Monte charge calcul IPN

M

mizou51

Compagnon
bonjour

J'ai une trémie dans mon atelier et je souhaite fabriquer un monte charge pour en profiter.
Je souhaite monter 500kg de matos maximum.

Les murs sont en pierre d'un coté et en béton banché de l'autre donc je préfere m'appuyer sur le coté en banché pour la fixation de la structure.
Le but étant d'avoir un plateau utilisable de 200x100cm environ

J'étais parti sur l'idée d'acheter une structure de manitou car on en trouve sur LBC fourche + echelle et adapter un groupe hydrolique
Ou bien alors partir sur 2 gros IPN genre 160 ou 200 à la verticale, faire coulisser les roues de transpal en guidage dessus et lever au palan motorisé par un cable le plateau.

Cependant j'ai un joli porte a faux que je dois gérer. Du coup je voulais savoir grosso modo quel type de carré prendre pour la structure du plateau et pour la taille des ipn.

Voici un croquis:
2018-08-28 02_50_53-ScanToMail28082018.pdf - Adobe Reader.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Quelle est ( sera ) la fréquence d'utilisation ?

Si ce n'est pas pour un usage fréquent, une nacelle suspendue à un câble ne ferait elle pas l'affaire ?

De plus une fois en haut ça ferme la trappe et permet d'avoir un plafond « propre » ... et aussi aucune structure au rez de chaussée...
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
l'installation d'un mât d'élévateur me semble idéale : Tout est prêt, dimensionné, éprouvé...
Les deux seules contraintes : Faire un chèque et soigner les ancrages dans le mur... :wink:
Une bonne vieille palette europe posée sur les fourches et le tour et joué !
Verry simple ! No ?
Mpeter.
 
M

mizou51

Compagnon
oui mais pas donné un mat...

Pour le levage le probleme c'est que en haut j'ai pas bcp de point d'ancrage pour me faire une structure tenant le palan au milieu au dessus de la tremie

Pour cela je prefere me mettre l'ensemble de la structure contre le mur banché
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

est-ce que tu as de la hauteur à létage supérieur? ou est tu limité (pour une nacelle pendue)
images?q=tbn:ANd9GcThEle04AS_TO763dTLELj-t6OkpMp-RuAOyDEMrZHkYfbvHIvxQg.jpg
 
M

Mpeter

Compagnon
oui mais pas donné un mat...
300/350 euros le mât, 100/150 la centrale hydro...
Matériel éprouvé.
Fais le calcul et le comparo avec les fournitures pour le faire toi même :
Barres UPN, galets, verin, pompes hydro ou treuil...
Doubles Commandes, armoires électriques.... Fournitures Panier, nacelle... Peinture..
Et tu nous dis.
Mpeter.
 
M

mizou51

Compagnon
Un groupe hydro neuf c'est pas ce prix et des mâts c'est plus cher dans mon coin. Surtout je suis limité en haut avec le plafond rempant. Donc certains mâts qui se déroulent montent haut la dernière échelle.
 

Sujets similaires

N
Réponses
61
Affichages
11 653
nipil
N
Luchon
Réponses
17
Affichages
19 214
Luchon
Luchon
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 251
alainbiggun
alainbiggun
Y
Réponses
29
Affichages
3 500
yent
Y
D
Réponses
8
Affichages
328
Doctor_itchy
D
SuperSpinach
Réponses
10
Affichages
11 042
kawah2
K
Haut