Restauration Tailleuses de pignons Bechler

S

Saturne

Nouveau
Belle restauration et belle machine qui reprend du service!

J'ai sa cousine, même fabriquant mais modèle "Duplex" (taillage de deux pignons en simultané) qui attend sagement que je m'attèle à sa remise en route. Il me manque hélas la jolie pompe à huile.
DSC09661.JPG
 
J

jon

Compagnon
Voilà le montage terminé sur la lubrification de l’outil de coupe. J’ai enlevé la courroie avec sa poulie pour mettre un petit moteur DC 12V
Pourquoi:
Lorsque l’on démarre la machine, il y a un temps de latence entre l’arrivée de l’huile et le débit de travail sur le décolletage. Je préfère faire tourner la lub avant comme ça, je n’ai pas ces 20 secondes de latence de montée :wink:
Et puis une petite touche de modernité quand même :wink:
Voici une petite vidéo de la lub.
Pour ce qui est de l’huile utilisée,
C’est 100% bio, on pourrait même la boire et non ça ne sent pas la frite
J’avais essayé avec de la g8 oulala ça sent très fort…
Amicalement
 

Fichiers joints

  • FullSizeRender.MOV
    31 Mo
V

vax

Modérateur
Ah ! Ben voilà !! C'est @rabotnuc qui va mieux dormir ce soir ! :wink:

Avoue que c'est quand même mieux :wink:
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut jon.
En toute franchise, combien de pieces tombées par terre? Lol.
Quelle minutie...
Bonne continuation.
Ton meuble est beau.:-D
Seb
 
J

jon

Compagnon
En toute franchise: par terre 0 mais par contre placer le décolletage entre pointe, plusieurs sont tombées dans le bac de lub mais récupérées très facilement :)
Oui t’as vu le meuble est sympa :) encore merci :wink:
Amicalement
 
Dernière édition par un modérateur:
U

ulas

Nouveau
Bonjour,
j'ai récemment fait l’acquisition d'une machine à tailler les pignons comme celle-ci mais malheureusement incomplète.

C'est une chouette machine que j'aimerais nettoyer et remettre en état.

il doit manquer au minimum la broche principal à pince dans laquelle est monté la pièce à usiner et qui est entrainée par le double plateau et aussi j'imagine les deux réservoir à huile qui lubrifie les palier de la broche à fraise. Je pense qu'il doit y avoir d'autre pièce manquante aussi.

Si je poste içi les photos de la machines vous pensez que vous pourriez m'aider à déterminer ce qui manque s'il vous plait ?

Serait-il possible d'avoir une photo de la broche porte pince avec les accessoire qui la compose s'il te plait Jon, sans que ce ne sois trop pénible non plus ? sinon laisse faire je me débrouille autrement.

Je vais déja en amont télécharger les photos que tu a déja posté Jon et les étudier de près mais l'idéal serait d'avoir le manuel d'utilisation bechler ainsi que les schéma de la machine mais ça, c'est encore une autre chasse au trésor.

Merci énormément.
 
J

jon

Compagnon
Bonjour,
Vous pouvez mettre les photos à la suite pas de soucis. J'ai un peu de pièces de rechange.
Pour ce qui est du mode d'emploi, il n'y en a pas malheureusement. Pour comprendre son fonctionnement, il sera acquis lorsque vous démonterez entièrement la machine pour son nettoyage (si va vient du même endroit que moi, révision obligatoire)

Amicalement.
 
U

ulas

Nouveau
Merci beaucoup.
Je l'ai acheté lors d"un retour de déplacement à Genève dans la Z.I d'une petite ville proche d'Annemasse ( Bonneville )
Je vous poste les photos.
Je crois avoir en gros compris son fonctionnement, ça sera ensuite affiné au démontage.

