Bon voila la version PCB est testée et validée
Je rappelle brièvement le principe : un encodeur de type OMRON E6B2-CWZ6C reçoit les imputions en quadrature de la broche et ce nombre est doublé par un OU exclusif qui va mixer les 2 voies A et B, de l'autre coté le diviseur devra avoir le même nombre d'impulsions pour faire un tour et avec en plus des micros pas pour la fluidité de la rotation.
Exemples
J'ai un encodeur de résolution 2500, ça me fait 5000 impulsions par tour de broche
Coté diviseur ratio de courroie de 2.5, moteur PàP 200 pas + 10 micros pas
2.5 x 200 x 10 = 5000
2ème exemple
J'ai un encodeur de résolution 1800 que j'avais acheté pour faire un codeur angulaire, ça me fait 3600 impulsions par tour de broche
Coté diviseur ratio de courroie de 1.8, moteur PàP 200 pas + 10 micros pas
1.8 x 200 x 10 = 3600
Il va falloir une alimentation AC/DC par exemple de 24v pour alimenter les moteurs pas à pas à partir du 220v et une alimentation DC/DC de type LM2596 pour réduire à 5v pour la partie commande, les Cmos de la carte tolère aussi jusqu'à 18v donc 12v serait possible si les cartes moteurs acceptent bien plus de 5v en entrée, ce n'est pas toujours le cas. J'ai essayé en 5v ça fonctionne bien ainsi
La carte et le moteur pas à pas d'avance sont une option pour une petite fraiseuse d'établi dépourvue d'avance auto, pour les fraiseuses à avance mécanique on en aura pas besoin
Sur les cartes moteurs on peut inverser le sens de rotation pour le pignon ou le sens d'avance en reliant simplement l'entrée Dir au 5v via un interrupteur
Sur la carte d'avance quand on ferme l'interrupteur on coupe l'avance avec enable, c'est inversé
A noté que si l'on utilise : Dir , pull , enable sur une carte il faut bien relier toutes les masses respectives car elles ne sont pas reliées entre elles sur la carte moteur
Toutes les connections sont prévue sur la carte, on peut aussi rajouter si l'on veut un tachymètre
Connection pour un tachymètre standard prévu pour capteur à effet Hall, il y a marqué tension de 8 à 24v mais ça fonctionne bien même en 5v, la masse est sûrement commune sur le 3 points mais l'alim du capteur n'est pas la même que celle du boitier
Le tachymètre n'est pas obligatoire comme la deuxième carte moteur d'avance
J'avais trouvé par hasard en faisant mes courses chez LIDL un kit de connexion au pas de 2.54mm
Après on peut s'en tirer aussi avec des barrettes Dupont a recouper
J'ai mieux représenté les roues codeuses sur le schéma
Voila pour cette version PCB qui fonctionne bien je tiens à le préciser, j'ai fait un pignon de 101 dents d'essai avec succès
Denis