tentons une assistance thermique pour vélo

G

gégé62

Compagnon
. On lamine les gaz, ce qui absorbe aussi du travail en phase d'admission. En revanche, la phase de compression absorbera moins de travail au ralenti qu'en pleine charge, la force de compression finale dépendant de la pression initiale du cylindre moins élevée à cause du laminage à l'admission.
oui je n'ai pas pris en compte le laminage (dû à la fermeture du papillon je suppose), cette dépression dans le cylindre demande une énergie pour le remplir, mais certes largement compensée par la différence d'énergie ensuite nécessaire pendant la compression. Donc cela tempère un peu ce que je disais, mais je voulais placer cette façon simple de considérer les choses..... :wink:
 
J

jurga

Apprenti
voici les images en sortie d'échappement (semble bien noir si on regarde par le trou de bougie) et l'entrée du pot d'origine
résultats du ralenti fréquent (quand je pédale et que ca assiste pas) et du mi régime fréquent

faudrait il appauvrir le moteur et donc mettre un gicleur plus petit (si c'est possible) ? ou laisser tel quel ?

20231010.jpg


20231011.jpg


20231012.jpg
 
P

philippe2

Compagnon
Vu les coulures, ça ressemble à de l'huile brûlée.
Edit : le niveau d'huile est-il OK, sans excès ?
Réédit : Si huile, fumée bleue. Si trop riche, fumée noire.
 
Dernière édition:
J

jurga

Apprenti
Edit : le niveau d'huile est-il OK, sans excès ?
Réédit : Si huile, fumée bleue. Si trop riche, fumée noire.

l'huile arrive à raz de l'orifice de sortie, ce qui je crois est normal (ca fait une jauge à mi hauteur)
pas remarqué de fumée

un cycliste qui me suivait me disait qu'on sentait un peu l'essence
 
M

mvt

Compagnon
Peut-être un peu trop riche.
Quelles vis de réglage existent sur le carburateur ?
 
P

philippe2

Compagnon
Le doc complet. Un seul gicleur de ce que je comprends .
 

Fichiers joints

  • GX25_GX35_Carburettor_Fault_Finding.pdf
    494.5 KB · Affichages: 26
M

mvt

Compagnon
Apparemment, la seule chose sur laquelle on peut jouer, sous réserve de trouver les pièces, ce serait le diffuseur/gicleur (pièce 4)
Comment se gère l'ouverture du carburateur ? Papillon, boisseau, système à dépression ? Est-ce qu'il n'y aurai pas un starter automatique, un peu comme sur les GCV170 montés sur les tondeuses par exemple ?

<EDIT>
D'après la nomenclature des pièces détachées (modèle GX25, manque le type) il y aurait 3 type de gicleurs.

Au vu du régime nominal, 5 000 t/min régime de couple maxi, peut-être que lors de ton utilisation, il ne tourne pas assez vite.

</EDIT>
 
Dernière édition:
J

jurga

Apprenti
voila ca remarche avec un nouvel arbre de transmission

le guide chaine pas assez tendu faisait dérailler dans les cotes quand ça forçait
réglage
sur du faiblement montant, petit pignon et du gaz, la chaine de transmission secondaire a cassé (celle qui va du plateau à droite au dérailleur) ; la chaine réducteur-pédalier gauche qui déraillait avant n'a pas bronché ; donc la puissance passe bien ; faudra du plus costaud

petit lien pour le guide technique de l'hector delta quand le site web existait encore :


ca laisse à penser qu'il vaut mieux tomber un pignon au derailleur pour que le moteur ait du couple à fournir à l'assistance au pédalier
 
