taraud et filiere trapezoidale

  • Auteur de la discussion victorjung
  • Date de début
V

victorjung

Compagnon
bonjour a tous,
je regardais un peu sur le net pour des tarauds et filieres trapezoidales, pour refaire les noix de mon tour et bricoler une mini table croisée.
Mais pourquoi sont ils si chers et difficiles a trouver? je veux dire par rapport a des meriques ou des gaz, c'est quand meme quelquechose qui pourrait bien se vendre non ? si vous savez pourquoi, ou si vous savez que ca existe a bon prix aussi, merci de me faire savoir ! :)
Une toute bonne journée!!!
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Quand c'est rare, c'est cher.....Regardes sur Ebay il y en a peut être pas trop cher.
La solution moins chère et de meilleure qualité est peut être d'acheter une noix toute faite et de la tige filetée en TR. Pour la tige je ne suis pas sur que tu arrives à avoir une bonne qualité de filetage avec un filiére?


Jean-Louis
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
victorjung a dit:
Mais pourquoi sont ils si chers et difficiles a trouver?
Parce qu'il y a trop peu de demande !
Le jour où il s'en vendra autant que du métrique ou du gaz, il n'y aura plus de problème.
On en trouvera de partout et à un tarif abordable.

A+
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

j'ai acheté chez un revendeur Gibi taraud et tige filetée trap 10 x 200.
je n' en suis que moyennement satisfait car il y a un jeu important une fois le taraudage terminé.
j' ai présenté sur ce forum ma " combine " qui consiste à faire ensuite la recharge à l' étain de
la noix et à y faire passer un simili taraud - confectionné dans un morceau de la tige filetée - pour
retirer le surplus d' étain .
ça a fait rigoler les " professionnels " mais ça marche parfaitement bien et pour un coût réduit .

maintenant en Helvétie il y a sans doute des possibilités - entre les réparateurs de machine-outil
et les ateliers de mécanique de précision de te procurer des noix et tiges " sur mesure " ce n'est
pas forcément plus cher que l' outillage ...
il y a quelque temps j'ai acheté sur Ebay deux tiges et noix neuves - fabrication actuelle - pour un chariot
Lesto ; j' avais deux noix neuves pour Schaublin filetées au même pas de 9 x 200 , le tout s'est très
bien marié . le vendeur est suisse , si besoin je rechercherai ses coordonnées .
 
S

Stutune

Ouvrier
Salut,où j'étais avant on les faisait à l'outil à fileter,je faisais des vis de O36*300 et l'écrou de remontée de table et si mes souvenirs sont bons sur un tour // c'est a peu pres le même diamètre
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

vis de 36 x 300 ça parait bien pour une vis mère ou le chariotage
mais c'est pas un poil gros pour les chariots de la plupart de nos petits tours ?
sur les machines que j' ai eu en mains ( Waltham , Lesto , Schaublin ) c' est du 9 x 200
que j' ai parfois remplacé par ce 10 x 200 cité ci-dessus .
 
S

Stutune

Ouvrier
Désolé je ne voyais pas ça si petit,j'ai rarement vu des petits tours .
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

oui c'est bien auprès de ces fournisseurs que l' on peut acheter tige filetée et taraud
avec le défaut cité ci-dessus ..
 
S

Stutune

Ouvrier
Ok,je ne savais pas,c'est bon a savoir j'étais en train de regarder se qu'ils ont.Merci pour la précision
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

je suis dans le même cas actuellement pour faire une vis et noix pour ma fraiseuse. attention au vis à filet trapézoïdale que l'on vend quasi pour rien , se sont des vis roulées et non usinée (c'est marqué d'ailleurs), la précision pour une vis de machine n'est pas au rendez vous que se soit sur le diamètre de la vis, ou sur le pas lui même , il faut compter une erreur de 0.1 à 0.3 mm/300 mm de déplacement. (moi j'avais faillit acheter ce type de vis pour ma fraiseuse mais après renseignement c'était pas la peine, ça n'aurait servit à rien)

maitnenant les vis usinées là c'est autre chose, grande précision mais grand prix aussi.

