tentons une assistance thermique pour vélo

J

jurga

Apprenti
vais modifier le titre ; voudrais pas décevoir les amateurs de hit and miss

la technique nous nargue déjà en pensant à ce qu'il faut réaliser : comment/ou fixer le moteur, trouver un vélo/cadre adapté, faire/greffer un réducteur, trouver l'embrayage ad hoc pour accrocher le moteur dès qu'on pédale

pour l'instant je cogite le système d'embrayage (avec peut etre des incidences sur le dimensionnement en amont)
les conditions :
1/ moteur tournant et pas de pédalage : pas d'accroche mais je peux descendre une cote
2/ moteur tournant et pédalage : ça accroche
3/ moteur éteint : faut pouvoir pédaler librement, sans résistance

idée :
ya 2 plateaux ; 1 plateau PA relié à l'axe moteur/réducteur par une petite chaine/pignon et 1 autre plateau PB classique qui va au dérailleur/roue
moteur allumé : PA tourne ; PB immobile ; le vélo doit pouvoir descendre une cote avec la roue libre de la roue AR ; en se mettant à pédaler faut que PB accroche PA

moteur éteint : PA tourne pas ; faut pas que PB accroche sur PA sinon on va faire tourner le moteur, résistance etc

faudrait donc que selon que PA tourne ou pas, il y ait une modif à son niveau pour qu'il offre une accroche ou pas (peut etre un système type cloche d'embrayage) ; PB de son coté cherchera toujours à s'accrocher (à la cloche) dès qu'on pédale

TILT après avoir ressorti du stock un gros roulement à roule libre que m'avait filé le vendeur de kit elec ; l'anneau intérieur serait lié PB et l'anneau extérieur serait lié à PA ; si je bloque PB intérieur (ça simule un non pédalage), PA extérieur peut tourner ; si je fais tourner PB int, il accroche bien PA ext

si le moteur est éteint, en pédalant, je fais tourner PB int et aussi PA ext mais ce coup ci PA fait tourner la cloche dans le vide

en espérant qu'un système centrifuge accroche bien la cloche à ces vitesses basses d'environ 70t/min


ps modo : j'ai pas la main pour éditer/modifier le 1er message et le titre et sur bizarrement sur certains autres messages ; je voyais "tentons une assistance thermique pour vélo"
 
Dernière édition:
J

jurga

Apprenti
merci moufy ; normal que j'ai pas la case éditer sur le 1er message et certains autres ?
 
M

moufy55

Modérateur
Oui, le délai d’édition (correction) est limité à 24h.
 
J

jurga

Apprenti
je me suis emballé ; je me base sur le fonctionnement de mon kit elec qui a un pédalier à roue libre assez astucieux à 2 plateaux (lift mtb pour les curieux)

mais vu que c'est moi qui actionne à la gachette le moteur (contrairement au moteur thermique qui tournera tout le temps) ma solution du dessus va pas ; faut que je revoie la copie

ce qui fout le bazar c'est de gérer aussi le pédalage avec le moteur éteint
 
G

guy34

Compagnon
bonsoir ,
à part de doux rêves , que cherches-tu ? un groupe existant qui mange demi litre aux cent ? les cyclos qui existent bien , il leur faut combien ? ou alors prendre du moteur de labo seulement capable de tourner qqs minutes , sinon problèmes , l'embiellage à l'air ?
ce sont là des voeux pieux certainement recherchés ( et pas trouvés ) par un tas d'équipes dans le monde ... , et tu comptes y parvenir sans avoir de bouteille solide en usinage ....
on voudrais bien décoder tes ambitions avec tes possibilités , mais c'est bien flou ...
qt à tes expériences électriques , on dirait de la déception ; du panneau sur une remorque , ça va pas chercher très loin ... il faut se pencher sur l'énergie souhaitée et celle qui peut être reçue ; on voit que les tricycles ultra légers munis de tout un toit de panneaux ne font pas des étincelles : le monde aujourd'hui réclame de l'énergie : oui , mais .........
et l'ennemi , c'est le poids , surtout le poids mort qu'il faut se coltiner ....
on voudrait que tu te détermines
A++++
 