20230530_103556.jpg
20230530_103631.jpg
20230530_103641.jpg
20230530_103647.jpg
20230530_103658.jpg
20230530_103724.jpg


J'ai comme la légère impression que le double plateau diviseur n'est pas adapté à cette machine ou alors il y a deux trois problème de réglages. Je m'explique :
- lorsque le premier bras qui va accrocher une encoche du petit plateau du système à double plateau arrive en fin de course le second bras bloqueur en contact avec le plus grand plateau n'entre pas dans une des encoche de blocage de ce dit grand plateau ou alors quelques chose m’échappe.
- le "doigt" ( je n'ai pas encore tout le vocabulaire mécanique) de levage avec sa coupe plate et bisauté situé sur l'anneau intermediaire ne rentre jamais en contact avec la pièce en forme de R ( vue de profile et que l'on voit a gauche sur la deuxième photo ) fixée sur un axe de rotation sous la poupée qui porte la broche de fraisage.
Est ce normal ?
20230530_111120.jpg

20230530_111259.jpg


Merci a tous pour votre patience et votre aide.
 
Dernière édition:
J

jon

Compagnon
Alors elle est pas si mal que ça niveau manque de pièces. C’est bien le diviseur d’origine dessus.
Attention à ne pas faire tourner en forçant sous peine d’abîmer voir de casser la partie interne à la machine. Il y a une petite vis sans fin à l’intérieur.
Comme ça sur photo il manque la broche du diviseur (je dois en avoir une de dispo) et il manque les pointes qui permettent de tenir en tension le décolleté.
La broche ou se fixe la fraise de taille est complète avec sa pince et son tirant. Attention aussi les pas sont inversés ! Ne pas forcer…
Si vous avez besoin des pièces vous pouvez me mp.
Amicalement
 
U

ulas

Nouveau
Merci beaucoup. si vous avez la broche je serais bien-sûre très intéréssé. Je vous contacte par MP.
Les huileur sont je pense trouvable sur une d'autre machine de la meme époque ( je ne pense pas qu'il ce soit amusé a réinventer la roue pour ce genre de pièce mais je peux me tromper) après je suis assez puriste sur la complétude d'une machine avec ses pièce d'origine.
Sinon je ne force jamais sur une pièce de mécanique de précision :wink:.
 
J

jon

Compagnon
Et pour les questions précédentes, il y a un réglage à faire par plateau, le petit lorsque tu le démontera il y a un arc et celui-ci est à caler sur le grand plateau. Une fois fait, tu règles le plateau de gauche (le grand et ensuite le doigt du petit plateau avec la vis qui est en dessous.
Petite astuce, selon le nombre de divisions que possèdent tes plateaux, tu peux faire avancer 1, 2, 3 ou 4 divisions d'un coup.
Pratique, un seul plateau peut te servir à plusieurs divisions.

Amicalement.
 
U

ulas

Nouveau
Merci pour tes réponse sur le fil principal.
Au vue des photo de l'ensemble démonté il m'apparaissait en effet que grâce à l'arc du petit plateau un réglage par rotation et extraction en fin de course via le trou était prévu. Pour le doigt je pensais qu'il s'agissait d'une vis pour le remplacement du doigt. Si un réglage en dimension est possible alors allons-y.
Merci aussi et surtout pour le paquet. Emballage au top. c'est sympa pour la manivelle en extra ( qui doit aller sur la poupée de fraisage en haut mais elle pourra aussi aller sur une autre machine ).

Il va me manquer je pense les pièces qui sont en fin de broche de part et d'autre :
La pièce entraîneuse de broche et les deux pièce qui servent a tenir le décolleté.
La première peut, je pense, être adapté d'une autre machine mais les deux pièces de tenu du décolleté doivent être assez spécifique.
A quoi ressemble-t-elle ? Des photos plus rapprochées des trois pièce ( sans démontage ) sont-elles envisageable S'il te plaît ?
 
