Bonjour,
il pourrait y avoir, je pense 2 façons:
-sois par chauffe et refroidissement ponctuel de l'arbre a des points bien définis; je pense qu'il faut avoir deja une bonne expérience pour arrive à un résultat correct; et surtout, sans faire pire que le mal ....
il y a pas mal de vidéo sur cette méthode.
- sois a la presse entre des appuis bien choisi avec un montage plus ou moins artisanal, en fonction de ce que les personnes on sous la mains.
Il existe sur la même base, des machines spécialement développer pour ces besoins. mais pour un usage occasionnel, ca reste déraisonnable ...
As a manufacturer of rack and pinion steering we have to straighten rack shafts in mid-process because cutting the teeth relieves one side and the shafts warp very quickly. It's simple enough to put a shaft in hardwood v-blocks in a press and check it on a straight edge at eye level, but humping...
www.practicalmachinist.com
perso, j'ai deja utilisé cette méthode (mais pas pour un axe de broche), c'est long (étant donné que j'ai peu d’expérience ...) mais on fini par y arriver, et ça dépanne tres bien ...
Mais au vu du défaut que tu as, par cette méthode, cela te permettra de très, très fortement le réduire; avec un effort minimum.
Laurent