Restauration Tailleuses de pignons Bechler

J

jon

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai fais l'acquisition de deux tailleuses de pignons identiques d'André Bechler. Elles sont complètes (hormis un seul jeu de disque par machine)
Mais ce n'est pas un soucis. Je vais faire fabriquer un jeu de disque pour chaque division pour une seule machine. (qui va rester d'origine)
L'autre va être numérisée de façon à pouvoir tailler des roues (et pignons également).
Elles font environ 30kg toutes mouillées et ont un petit encombrement.
Le dilemme, Repeindre ou laisser d'origine la machine... Ce n'est pas une question de flemme car tant qu'à ce que la machine soit démontée complètement, c'est qu'une 30 ène d'heures de plus.
Je procède par groupes de façon à ne pas m'y perdre? C'est de la belle mécanique et un vrai puzzle...

Je partage quelques photos d'une des bêtes elles seront restaurées l'une après l'autre et par groupe de pièces.
Comme ça pour la première si je m'y perd j'ai la deuxième montée pour m'aider.
Je prends une photo par vis également à mesure du démontage.

Amicalement.

IMG_7293.png


IMG_7303.jpeg


IMG_7344.jpeg


IMG_7345.jpeg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Super

As une doc ?
Comment arriver à savoir les pignons etc à installer pour faire télécharger nombre de dents etc...
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Pas de doc (pour le moment) fonctionnement assez complexe mais en étudiant bien tous les organes, c'est assez logique.
Pour savoir comment faire les divisions, c'est très simple. Une paire de plateaux en division directe par nombre d'ailes de pignons.
L'un sert à effectuer la division et l'autre sert au blocage de la broche lors de la taille.
A vue de nez comme ça, environ 500 pièces en comptant les vis et autres.
La peinture est en cours de préparation par mon préparateur préféré.
La couleur quant à elle, ce sera sa livrée d'origine :)
Amicalement.
 
F

FTX

Compagnon
Le fou il va se salir les mains. Un gage à la première tache sur le parquet.
Tu vas gérer comment le ou les moteurs?

Ftx
 
  • Haha
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Le fou il va se salir les mains. Un gage à la première tache sur le parquet.
Tu vas gérer comment le ou les moteurs?

Ftx
Sur la première, un moteur à double sortie pour alimenter la pompe à huile d’un côté et de l’autre la poulie centrale qui commande l’avance, retour, division, blocage de broche et arrêt.
Pour la deuxième tailleuse, je n’ai pas encore réfléchi mais je pense partir sur un moteur pas à pas sûr vis sans fin avec une roue rapport 60 je pense et garder la commande générale. Un capteur de fin de course qui déclenche le diviseur. Cette impulsion récupérer sur le port usb via une petite interface. Rien de bien compliqué mais je dois approfondir la chose :)
Amicalement.
Elles étaient originellement en noir et blanc ?
Non entièrement noir mat, aciers et bronzes apparents :)
 
  • Réagir
Reactions: FTX
M

moufy55

Modérateur
S’arrêter à deux, quand il y en avait deux autres à acquérir sur le forum, c’est navrant :sad:
 
J

jon

Compagnon
S’arrêter à deux, quand il y en avait deux autres à acquérir sur le forum, c’est navrant :sad:
Coucou,

Haha, si je n'ai pas pris celle qui étaient sur le forum c'est qu'il y avait une très très très bonne raison :wink:
(Sans parler du prix)
Amicalement.
 
J

jon

Compagnon
Et voici un petit aperçu du longitudinal en séchage, scotch enlevé. Il restera un petit coup de scalpel pour mettre au propre les contours.
Un aperçu des pièces entièrement nettoyées au US avec bain aux solvants et de suite enduites de wd40. La difficulté sur cette machine pour la peinture c’est la fonte qui a l’époque n’était pas hyper régulière sur les pièces non essentielles. Mais de très bonne facture.
Amicalement

5640DD95-A519-4391-85EC-44735FEB3AE0.jpeg


9A1D2C1A-3CD3-4CF6-A1CC-0788EC0A68D0.jpeg
 
F

FTX

Compagnon
Dimanche soir elle tourne à ce rythme la.
Le musée va t en réclamer une.

Ftx
 
  • Haha
Reactions: jon
V

Vapomill

Compagnon
Salut Jon !
Voici une bécane bien mystérieuse ?
Un p'tit tuto sur son fonctionnement ?
Vu comme ça, pour un ignare de mon espèce, ça a des allures d'usine à gaz ! :oops:
Bravo en tous cas, même si tu ne nous montres pas le petit tas de pièces qui n'ont pas retrouvé leur nid d'origine !:lol:
:jedwouhor:
 
J

jon

Compagnon
Salut Jon !
Voici une bécane bien mystérieuse ?
Un p'tit tuto sur son fonctionnement ?
Vu comme ça, pour un ignare de mon espèce, ça a des allures d'usine à gaz ! :oops:
Bravo en tous cas, même si tu ne nous montres pas le petit tas de pièces qui n'ont pas retrouvé leur nid d'origine !:lol:
:jedwouhor:
J’avoue voilà le tas de pièces :) en toute franchise :)
image.jpg