J

jurga

Apprenti
je pense qu'il faut 2 embrayages
le 1er un embrayage type centrifuge en sortie de réducteur

la cloche tourne ou ne tourne pas selon que le moteur est allumé ou éteint

ensuite le 2eme embrayage au pédalage ; genre ça décale un truc/crabot et ça lie plateau et axe de cloche
 
S

serge 91

Lexique
je veux un plan B pour des contrées peu ensoleillées (type islande)
Ca implique une fiabilité "maximum" !
c'est pas pour faire le tour du pâté de maison.
L'immense majorité (toutes) des vidéos n'en parlent pas, un système qui fonctionne "très bien" pendant 1 h et qui est à jeter ensuite car impossible à réparer, c'est bof-bof ....
c'est le gros probleme des industriels, fiabiliser !
 
J

jurga

Apprenti
bonsoir ,

on voudrais bien décoder tes ambitions avec tes possibilités , mais c'est bien flou ...
qt à tes expériences électriques , on dirait de la déception ; du panneau sur une remorque , ça va pas chercher très loin ...

bonsoir
non je suis pas déçu de l'elec ; je cherchais un moyen concret de voyager à vélo sans trop se fatiguer et sans vouloir innover à tout prix ; d'ailleurs je pars demain en vacances avec mon velo et sa remorque solaire ; j'ai déjà fait un voyage en juin avec ce système (je roule avec une batterie pendant que l'autre se recharge sur la remorque) ; ça va sur la route, dans les chemins et c'est plutot facile à caser dans un petit coffre d'auto

je retente un truc similaire mais avec l'assistance thermique histoire de pouvoir voyager la ou ca le ferait pas avec la remorque solaire (genre islande)

ps : le titre du fil a changé ; le fil évolue en fonction des remarques, des cogitations ; je m'enlève une épine en repartant sur un gx25 éprouvé, disponible ; ça peut créer la confusion par rapport au 1er message
 
Dernière édition:
D

Didier SIMON

Ouvrier
Une assistance technique pour un vélo , c'est...........................................une mobilette , vous n'avez rien inventé ni créé !
 
F

françois44

Modérateur
Raison de plus pour ne pas se faire immobiliser le véhicule et pourrir son voyage par des fonctionnaires tatillons.
:jesors23:
C'est vraiment une obsession pour toi cette histoire d'homologation, de législation, de loi, de règles et tout ce qui fait profondément chier??? @jms a déjà fait un rappel, dans ce fil on se concentre uniquement sur l'aspect technique, merci.....
 
F

françois44

Modérateur
Une assistance technique pour un vélo , c'est...........................................une mobilette , vous n'avez rien inventé ni créé !
Raccourci un peu rapide! Dans les années d'après guerre, il y avait plein de fabricants qui vendaient des moteurs auxiliaires pour équiper des vélos. J'ai d'ailleurs un ITOM "Tourist" qui va bientôt équiper mon vélo Royal Fabric de 1948. Ça n'avait absolument pas les performances des "mobylettes", mais ça permettait, à moindre frais de rendre les déplacements à vélo un peu moins pénibles.
 
M

mvt

Compagnon
le cyclorex semble être une solution possible pour le GX25/35
je pense qu'une (plusieurs) visite dans un musée idoine (il en existe pour les BMA soit en marge des motos, soit dédiés aux vélos) pour discuter avec le propriétaire/restaurateur t’offrirait certainement différents points de vue sur les techniques utilisées sur les BMA.
Je pense que la solution de double pédalier est la plus intéressante, avec une couronne en roue libre pour permettre le pédalage dans moteur (pas d'embrayage à ce niveau, peut-être à gérer au niveau du moteur avec un embrayoir centrifuge.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
ça existe prêt à l'emploi :
Velo à moteur thermique .jpg