si t'as pas besoin d'une grande précision alors oui les vis sur ebay ou HPC par exemple peuvent convenir, ils ont les noix correspondantes en général.

pour les tarauds tu en trouves sur ebay venant d'anciens stock parfois, tout dépend la noix que tu veux faire, faut être patient. les plaquettes pour le trapézoïdal sont souvent assez chère mais pas introuvable à bon prix sur ebay, mais faut être patient aussi et regarder partout dans le monde.

remarque : attention si tu regardes uniquement sur l'ebay de ton pays (par exemple) ebay.fr, tu ne verras pas nécessairement l'entièreté des annonces du monde car beaucoup de gens ne pensent pas à mettre qu'ils peuvent livrer en internationnal et donc ceux là tu les vois pas à partir de ton ebay. faut aller sur ebay.uk (anglais), ebay.de (allemand)....

mais je viens de voir que dans ton cas c'est une vis tr10x2D , renseigne toi chez une entreprise d'usinage ça pourrait ne pas être trop cher comme c'est assez petit. moi pour une vis en tr26x5D on me demandait au minimum 500 euro hors taxe (et sans aucun usinage des extrémités, juste la tige filetée)
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

à titre indicatif je viens de faire une demande en Suisse à un atelier de mécanique de précision de
bonne réputation :
350 mm de vis trap 9 x 200 = 200€ livrés en France .
juste une longueur de tige , pas d' usinage aux extrémités ; je les aurais faits à la demande ...
c' était pour une idée de bidouille donc trop cher pour mon "besoin" .
le problème de la bidouille est que je ne veux pas y consacrer un gros budget tant que je ne suis pas
sûr que l' idée est bonne ; pour être sûr il faut faire - on tourne en rond .
si un forumeur a une BONNE idée ou piste je suis TRES intéressé .

questions pour Cerber :
d' accord une vis roulée peut ( j' en suis moyennement certain pour ces petits diamètres , l' usinage
traditionnel à l' outil entraine forcément une flexion ) ne pas avoir les qualités d' une vis usinée
mais il reste qu'un filet roulé possède un meilleur fini ( sauf à faire polissage/rodage qui semblent
un poil compliqué - donc cher - en petit diamètre ) ; la résistance de la vis because pas d' amorces de
rupture mais écrouissement du métal n' entre pas en compte pour une vis de machine .
pour une vis de chariot , je crois que le diamètre au centième on s' en fiche un peu vu que le contact
de fait à flancs de filets ; l' important est que le profil du filet et ses dimensions soient identiques entre
la vis et le taraud qui sert à usiner la noix . selon mes essais , c'est là que se trouve le problème.
je n'ai trouvé qu' un seul fournisseur GIBI pour le kit qui comprend taraud et longueurs de tige .
là aussi si quelqu'un connait un fournisseur ...
je n'ai pas pigé les 1 à 3 dixièmes d' erreur , peux-tu expliquer STP .
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
oui une vis roulée à un meilleur fini qu'une vis usinée, si tu ne fais que l'usinée car il peut y avoir les arêtes de coupes et tout donc les vis en boite d'usinage sont logiquement rectifiée ensuite à la meule d'après ce que m'avais expliqué l'une des personnes qui m'avait fait un devis, c'est pour ça aussi que le prix est élevé (du moins pour cette entreprise là, ils effectuait un rectifiage à la meule et ensuite un polissage de la vis, mais comment je ne sais pas pour le polissage).

et bien quand tu te déplaces sur 300 mm de course de table ou chariot logiquement ça doit se déplacer de 300 mm, ça c'est une vis usinée/rectifiée, pour une vis roulée, tu peux avoir un décallage de 0.1 à 0.3 mm donc un déplacement de pas exactement 300 mm mais un déplacement compris entre 300.1/300.3 mm ou 299.9/299.7 mm. ce qui est pas franchement précis si tu usines une pièce (sauf si t'as une visu, là tu regardes le déplacement réel sur la visu, mais attention que si tu as trop de jeu entre vis/noix lorsque la fraise va travailler dans la matière, elle peut "entrainer" ou repousser la table sur la course du jeu, et tu peux casser ta fraise, ta pièce, ta tête si t'es touché par un éclat, c'est ce que j'ai dans mon cas et c'est franchement trop dangereux )

maintenant oui tu as aussi le problème sur le diamètre de la vis qui a une fourchette (diamètre minimum et diamètre maximum de tolérence) et donc ça ne s'ajuste pas nécessairement convenablement à la noix ou tu peux avoir du jeu.