La rondelle était à l’arrière de la pompe à huile pour la tenir au socle (piece rapportée ) et le ressort faisait office de ressort de rappel pour débloquer le pignon taillé. En fait, il y avait tellement de crasse et d’huile que le ressort existant à l’intérieur de la broche ne jouait quasiment plus son rôle… du coup ils ont ajouté celui là :) mais qui n’a rien à faire ici.
Il y a également un tasseau porte fraise (celui de l’autre machine ) et un petit lot de fraises module.
Exemple ici avec cette énorme 0.185 :)

image.jpg


Promis dès que j’ai le moteur, la courroie et l’huile pour remplir, je fais une vidéo démo. Ça tombe bien car j’ai une petite série à sortir en 9 ailes :)
Ah oui la mémère est une Andre Bechler type SYMPLEX modèle BJ de … 1958. Les dernières générations étaient montées par les apprentis mécaniciens en 4 eme année dans l’atelier du Werkhof. Je récupère normalement la doc avec un Mr qui a travaillé chez À.Bechler :) il doit fouiller :)

Amicalement.
 
D

DuRoy

Nouveau
Bonjour Jon,

Je vais prochainement faire l'acquisition de la même machine qui hélas n'a qu'un disque, je vois que vous allez refabriquer des disques diviseurs et je serai intéressé de me joindre à vous car ces disques sont introuvable.. Je viens de m'inscrire sur le forum et je n'arrive pas à vous envoyer un message privé.

Au plaisir de vous lire,

Alexis
 
J

jon

Compagnon
Bonjour Jon,

Je vais prochainement faire l'acquisition de la même machine qui hélas n'a qu'un disque, je vois que vous allez refabriquer des disques diviseurs et je serai intéressé de me joindre à vous car ces disques sont introuvable.. Je viens de m'inscrire sur le forum et je n'arrive pas à vous envoyer un message privé.

Au plaisir de vous lire,

Alexis
Bonsoir,
Bravo pour l’achat.
Un conseil, si elle vient du même endroit que les miennes, démontage complet et révision obligée. Si tu la fais tourner comme ça je ne donne pas cher de sa peau.
Pour les disques, un ami va me les fabriquer en partant d’ébauches. Je verrai avec lui s’il peut te les faire mais je t’annonce que c’est du travail et que c’est pas donné :wink: et suivant ses disponibilités également.
Je crois que tu ne peux pas m’envoyer de mp car tu es nouveau.
Un minimum de participation est exigée.
Amicalement.
 
J

jon

Compagnon
Bonsoir,
Voici une vidéo de la tailleuse à vide sans la pompe à huile en route. Il me reste à commander de la courroie et faire une petite poulie et ce sera bon. Ensuite en route pour le taillage une fois les disques fabriqués :)
Amicalement

 
J

jon

Compagnon
Merci beaucoup :)
Et ce n’est que le début d’une belle petite série :)
Hâte de voir la suite.
Amicalement
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Petite passe de finition histoire de tester le mandrin magnetic. Et bien tout au centième.
20221222_141101.jpg

Schaublin 102 en manuel a gauche emco s11 a droite en auto
20221222_141304.jpg

Maintenant faut faire les dents.
20221222_112557.jpg

Un petit montage
20221222_120414.jpg

20221222_165128.jpg

20221222_165122.jpg

20221222_180850.jpg

Voila la première denture.

Ftx
 
V

vax

Modérateur
Tu leur montres pas les customs de motorisation ?
:smt041 :smt041 :smt041

Ce qui me touche toujours sur cette petite machine d'une autre époque, c'est la longue canule qui va de la pompe à la zone d'usinage.
Et aussi le l'onctuosité de l'huile qui vient napper la pièce sans en projeter partout. C'était vraiment une autre manière de concevoir l'usinage à l'époque. Maintenant on cartérise tout autour et on fait la course à celui qui projettera avec le plus de pression possible.
Même si je comprend l'intérêt, je trouve que l'on y a perdu en charme.
(je retourne finir ma tasse de thé, je deviens trop sentimental ! :goodman:)
 
R

rabotnuc

Compagnon
C'est vrai, il n'y a pas de projections. D'ailleurs, qu'est ce que c'est comme huile entière?
 
  • Réagir
Reactions: jon

Sujets similaires

D
Réponses
13
Affichages
1 577
DavidCampbell
D
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 411
Korgar
Korgar
T
Réponses
28
Affichages
3 091
Tristan l'apprenti
T
tournele
Réponses
46
Affichages
9 416
tournele
tournele
K
Réponses
55
Affichages
6 405
G
S
Réponses
13
Affichages
2 069
MIC_83
MIC_83
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 838
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
D
Réponses
17
Affichages
4 576
Florent07
Florent07
Haut