Entrainement sur la roue AR par galet amovible
Vitesse 45km/h 2l/100km
A+
 
J

jurga

Apprenti
le cyclorex semble être une solution possible pour le GX25/35
je pense qu'une (plusieurs) visite dans un musée idoine (il en existe pour les BMA soit en marge des motos, soit dédiés aux vélos) pour discuter avec le propriétaire/restaurateur t’offrirait certainement différents points de vue sur les techniques utilisées sur les BMA.
Je pense que la solution de double pédalier est la plus intéressante, avec une couronne en roue libre pour permettre le pédalage dans moteur (pas d'embrayage à ce niveau, peut-être à gérer au niveau du moteur avec un embrayoir centrifuge.
je fais des essais avec le lift mtb sous les yeux et mon roulement/roue libre
ca marche qd l'anneau externe tourne via le moteur et va à la roue ; l'anneau interne relié aux pédales apporte son complément de puissance à l'anneau externe au pédalage
le souci c'est que moteur tournant, sans pédaler, le vélo avance (embrayage amont centrifuge ou pas)

ou alors tu vois autrement

sinon je voyais aussi 2 plateaux ; un plateau relié au moteur/réducteur solidaire de l'axe du pédalier ; le plateau pédale relié à la roue via la chaine est un plateau "fou" ; faut trouver le moyen (je sèche) pour qu'il aille à gauche au pédalage pour frotter latéralement le plateau moteur ; un ressort entre les plateaux les repoussent dès qu'on exerce plus de pression

pour les visites c'est marrant je fais étape demain dans un musée du lot

@Dombes69 : bien tenté mais on est +/- mobylette ; si j'ai bien compris l'hectorD le truc c'est qu'il faut que les puissances moteur et jambes s'additionnent avant le changement de vitesse dérailleur ; ainsi le moteur bénéficie des vitesses du vélo et il tourne toujours au meme regime (c'est pour ca qu'il faut pédaler +/- à la meme cadence fixée par la réduction) ; le moteur force pas et il reste dans un régime de conso faible
 
F

FB29

Rédacteur
Je ne vois pas trop le souci que tu évoques au niveau de l'embrayage, en reprenant l'architecture Hector Delta :smt017

On prend un vélo normal, on ajoute un moteur qui est relié au pédalier par un embrayage centrifuge.

Moteur arrêté : l'embrayage est ouvert on peut pédaler comme on veut.
Moteur en marche au ralenti : idem l'embrayage est ouvert on peut pédaler comme on veut.
Moteur accéléré au régime de croisière (60 t/mn au pédalier) : embrayage fermé, le moteur fournit de l'assistance, et ce d'autant plus qu'on ouvre les gaz.


Le fonctionnement est le suivant: vélo arrêté on démarre le moteur, il ne se passe rien.

On lance le vélo en pédalant et en choisissant le bon rapport de dérailleur. On est en mode pédalage seul. On ouvre progressivement la poignée des gaz => lorsque le moteur atteint la vitesse de pédalage de 60 t/mn l'embrayage centrifuge se ferme et le moteur commence à fournir de l'assistance. On ouvre les gaz plus fort et le moteur fournit de plus en plus d'assistance, la vitesse du vélo augmente ainsi que la vitesse du moteur. On change alors de rapport de dérailleur et la vitesse de pédalage et celle du moteur retombe. Et ainsi de suite.

Pour s'arrêter on coupe les gaz, la vitesse du moteur redescend en dessous de 60 t/mn au pédalier. L'embrayage s'ouvre et on repasse en mode pédalage de vélo normal.

Il faut juste que l'embrayage se ferme pour une vitesse de 60 t/mn au pédalier.

Il est où le problème :smt017 ?
 
