bonjour JCB !
Vous me semblez savoir de quoi vous parlez, je profiterais bien de vos connaissances pour vous poser une autre question très semblable, aux valeurs près:
je souhaite faire un portique temporaire avec un IPN horizontal, longueur 2,20 m, charge 1750 Kg.
- que dois-je demander à mon marchand de IPN (c'est un usage unique, ce portique ne servira en principe qu'une fois pour lever une fraiseuse de sa remorque porte-voitures, qui se poussera, la fraiseuse sera immédiatement reposée sur deux bois pour saisie au transpalette, mais bon, c'est suffisant pour se faire mal si ça lâche !)
- j'avais envisagé des étais de maçon pour les pieds (hauteur du I : 2,60m), bien entendu mis de biais et reliés tous ensemble au pied dans les 4 directions, et à mi-hauteur deux par deux (les 2 autres empêcheraient de passer la remorque, ce serait ballot

)
bien sur, le tout serait sécurisé, relié par boulonnage ou soudure (les lapidaires sont là pour faire le sale boulot après !)
Bref, vais-je me prendre tout sur le nez? (le sol est bien plat et dur mais pas trop, juste ce qu'il faut pour que les pieds ne glissent pas, et comme en plus ils sont reliés...)
Je sais, j'ai été un peu long, je m'étais pourtant bien promis de faire court, je ne suis décidément pas récupérable...
Merci en tous cas (je ne demande pas une note de calcul de RDM, hein !)
Amicalement.
Marc d'Asnelles