit que vu que le pédalage va apporter sa part au volant d'inertie, ça permettra peut etre de pas le faire trop massif

la question du moment:
sur la 1ere vidéo du fil, on voit que la bielle sort direct du cylindre et va rejoindre l'axe du volant ; je vois pas trop d'apport d'huile ; ca doit etre un 2t

sur celui ci on voit bien une petite burette en bas du cylindre ; faut donc huiler le cylindre coté bielle et jamais dans la chambre de combustion pour un 4t ?
Si il ne se remet pas à exploser tout les deux tours, c'est sans doute du à l'extrême démultiplication de son système, mais tous les H&M que je connais (je suis d'ailleurs en train de remettre en marche un moto-compresseur fonctionnant selon ce principe) ne "sautent" des explosions qu'au ralenti sans charge, dès qu'un effort leur est demandé, ils reprennent un fonctionnement normal.
Non, ce ne sont pas des 2 temps, un moteur 2 temps classique ne comporte pas de soupape. Tous les organes en mouvement doivent être lubrifiés. Sur ces moteurs à embiellage apparent, les paliers de vilebrequin, et les manetons sont graissés au moyen de graisseurs à réservoir, un huileur mécanique entrainé par le moteur envoie de l'huile sur le dessus du piston à l'arrière du cylindre.
 
F

fred16

Compagnon
Je pense qu'il ne faut pas se laisser pièger à tenter de faire marcher un moteur d'établi en conditions réelles tel quel.
Un moteur qui tourne en conditions réelles doit avoir une lubrification efficace (et pas à huile perdue qui coule sur la route...) et être protégé des projections d'eau et de poussières. Et etre fiable.
Perso je partirais d'un truc déjà existant et éprouvé. Tu peux aussi travailler sur la diminution du bruit : silencieux, boite à air, voir carénages.
 
H

hozut

Compagnon
Bonjour,
Je ne voudrais décourager personne mais attention à la législation vis à vis du thermique. Se retrouver sur un vélo avec un casque de moto et des gants homologués, merci bien.
 
J

jurga

Apprenti
Si il ne se remet pas à exploser tout les deux tours, c'est sans doute du à l'extrême démultiplication de son système, mais tous les H&M que je connais (je suis d'ailleurs en train de remettre en marche un moto-compresseur fonctionnant selon ce principe) ne "sautent" des explosions qu'au ralenti sans charge, dès qu'un effort leur est demandé, ils reprennent un fonctionnement normal.
donc ça laisse un léger espoir car j'ai besoin de cette démultiplication

Non, ce ne sont pas des 2 temps, un moteur 2 temps classique ne comporte pas de soupape. Tous les organes en mouvement doivent être lubrifiés. Sur ces moteurs à embiellage apparent, les paliers de vilebrequin, et les manetons sont graissés au moyen de graisseurs à réservoir, un huileur mécanique entrainé par le moteur envoie de l'huile sur le dessus du piston à l'arrière du cylindre.
pour etre sur qu'on parle de la meme video, je la remets juste en bas de ce pavé de texte ; c'est bien celle ci ou j'évoquais le 2t ; on voit qu'une bougie sur la culasse ; l'admission à l'air de se faire latéralement, à gauche ; j'ai comme l'impression que l'échappement se fait au niveau de la boite et qu'il y doit y avoir 2 orifices ; la régulation en miss (via la tige métallique relié au gouverneur du volant d'inertie) doit venir déboucher un des 2 orifices via une petite bille ou je ne sais quoi (voir les animations de jan ridders sur ses moteurs 2t et ses billes)


pour le huileur mécanique, c'est par gravité ou y a un truc pour que l'huile sorte ? l'effet d'aspiration du piston ?
 
Dernière édition:
J

jurga

Apprenti
Je pense qu'il ne faut pas se laisser pièger à tenter de faire marcher un moteur d'établi en conditions réelles tel quel.
Un moteur qui tourne en conditions réelles doit avoir une lubrification efficace (et pas à huile perdue qui coule sur la route...) et être protégé des projections d'eau et de poussières. Et etre fiable.
Perso je partirais d'un truc déjà existant et éprouvé. Tu peux aussi travailler sur la diminution du bruit : silencieux, boite à air, voir carénages.

