un vendeur professionnel doit payer plein de charges ( loyers , taxes , patente ++++ ) et donc dégager des
marges substantielles pour vivre , ça vaut pour tous les métiers : voitures ou machines d' occase ...
autrement dit ce qui se propose à 700€ doit être acheté bien moins de 300 et ce pour un article
simplement revendu , sans révision .
se souvenir qu' une vis avec noix vaut environ€ 300€ et une révision complète par un pro de la machine-outil
plus de 1500€ .
mon opinion est qu'un chariot d'occasion proposé à 700€ doit être en bon état d'utilisation pour un amateur.
ne pas se fier au descriptif , forcément enthousiaste - quand nous avons un bidule à vendre c'est toujours la
merveille des merveilles - garder la tête froide et vérifier les points suivants :
le jeu aux vis/noix : pas plus de quelques centièmes ( beurk dirait un pro ) , au delà c'est usé .
l'état des glissières : si le grattage n'est visible que sur les cm de course que l'on utilise rarement , c'est usé .
l'enfoncement des lardons : enfoncés à fond c'est usé .
le moelleux des mouvements : quand on a rattrapé le jeu avec les lardons , ça doit être souple et sans point
dur sur la totalité de la course .
le chariot est-il complet ? généralement il manque l'index de la coulisse supérieure .
est-ce une version métrique ? la version gibi est plutôt rare de ce côté du channel mais ...
une bonne série de photos , en particulier chariot désassemblé pour montrer l' état des vis et des glissières
( quand le grattage n'est visible que vers les paliers : c'est usé ) permet de valoriser au mieux ce que l'on propose .
si ton chariot répond positif aux points ci-dessus , tu peux tenter les 700€ ; sinon , faut guetter le dahut .
je renouvelle ma proposition de participer à la rédaction de check list permettant de définir au
mieux l' état de ce que l' on propose , ça simplifierait ( moraliserait ? ) les échanges .