M

mvt

Compagnon
J'entendais par roue libre (à gauche sur le vélo), le même principe que sur la roue libre de la roue arrière (le système à rochet si ça s'appelle comme ça)
Autrement dit, sur l'axe du pédalier, il y a à gauche, une roue libre avec la couronne d'entraînement reliée au moteur. Moteur arrêté, la couronne reste fixe. Et à droite, le pédalier classique.
Hector disait que la fréquence de rotation était fixée à 60t/min qui semble la fréquence standard d'un cycliste normalement constitué.
Finalement, le moteur entraîne l'arbre une fois en route. Un embrayage centrifuge en sortie de l'arbre menant permet, au ralenti de ne pas avoir de traction, au régime nominal, avec la démultiplication, 60 t/min La couronne "roue libre" étant entraînée, le pédalier suit, indépendamment du rapport engagé tant sur le pédalier de droite que sur la roue arrière.
Même moteur en marche, si tu pédale plus vite que 60t/min (ou une autre vitesse selon la démultiplication finale) le moteur tourne dans le vide !
L'avantage c'est que c'est purement mécanique, pas d'embrayage, etc.
Une autre solution serait un plateau à embrayer, mais c'est plus compliqué.
Je ne sais pas me servir des logiciels de CAO, il me faut apprendre !
 
M

mvt

Compagnon
merci @FB29 pour le complément. J'ai juste un peu compliqué avec mon histoire de roue libre !
 
J

jurga

Apprenti
Il est où le problème :smt017

le delta est vraiment spécifique ; il fonctionne sans rinçage de gaz ; dans une de ses vidéos, il y a une manette 3 crans pour avoir une petite plage de gaz autour d'un régime moteur ou la conso est mini ; ce régime correspond au fameux 60 t/min après réduction

je crois pas que le delta avance si on pédale pas

mes cogitations concernaient le fait de pouvoir additionner la puissance moteur et la puissance du pédalage au meme endroit (le pédalier) ; ça je le sens/vois avec le lift mtb quand je roule ; les plateaux qui se frictionnent pourraient bien etre le mécanisme du cyclorex

bon les gars il est tard ; je pars en vacances et au retour je vais essayer de bricoler une maquette fonctionnelle pour tester les idées ; ça fera du concret et des photos pour mieux se comprendre
 
U

uelbud

Guest
un bon vieux solex pourrais plus servir de principe .........vue que celui ci était vélo et moteur si en panne ou autre

il faut aussi prendre en compte le poids total du vélo car en mode classique ça fait du poids a pédalé
le poids que peut supporté un pneu vtt

ce que le cadre classique peut supporté .........


le moteur tronçonneuse ok mais la rapport de démultiplication et surtout la dissipation de la chaleur .......point négatif le bruit

les moteur mini moto sont pas si léger que cela



l'usure du pneu cross ca je veut voir comment il va ce comporté


voir aussi les systéme de vélo de vitesse sur les vélodrome
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
les plateaux qui se frictionnent pourraient bien etre le mécanisme du cyclorex
Je ne pense pas. La friction des plateaux serait un gaspillage d'énergie, ce qui est déjà ennuyeux, et pire, cette énergie se dissiperait dans la friction, comme un embrayage qui patine, entraînant surchauffe et usure. Ce ne peut être qu'en régime très temporaire, pas pour additionner des efforts sur la durée.
 
F

FB29

Rédacteur
je crois pas que le delta avance si on pédale pas
Avec un vélo assisté par un moteur relié directement au pédalier par un embrayage centrifuge, les pédales tournent toutes seules quand le moteur est embrayé à partir de 60 t/mn au pédalier. On est donc obligé de pédaler. De ce fait, la puissance de pédalage et la puissance moteur s'additionnent naturellement. Il n'y a pas à se prendre la tête pour rajouter quoi que ce soit.

C'est compatible de la vidéo ci-dessous.

Par contre il y a intérêt à faire gaffe dans la phase d'arrêt. Il faut obligatoirement couper les gaz pour que le régime moteur tombe en dessous de 60 t/mn au pédalier pour que l'embrayage s'ouvre et que les pédales ne soient plus entraînées.

Pour pouvoir arrêter de pédaler naturellement, comme sur un vélo, on pourrait utiliser un axe de pédalier creux, traversé par l'axe supportant les pédales, et relié à l'un des deux plateaux par une roue libre.

