bonjour,
oui une vis roulée à un meilleur fini qu'une vis usinée, si tu ne fais que l'usinée car il peut y avoir les arêtes de coupes et tout donc les vis en boite d'usinage sont logiquement rectifiée ensuite à la meule d'après ce que m'avais expliqué l'une des personnes qui m'avait fait un devis, c'est pour ça aussi que le prix est élevé (du moins pour cette entreprise là, ils effectuait un rectifiage à la meule et ensuite un polissage de la vis, mais comment je ne sais pas pour le polissage).
et bien quand tu te déplaces sur 300 mm de course de table ou chariot logiquement ça doit se déplacer de 300 mm, ça c'est une vis usinée/rectifiée, pour une vis roulée, tu peux avoir un décallage de 0.1 à 0.3 mm donc un déplacement de pas exactement 300 mm mais un déplacement compris entre 300.1/300.3 mm ou 299.9/299.7 mm. ce qui est pas franchement précis si tu usines une pièce (sauf si t'as une visu, là tu regardes le déplacement réel sur la visu, mais attention que si tu as trop de jeu entre vis/noix lorsque la fraise va travailler dans la matière, elle peut "entrainer" ou repousser la table sur la course du jeu, et tu peux casser ta fraise, ta pièce, ta tête si t'es touché par un éclat, c'est ce que j'ai dans mon cas et c'est franchement trop dangereux )
maintenant oui tu as aussi le problème sur le diamètre de la vis qui a une fourchette (diamètre minimum et diamètre maximum de tolérence) et donc ça ne s'ajuste pas nécessairement convenablement à la noix ou tu peux avoir du jeu.
il existe sur le net, en fonction du pas de la vis et du diamètre , les mesures de tolérences pour les vis roulées, en fonction du diamètre et du pas de la vis, la précision change donc il faut vérifier en fonction de ta vis, quelle sont les tolérences des vis roulées, c'est peut être moins que ce que j'indique car les mesures que je donnes sont pour ma vis à moi et non pour la tienne. mais t'auras quand même une moins bonne précision qu'une vis usinée tout de même.
maitnenant oui, 200 euro, c'est pas rien non plus, ça fait réfléchir n'est ce pas, surtout que tu devras la reprendre après aux extrémités, si tu te loupes, c'est à se tirer une balle dans le pied

,.
la tolérence d'une vis roulée est 7e si je me souviens bien. maintenant ça veut pas dire que tu auras nécessairement une telle variation, il faudrait aller sur place et vérifier les vis pour prendre celle qui a la meilleure précision. car une vis roulée n'est pas l'autre, même si elle a été faite avec la même machine, c'est en tout cas le cas pour les tiges filetées que tu trouves en brico par exemple, parfois tu en trouves des plus précises que d'autres.
et au final tout dépend de ton utilisation également, si ton projet peut accepter une variation de la sorte au niveau mouvement, alors oui pourquoi pas une vis roule, tu peux toujours essayer, sur ebay tu peux acheter la longueur que tu veux et dans ta dimenssions se ne sera que quelques euro.
maitnenant, voici un lien, le vendeur vend les noix également en bronze ou en acier (peut être que cela s'ajuste mieux à ses propres vis que de faire une noix avec un taraud précis, faut lui demander), il vend également des vis roulée "plus précise" je crois , pour 1 m c'est même pas 10 euro pour lui mais quand tu regardes les mesures tu vois les variations de la vis . le 1 micron qu'il indique c'est pour la rugosité de la vis.
http://www.ebay.de/itm/Trapezgewindespindel-TR10x2-rechts-1m-Stahl-Trapezgewinde-DIN-103-C45-/151022149095?pt=LH_DefaultDomain_77&hash=item23299f1de7