oui cette lubrification commence à me poser question ; j'ai entendu dans certaines vidéos que c'est fait pour tourner 5 à 20 minutes pour une démo

si je me projette dans les difficultés ya le moteur, le réducteur, l'embrayage avec le pédalage et sans doute plein de trucs imprévus; ca ferait presque mal à la tete ; vaut peut etre mieux y aller par étape (puis revenir une fois que ça roule à l'idée première)

en regardant le mosquito, je me demande si y a pas moyen de le mettre sous le tube diagonal au lieu de tout en bas et utiliser son axe de galet comme axe de réducteur puis réattaquer avec une petite chaine le pédalier
de ce que j'ai compris, les moteurs mosquito sont difficiles à rebobiner pour l'allumage ; mais ya t'il moyen de mettre facilement sur un vieux moteur comme ça un carbu et un allumage plus moderne ? (j'en ai vu un à vendre avec un souci de bobine !)
l'avantage de ce mosquito ou équivalent c'est qu'il est longitudinal et se greffe proche du pédalier ; je sais pas si ya un autre candidat moteur dans ce style, plus moderne et fiable

faut quand meme que je potasse l'idée du gx25 dessous proche du pédalier ; celui la il marche et il est sur mon établi mais pas trop longitudinal

c'est vrai que j'avais mis ca de coté pour réduire le bruit sur un gx25 :
 
Dernière édition:
K

Khar-t'er

Ouvrier
si je me projette dans les difficultés ya le moteur, le réducteur, l'embrayage avec le pédalage et sans doute plein de trucs imprévus; ca ferait presque mal à la tete ; vaut peut etre mieux y aller par étape (puis revenir une fois que ça roule à l'idée première)
Malheureusement ce n'est (pour moi) absolument pas la bonne méthode. Concevoir un moteur d'établi c'est un joli projet, le rendre fonctionnel pour cet usage nécessite une étude préalable sur l'ensemble des composants pour obtenir quelque chose d'utile ...

En école d'ingé, on avait bossé sur un projet de vélo à assistance pneumatique. L'idée était complètement idiote car personne n'aurait voulu s'asseoir sur un réservoir d'air comprimé mais c'était le sujet. Un moteur pneumatique c'est facile à trouver, maintenant c'est toute l'adaptation sur le vélo qui est compliqué. Partir de zéro est un choix très (trop ?) compliqué alors qu'il existe des solutions plus facilement adaptable ?

Si tu arrives à réduire la consommation et le bruit d'un moteur standard tout en adaptant les "à côtés" pour que cela fonctionne sur ton vélo tu auras fait un énorme progrès. Si ça marche, l'aspect amélioration par un nouveau moteur est jouable ...

Par contre je ne comprends pas l'idée d'un rebobinage d'un allumage d'un moteur ? Quand les bobines sont mortes on change l'allumage complet. Il existe des kits allumages électroniques pour d'anciennes moto donc cela existe sûrement pour d'autres moteurs mais à voir si cela a déjà été fait. Je ne suis pas sûr que tu gagnes grand chose avec ça, sur un moteur moto on gagne une meilleure étincelle et un démarrage moins capricieux ?
 
J

jurga

Apprenti
Si tu arrives à réduire la consommation et le bruit d'un moteur standard tout en adaptant les "à côtés" pour que cela fonctionne sur ton vélo tu auras fait un énorme progrès. Si ça marche, l'aspect amélioration par un nouveau moteur est jouable ...
merci de tes encouragements

Par contre je ne comprends pas l'idée d'un rebobinage d'un allumage d'un moteur ? Quand les bobines sont mortes on change l'allumage complet. Il existe des kits allumages électroniques pour d'anciennes moto donc cela existe sûrement pour d'autres moteurs mais à voir si cela a déjà été fait. Je ne suis pas sûr que tu gagnes grand chose avec ça, sur un moteur moto on gagne une meilleure étincelle et un démarrage moins capricieux ?
j'ai simplement vu cette vidéo (la partie moteur débute vers 8'10" ) ; avec ce projet j'apprends au fur et à mesure donc une vue très partielle des choses ; des trucs de base me sautent pas au yeux ; d'expérience, ça va s'améliorer

 
M

mvt

Compagnon
donc ça laisse un léger espoir car j'ai besoin de cette démultiplication


pour etre sur qu'on parle de la meme video, je la remets juste en bas de ce pavé de texte ; c'est bien celle ci ou j'évoquais le 2t ; on voit qu'une bougie sur la culasse ; l'admission à l'air de se faire latéralement, à gauche ; j'ai comme l'impression que l'échappement se fait au niveau de la boite et qu'il y doit y avoir 2 orifices ; la régulation en miss (via la tige métallique relié au gouverneur du volant d'inertie) doit venir déboucher un des 2 orifices via une petite bille ou je ne sais quoi (voir les animations de jan ridders sur ses moteurs 2t et ses billes)


pour le huileur mécanique, c'est par gravité ou y a un truc pour que l'huile sorte ? l'effet d'aspiration du piston ?
Bonjour,