J

jon

Compagnon
Les pièces qui servent à tenir le décolletage ce sont deux pointes coniques que tu peux facilement réaliser. selon le type de pièce, il faudra une avec pointe entrante ou sortante de chaque coté avec une accroche pour pouvoir la faire tourner (coté diviseur) et de l'autre un méplat pour ne pas que la fraise touche au passage.
Je ferai des photos sous peu des pièces démontées.
Attention, sur la broche (celle que je t'ai envoyée) il y a 4 vis qui permettent de tenir la pointe donc bien les serrer lorsque tu veux mettre la broche dans son support sinon ça va pas passer :)

Amicalement.
 
U

ulas

Nouveau
Merci franchement beaucoup. Ne t'embête pas plus que nécessaire pour les photos ( démontage ).
Sur la broche coté poupée mobile, il y'a déja une contrepointe ( voir photo jointe )
j'ai remarqué qu'il y avait coté broche fixe ( que je t'ai acheté ) une première pièce (qui me manque ) avec quatre coté plat dans laquelle est insérer une pointe ( qui me manque aussi ). C'est sur ce système que je me pose des question. comment est entrainé le décolleté ?
J'ai remarqué aussi que j'avais pas mal d'usure sur la pièce qui maintient la manivelle de déplacement perpendiculaire de la poupée à fraiser. il va falloir trouver une solution esthetique ou la pièce de remplacement.

20230606_195554.jpg


20230606_195715.jpg


20230606_195735.jpg
 
  • Wow
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Voici un aperçu des pointes.
L’une avec le méplat pour ne pas que la fraise tape dedans au passage l’autre striée. Tu peux te les réaliser facilement avec un tour et un appareil à fraiser :wink:
Amicalement

IMG_3652.jpeg






IMG_3650.jpeg
 
U

ulas

Nouveau
Si Je comprend bien tu as deux pointes qui se loge dans la broche fixe : Une creuse a denture frontale et une conique à stries. Je pense que la contre-pointe a méplat équipe déja la broche de poupée mobile sur ma machine.
Dans quelle pièce entre les pointes striées et denturées ? directement sur la broche ou une pièce intermediaire est-elle nécéssaire ?
 
J

jon

Compagnon
Les pointes peuvent être sortantes ou creuses. en fonction de la pièce à tailler. Ce qui est important:
Broche de gauche: fraise striée qui va permettre la rotation du décolletage avec le diviseur, broche de droite, lisse avec un méplat pour qu'elle glisse lors de la rotation.
Et broche de taillage, la fraise de coupe. Attention, la vis qui maintient la fraise a un pas inversé.

Amicalement.

edit: Par contre vue l'état de la machine, y a du taf... j'ai eu la mienne dans cet état la également.
Pas le choix de tout démonter, nettoyer, dégripper...
 
U

ulas

Nouveau
merci pour ces détails qui me paraissaient déja claire. il y a juste deux pièce qui me laissent interrogatif. Celle entouré en rouge sur la photo ( elle a l'air faceté sur le pourtour. Comment fonctionne-t-elle ? comment les pointes sont-elles tenu à l’intérieur ? ) et avoir un photo si ça ne te dérange pas de celle qui entraine la broche à pointes via le système double plateau et manivelle. Merci beaucoup.
Le nettoyage était prévu dès la base :wink: mais merci pour le rappel.
jonbechler.jpeg
 
J

jon

Compagnon
cette pièce est optionnelle.
C’est une rallonge de la broche. Tu n’en a pas l’utilité sauf si tu as à fabriquer des pignons très très courts (moins de 5/10) avec des modules très petits inférieur à 0.09
Pour ma part c’est indispensable
Amicalement
 

Sujets similaires

D
Réponses
13
Affichages
1 529
DavidCampbell
D
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
K
Réponses
55
Affichages
6 208
G
S
Réponses
13
Affichages
2 004
MIC_83
MIC_83
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 661
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
D
Réponses
17
Affichages
4 501
Florent07
Florent07
Haut