il existe sur le net, en fonction du pas de la vis et du diamètre , les mesures de tolérences pour les vis roulées, en fonction du diamètre et du pas de la vis, la précision change donc il faut vérifier en fonction de ta vis, quelle sont les tolérences des vis roulées, c'est peut être moins que ce que j'indique car les mesures que je donnes sont pour ma vis à moi et non pour la tienne. mais t'auras quand même une moins bonne précision qu'une vis usinée tout de même.

maitnenant oui, 200 euro, c'est pas rien non plus, ça fait réfléchir n'est ce pas, surtout que tu devras la reprendre après aux extrémités, si tu te loupes, c'est à se tirer une balle dans le pied :-D :-D ,.

la tolérence d'une vis roulée est 7e si je me souviens bien. maintenant ça veut pas dire que tu auras nécessairement une telle variation, il faudrait aller sur place et vérifier les vis pour prendre celle qui a la meilleure précision. car une vis roulée n'est pas l'autre, même si elle a été faite avec la même machine, c'est en tout cas le cas pour les tiges filetées que tu trouves en brico par exemple, parfois tu en trouves des plus précises que d'autres.

et au final tout dépend de ton utilisation également, si ton projet peut accepter une variation de la sorte au niveau mouvement, alors oui pourquoi pas une vis roule, tu peux toujours essayer, sur ebay tu peux acheter la longueur que tu veux et dans ta dimenssions se ne sera que quelques euro.

maitnenant, voici un lien, le vendeur vend les noix également en bronze ou en acier (peut être que cela s'ajuste mieux à ses propres vis que de faire une noix avec un taraud précis, faut lui demander), il vend également des vis roulée "plus précise" je crois , pour 1 m c'est même pas 10 euro pour lui mais quand tu regardes les mesures tu vois les variations de la vis . le 1 micron qu'il indique c'est pour la rugosité de la vis.

http://www.ebay.de/itm/Trapezgewindespindel-TR10x2-rechts-1m-Stahl-Trapezgewinde-DIN-103-C45-/151022149095?pt=LH_DefaultDomain_77&hash=item23299f1de7
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cerber

Compagnon
remarque :

je viens de m'en souvenir, mais lors de mes recherches, j'avais vu une entreprise qui faisait les vis roulée plus précise, je crois que c'était 0.05 mm / 300 mm de course de vis si je ne me trompes pas, c'était une entreprise française, mais je ne me souviens plus du tout de qui, j'avais trouvé dans google en tapant des mots clefs et regarder différents sites, les catalogues...
le prix était plus élevé mais raisonnable tout de même comparé au prix de ma vis usinée.
plus précis en vis roulée, j'avais pas trouvé
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Dans Ebay vous faite recherche en Europe et vous taper "tap trapezoidal" il y en a pleins qui sorte.

Choisissez bien "metric"
 
C

copeau 78

Compagnon
re

je viens de zieuter
aucun 9 x 200 ...
plusieurs 10 x 200 avec prix différents - je vais approfondir pour voir s' il y a des précisions dimensionnelles .
et bien sûr plein d' autres dimensions , ça devrait faire l' affaire des candidats restaurateurs .
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 512
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
37
Affichages
3 750
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
2
Réponses
27
Affichages
1 155
jean-jacques
J
H
Réponses
32
Affichages
13 709
bilou(te)
B
osiver
Réponses
14
Affichages
35 363
osiver
osiver
tournele
Réponses
143
Affichages
39 504
sapete1
S
B
Réponses
24
Affichages
4 828
tournele
tournele
PL50
Réponses
25
Affichages
4 852
Doctor_itchy
D
L
Réponses
15
Affichages
4 043
damienbeneteau
damienbeneteau
Haut