J'ai fais l'acquisition de deux tailleuses de pignons identiques d'André Bechler. Elles sont complètes (hormis un seul jeu de disque par machine) Mais ce n'est pas un soucis. Je vais faire fabriquer un jeu de disque pour chaque division pour une seule machine. (qui va rester d'origine)
L'autre va être numérisée de façon à pouvoir tailler des roues (et pignons également).
Elles font environ 30kg toutes mouillées et ont un petit encombrement.
Le dilemme, Repeindre ou laisser d'origine la machine... Ce n'est pas une question de flemme car tant qu'à ce que la machine soit démontée complètement, c'est qu'une 30 ène d'heures de plus.
Je procède par groupes de façon à ne pas m'y perdre? C'est de la belle mécanique et un vrai puzzle...
Je partage quelques photos d'une des bêtes elles seront restaurées l'une après l'autre et par groupe de pièces.
Comme ça pour la première si je m'y perd j'ai la deuxième montée pour m'aider.
Je prends une photo par vis également à mesure du démontage.
Pas de doc (pour le moment) fonctionnement assez complexe mais en étudiant bien tous les organes, c'est assez logique.
Pour savoir comment faire les divisions, c'est très simple. Une paire de plateaux en division directe par nombre d'ailes de pignons.
L'un sert à effectuer la division et l'autre sert au blocage de la broche lors de la taille.
A vue de nez comme ça, environ 500 pièces en comptant les vis et autres.
La peinture est en cours de préparation par mon préparateur préféré.
La couleur quant à elle, ce sera sa livrée d'origine
Amicalement.
Sur la première, un moteur à double sortie pour alimenter la pompe à huile d’un côté et de l’autre la poulie centrale qui commande l’avance, retour, division, blocage de broche et arrêt.
Pour la deuxième tailleuse, je n’ai pas encore réfléchi mais je pense partir sur un moteur pas à pas sûr vis sans fin avec une roue rapport 60 je pense et garder la commande générale. Un capteur de fin de course qui déclenche le diviseur. Cette impulsion récupérer sur le port usb via une petite interface. Rien de bien compliqué mais je dois approfondir la chose
Amicalement.
Et voici un petit aperçu du longitudinal en séchage, scotch enlevé. Il restera un petit coup de scalpel pour mettre au propre les contours.
Un aperçu des pièces entièrement nettoyées au US avec bain aux solvants et de suite enduites de wd40. La difficulté sur cette machine pour la peinture c’est la fonte qui a l’époque n’était pas hyper régulière sur les pièces non essentielles. Mais de très bonne facture.
Amicalement
Voilà le remontage qui commence. Ça démonte d’un côté et remonte de l’autre
Magnifique cette petite pompe à huile.
C’est enduis à mesure d’huile fine au remontage.
Amicalement
Coucou,
Voilà la bête terminée
Bon 50 petites heures quand même pour arriver à ce résultat… quand je vois la petite sœur à côté…. Toute cracra… je vais pas l’attaquer de suite
Salut Jon !
Voici une bécane bien mystérieuse ?
Un p'tit tuto sur son fonctionnement ?
Vu comme ça, pour un ignare de mon espèce, ça a des allures d'usine à gaz !
Bravo en tous cas, même si tu ne nous montres pas le petit tas de pièces qui n'ont pas retrouvé leur nid d'origine !
Salut Jon !
Voici une bécane bien mystérieuse ?
Un p'tit tuto sur son fonctionnement ?
Vu comme ça, pour un ignare de mon espèce, ça a des allures d'usine à gaz !
Bravo en tous cas, même si tu ne nous montres pas le petit tas de pièces qui n'ont pas retrouvé leur nid d'origine !
J’avoue voilà le tas de pièces en toute franchise
La rondelle était à l’arrière de la pompe à huile pour la tenir au socle (piece rapportée ) et le ressort faisait office de ressort de rappel pour débloquer le pignon taillé. En fait, il y avait tellement de crasse et d’huile que le ressort existant à l’intérieur de la broche ne jouait quasiment plus son rôle… du coup ils ont ajouté celui là mais qui n’a rien à faire ici.
Il y a également un tasseau porte fraise (celui de l’autre machine ) et un petit lot de fraises module.
Exemple ici avec cette énorme 0.185
Promis dès que j’ai le moteur, la courroie et l’huile pour remplir, je fais une vidéo démo. Ça tombe bien car j’ai une petite série à sortir en 9 ailes
Ah oui la mémère est une Andre Bechler type SYMPLEX modèle BJ de … 1958. Les dernières générations étaient montées par les apprentis mécaniciens en 4 eme année dans l’atelier du Werkhof. Je récupère normalement la doc avec un Mr qui a travaillé chez À.Bechler il doit fouiller
Je vais prochainement faire l'acquisition de la même machine qui hélas n'a qu'un disque, je vois que vous allez refabriquer des disques diviseurs et je serai intéressé de me joindre à vous car ces disques sont introuvable.. Je viens de m'inscrire sur le forum et je n'arrive pas à vous envoyer un message privé.
Je vais prochainement faire l'acquisition de la même machine qui hélas n'a qu'un disque, je vois que vous allez refabriquer des disques diviseurs et je serai intéressé de me joindre à vous car ces disques sont introuvable.. Je viens de m'inscrire sur le forum et je n'arrive pas à vous envoyer un message privé.
Bonsoir,
Bravo pour l’achat.
Un conseil, si elle vient du même endroit que les miennes, démontage complet et révision obligée. Si tu la fais tourner comme ça je ne donne pas cher de sa peau.
Pour les disques, un ami va me les fabriquer en partant d’ébauches. Je verrai avec lui s’il peut te les faire mais je t’annonce que c’est du travail et que c’est pas donné et suivant ses disponibilités également.
Je crois que tu ne peux pas m’envoyer de mp car tu es nouveau.
Un minimum de participation est exigée.
Amicalement.
Bonsoir,
Voici une vidéo de la tailleuse à vide sans la pompe à huile en route. Il me reste à commander de la courroie et faire une petite poulie et ce sera bon. Ensuite en route pour le taillage une fois les disques fabriqués
Amicalement
Petite passe de finition histoire de tester le mandrin magnetic. Et bien tout au centième.
Schaublin 102 en manuel a gauche emco s11 a droite en auto
Maintenant faut faire les dents.
Un petit montage
Voila la première denture.
Coucou les amis,
Voici le résultat final de la tailleuse qui a déjà taillé 2 séries de pignons avant le bâti définitif.
Merci à @FTX pour les premiers jeux de plateaux et merci à @sébastien62 pour la fabrication du bâti .
Comme on dit, y a plus K
Amicalement
Ce qui me touche toujours sur cette petite machine d'une autre époque, c'est la longue canule qui va de la pompe à la zone d'usinage.
Et aussi le l'onctuosité de l'huile qui vient napper la pièce sans en projeter partout. C'était vraiment une autre manière de concevoir l'usinage à l'époque. Maintenant on cartérise tout autour et on fait la course à celui qui projettera avec le plus de pression possible.
Même si je comprend l'intérêt, je trouve que l'on y a perdu en charme.
(je retourne finir ma tasse de thé, je deviens trop sentimental ! )