Avantage: on peut arrêter de pédaler quand on veut,
Inconvénient: on n'a plus la régulation naturelle de la vitesse du moteur liée à la vitesse de rotation du pédalier de 60 t/mn. Or c'est tout l'intérêt du dispositif HD pour minimiser la consommation, selon le souhait de son concepteur. C'est bien montré dans la vidéo, quand la vitesse de pédalage augmente il faut passer une vitesse supérieure avec le dérailleur, et vice-versa quand la vitesse chute. Avec une roue libre en plus, on pourrait arrêter de pédaler et c'est le moteur qui ferait tout le boulot en dehors du régime économique.

 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
En 1948 DCATI n'ayant plus de moteurs d'avion à fabriquer a étudié un petit 4 temps de 40cm cube avec boite 2 vitesses a présélèction par la position des pédales. Tapez Cucciolo et vous allez être renseigné. J'ai ce bloc moteur encore plombé.
Salutations.
PS Jai fait plus de 1000 Km en Mosquito dans les années 1958/1959
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

En fait, tu as le système et tu le connais déjà. Le principe de la roue libre, c'est ce qui est mis en oeuvre dans le lift mtb si j'ai bien compris. Je ne connaissait pas ce système qui semble plus abouti que le Banfang
Après son positionnement (à droite ou à gauche) et le mode d'entraînement arbre direct ou arbre creux est à définir ainsi que le mode de fonctionnement : pédalage obligatoire ou facultatif !
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
Raccourci un peu rapide! Dans les années d'après guerre, il y avait plein de fabricants qui vendaient des moteurs auxiliaires pour équiper des vélos. J'ai d'ailleurs un ITOM "Tourist" qui va bientôt équiper mon vélo Royal Fabric de 1948. Ça n'avait absolument pas les performances des "mobylettes", mais ça permettait, à moindre frais de rendre les déplacements à vélo un peu moins pénibles.
D'accord , c'était juste une plaisanterie .
 
J

jurga

Apprenti
retour après une visite d'un musée du patrimoine en tout genre
j'ai montré ces photos (trouvées sur un forum) au mécano ; il m'a dit que c'était du type belleville, que c'était du brutal à l'accroche et me le déconseillait fortement

on a convenu que le mieux et le plus simple c'était encore de gérer le seul embrayage centrifuge du moteur avec les gaz ; au ralenti ou moteur éteint ça accroche pas et ça accroche dès qu'on met un peu de régime (trouver le bon réglage avec les bons ressorts)

faudra jouer du levier gaz quand je veux débrayer en descente par ex

sur ce document d'époque page 14, on voit que le débat sur le moteur et le dérailleur existait déjà
le cucciolo y est évoqué pour ses 2 vitesses

reste le dossier réducteur
 
M

mvt

Compagnon
On en revient un peu au point de départ + roue libre ou pas + quel type de moteur
Merci pour le document.
Vous constaterez que l'Inkarette est un moteur du nord !
C'est pratique, il y a la rue... mais pas la ville !
 
J

jurga

Apprenti
On en revient un peu au point de départ + roue libre ou pas + quel type de moteur
ce coup ci ça devient plus clair : moteur gx25 (gérer sa fixation) + pédalier à roue libre (arret du pédalage possible mais avec moteur tournant/tractant) et manette de gaz à plusieurs crans (ralenti et plusieurs niveaux de gaz)

Vous constaterez que l'Inkarette est un moteur du nord !
C'est pratique, il y a la rue... mais pas la ville !
au moins ya l'adresse du télégramme pour avoir des infos
 

Sujets similaires

Y
Réponses
4
Affichages
775
Y
T
Réponses
28
Affichages
3 071
Tristan l'apprenti
T
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 775
wika58
wika58
M
Réponses
20
Affichages
2 821
Monsieur Lesto
M
C
Réponses
102
Affichages
17 480
Mumupilot01
M
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 380
Korgar
Korgar
E
Réponses
15
Affichages
11 458
remy06710
R
B
Réponses
44
Affichages
4 362
fertun
fertun
F
Réponses
6
Affichages
25 663
fraiddy
F
Haut