Apparemment, tu as une pseudo carburateur qui sert en même temps d'une soupape d'admission, la soupape d'échappement est latérale. Le ralenti irrégulier est lié à l'absence de charge, c'est une auto régulation. Une fois le moteur chargé, il fonctionne normalement.

De l'établi à la route, il y a du chemin, je crois que tout a été plus ou moins été dit ci-dessus. Il y a autant de temps à consacrer à la propreté "externe" (éviter la pollution de l'environnement) qu'"interne", éviter la pollution du moteur lui même.
Le projet autour du GX25 tel que présenté dans tes liens est intéressant.
Lubrification par barbotage ? Il existe peut-être un équivalent horizontal.
Plutôt que de le mettre près du pédalier, il peut aussi se mettre dans le cadre (voir le positionnement pour ne pas gêner le pédalage, certainement assez haut), ou à l'arrière (Hector, mais le centre de gravité se déplace en hauteur) ou en latéral, mais avec un effet scooter genre Lambretta du début avec les roues décalées pour compenser la masse déportée.
Ou modifier le vélo en conséquence (plus d'empattement pour permettre de loger le moteur devant le pédalier
Les Mosquitto sont bien connus. Je pense que tu peux trouver facilement une bobine neuve (prix ?) Passer en allumage électronique est peut être possible, reste à trouver le kit idoine.
Côté rendement, je pense les moteurs Honda, Robin ou Subaru plus aboutis, en raison de leurs capacités industrielles.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Bonjour,
Je ne voudrais décourager personne mais attention à la législation vis à vis du thermique. Se retrouver sur un vélo avec un casque de moto et des gants homologués, merci bien.
Et l'immatriculation !!!!!!!!
 
M

mvt

Compagnon
Pas forcément, la limite doit être, de mémoire, 250w et 30 km/h
 
J

jurga

Apprenti
petite expérience d'un collègue motard traileux :
descente d'un meme chemin avec moto (gros trail 4t) moteur éteint / allumé, les réactions sont différentes
ce qui rend nerveux les gens c'est le bruit ; moteur éteint je crois qu'il a meme été salué !

si ce vélo est peu bruyant et j'essaierai de faire le max pour ça, il passera toujours mieux (meme si officiellement il est illégal) qu'un 2t pétaradant ; et l'usage sera en zone peu dense
 
M

mvt

Compagnon
Deux éléments à travailler : l'admission et l'échappement. Ensuite, il y a l'insonorisation du bloc lui même.
On y arrive sur les compresseurs où le gros du bruit est à l'admission en faisant comme pour un échappement, un système à chambres. C'est assez efficace (avec du tuyau gris classique et de la colle !)
Hector arrivait selon ses dires à une bonne cinquantaine de db. Vu les réactions de certains sur un forum vélo, c'était encore de trop. Il faut dire que ce sont aussi des rouleurs pro avec valoches, etc.
Pourquoi pas le même principe mais en électrique ? Question d'autonomie ?
 
H

hozut

Compagnon
Bon faut que je recherche mais je crois savoir pourquoi on n'entend plus parler d'hector. J'ai vu une fiche technique qui disait que l'homologation d'hector était faite en cyclomoteur (donc casque, gants et tous les emmerde...ents qui vont avec, interdiction de circuler par exemple sur les voies vertes comme les véloroutes le long des canaux.
 
H

hozut

Compagnon
Ceci dit d'est quelque chose que je déplore. On étouffe l'innovation et on fait ch..r le monde avec un casque intégral en solex (qui n'est finalement rien d'autre qu'un vélo à assistance) même si il fait un peu plus que 250 watts et 25 km/h.
 
M

mvt

Compagnon
C'est comme l'(histoire des 49,9cc et des pédales obligatoire sur les cyclomoteurs (abrogé depuis). Il y avait une Motobécane qui cubait 50cc et qui était vendue comme vélomoteur : casque et immatriculation obligatoires !
Il me semble aussi qu'Hector a rencontré peu d'intérêt pour son système
 

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