J

jurga

Apprenti
à propos des chaines suite à une discussion avec un tech velo : les chaines 11 vitesses assez fines doivent etre refermées avec une attache rapide, l'axe est serti ; la refermer au dérive chaine c'est pas prévu (ca plaquait mal en effet dans mon cas) ; évidemment c'est à ce niveau que ma chaine a cédé dans l'effort

pour les chaines plus épaisses, on peut refermer au dérive chaine
 
J

jurga

Apprenti
une poignée des gaz maison qui reste figée à une position c'est bcp mieux en pratique

hasard ou cadeau de Noel, redécouverte dans le numero 16 de mob and co du vélomob classieux de gabriel mousselle ; lui aussi moteur gx25 (customisé) à l'arriere et un jeu de poulies bien agencées pour réduire ; il supprime donc le sifflement du réducteur qui reste le truc le plus pénible au roulage ; on va vite s'en inspirer

voici des images du mag
c'est un moyeu nexus à l'ar qui contient les vitesses
donc un tour de pignon fixé sur le tube de selle doit correspondre à plusieurs tours de pignon au niveau moyeu en fonction de la vitesse engagée et ca donne le dernier rapport de reduc

la taille du pédalier change quelque chose au rapport de reduction selon vous ? j'aurais tendance à dire non (mais sa taille doit fixer la fréquence de pédalage habituelle du pilote)

20231214.jpg


20231213.jpg
 
J

jurga

Apprenti
Apparemment, la seule chose sur laquelle on peut jouer, sous réserve de trouver les pièces, ce serait le diffuseur/gicleur (pièce 4)
Comment se gère l'ouverture du carburateur ? Papillon, boisseau, système à dépression ? Est-ce qu'il n'y aurai pas un starter automatique, un peu comme sur les GCV170 montés sur les tondeuses par exemple ?

<EDIT>
D'après la nomenclature des pièces détachées (modèle GX25, manque le type) il y aurait 3 type de gicleurs.

Au vu du régime nominal, 5 000 t/min régime de couple maxi, peut-être que lors de ton utilisation, il ne tourne pas assez vite.

</EDIT>
bonjour,
quand on met du gaz, un petit cylindre troué tourne (on le devine dans la piece grisée dans le prolongement de l'axe vertical passant par 4 sur le fichier) et ça fait passer de l'air

je retiens que pour le futur rapport de reduction , faudrait s'arranger pour taper vers les 5000 t/min (rappel pour moi : et nettoyer les coulures de pot pour constater si c'est mieux)

toujours un peu le hasard, une version avec moteur Bugatti :


c'est suralimenté ; aucune idée de ce que ca donnait à l'usage et ya pas du avoir des masses d'utilisateurs ; cela dit le moteur et son intégration est classe
 
P

philippe2

Compagnon
la taille du pédalier change quelque chose au rapport de reduction selon vous ? j'aurais tendance à dire non (mais sa taille doit fixer la fréquence de pédalage habituelle du pilote)
Il ne change pas le rapport de réduction entre moteur et roue. Mais bien sûr il change le rapport entre pédalier et roue.

@jurga merci pour le lien Bugatti. Une vraie merveille.
 
P

philippe2

Compagnon
donc mettre un gicleur plus petit
Une idée (expérimentée) me revient. Réduction de la section par introduction d'un brin très fin de cuivre extrait de câble multibrins, genre téléphonie. Il faut des boucles pour qu'il tienne. Si par malheur il se fait bouffer par le moteur pas de dégâts. Faut voir si c'est possible sur ce carbu.
 
M

mvt

Compagnon
Pour le Bugatti, il y a eu 2 cylindrée (article récent dans LVM). Il y a du avoir 7 ou 8 moteurs de fabriqués.
 
J

jurga

Apprenti
bien vu le fil de cuivre ; mvt, tu aurais la date/numéro de l'article ? impossible de trouver avec la recherche de leur site
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

J'ai regardé rapidement, je n'ai pas retrouvé l'article; Il faut que je reprenne de façon plus détaillée.
Il me semble pourtant avoir lu ça dernièrement dans LVM. De mémoire, il y a eu 2 cylindrées, un 12 et un 17cc, les 2 compressés (ou un 10 et un 12 ?) ! Merveilles mécaniques, que l'on pourrait qualifier de chef d'oeuvre, au sens des réalisations des compagnons, impossible à industrialiser à un coût raisonnable ! Mais avec Bugatti, qu'est-ce qu'être raisonnable !

un lien complémentaire
http://www.users.globalnet.co.uk/~pattle/nacc/arc0393.htm avec un éclaté
 
J

jurga

Apprenti
c'est du moteur haut dans les tours ! ça semble plus "facile" de se procurer une T35 que ce vélomoteur

avec son pédalier sur roue libre, donc a priori une vraie assistance, sans doute pas besoin de l'exploiter à fond pour récupérer les 300 W d'aide ; mais je m'y connait pas assez pour dire si le compresseur empeche ce fonctionnement bas dans les tours

le dessin d'artiste de l'article avec le moteur incliné fait penser un peu au cyclorex
 
P

philippe2

Compagnon
mais je m'y connait pas assez pour dire si le compresseur empeche ce fonctionnement bas dans les tours
*Sur le compresseur :
Il s'agit d'un compresseur volumétrique, type Roots. Entraîné par le moteur, dont le rendement volumétrique varie très peu en fonction du régime et de la pression en aval. Il n'y a donc pas d'effet du type "temps de réponse". En fait avec ce type de compresseur, l'effet au niveau de la courbe de puissance est le même que celui d'un moteur atmosphérique de plus forte cylindrée. Faute d'info précises, une hypothèse raisonnable est que le rapport d’entraînement entre moteur et compresseur est constant, donc le taux de suralimentation aussi. Mais ce moteur est-il "raisonnable" ?
*Sur la puissance :
Toujours faute d'info, on en reste aux conjectures modérées par un bref "benchmark". A taux d'optimisation à peu près identique, la section du carburateur est un indice. Celui évoqué dans les docs a un diamètre de 14mm (mais pas d'info sur le col du venturi). C'est la dimension de ceux de cyclos peu bridés, des années 60, et presque le même diamètre pour des 125 "très tranquilles" des années 40 à 50.
Sur ce seul critère, on peut plutôt estimer la puissance espérée proche de 2-3kW.
Ce qui confirmerait cet ordre de grandeur sont les préétudes du Solex datant des années 1940, avec un rendement thermodynamique assez mauvais (cf chiffre des consos). Buse de carbu (venturi) de 5mm, la puissance fournie se balade autour des 400W (ce qui est déjà une grosse assistance). Donc avec 14mm, la section permettait d'espérer une puissance significativement supérieure.
Diagramme 2T.jpg

Tout cela sous toute réserve, de la vraisemblance pour contourner l'absence des chiffres.
 
Dernière édition:
D

Dudulle

Compagnon
En petit moteur à faible puissance, pas trop haut dans les tours il y a aussi ceux de solex.
Le rendement est comparable au GX25 (environ 20%)
 
J

jurga

Apprenti
merci phil2

l'idéal reste le moteur proche du pédalier ; le moteur solex ferait boxer bmw à cette position !
ou alors garder que la partie cylindre / ailette (une idée de la largeur extérieur ? 120 mm ? ), avoir un allumage type gx25 et compacter tout ça ; mais pas le niveau présentement pour faire ça ; ca aurait l'aspect du cyclorex

la version en travaux est le gx25 au dessus de la roue ar sur support, réduction par chaine/ plateau/pignon et moyeu nexus roue ar ; plus besoin de repasser par le plateau av et de faire tangenter cuisses et chaine primaire
 
M

mvt

Compagnon
Avec le Lohmann, on peut faire varier la compression comme les petits moteurs pour modèle réduit. Certains le démarrent à l'essence avant de passer au gas oil. Le kérosène est plus compliqué à trouver. Il serait peut-être transformable avec un entrainement par chaine. Le galet quand il pleut... (comme le Solex suivi dernièrement dans une côte :) )
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Une petite vidéo amusante avec le même type de moteur. Elle nous vient du Brésil. Reste à voir le mode de transmission...
 

Sujets similaires

Y
Réponses
4
Affichages
843
Y
T
Réponses
28
Affichages
3 122
Tristan l'apprenti
T
G
Réponses
15
Affichages
1 826
wika58
wika58
M
Réponses
20
Affichages
2 848
Monsieur Lesto
M
C
Réponses
102
Affichages
17 573
Mumupilot01
M
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 426
Korgar
Korgar
E
Réponses
15
Affichages
11 466
remy06710
R
B
Réponses
44
Affichages
4 411
fertun
fertun
F
Réponses
6
Affichages
25 691
fraiddy
F
Haut