• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Modification SYDERIC SSC.18-35 - Gros moteur et variateur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion desmo-phil
  • Date de début Date de début

desmo-phil

Compagnon
.
Bonjour
.
Je viens de customiser ma scie !
.

.
.
Cela faisait un moment que ça me turlupinait. A force de faire pour les autres je me suis dit que ma propre scie la seule sur les 5 que j'ai refaites qui n'a pas été démontée à 100% méritais un petit plus !
L'idée c'était de ne plus jamais toucher à la courroie et avoir plus de couple car avec un variateur (même un Schneider ) c'est limite si on ne change pas de démultiplication via les poulies.
Cette scie est équipée d'un VDF Schneider 1,5 KW , Avec le moteur d'origine 550w un peu poussif dans certains cas, il me restait donc un peu de marge au niveau de la puissance !
.
Trouvaille à vil prix de deux moteurs 1415trs 1100w sur lbc.
.

.
En plus chaque moteurs étaient livrés avec une poulie sur moyeux Taper Lock !

J'ai inversé le sens d'articulation des deux barres en alu car le vario me gênait et j'ai refait deux trous supplémentaires pour la fixation du moteur que j'ai décalé au max toujours à cause de l'emplacement du vario.

.

.

.
Du coup il me restera à décabosser la goulotte et je pourrais mettre la tôle de fermeture puisque je ne toucherais plus a la poulie !
.
Le paramétrage du Schneider un miel sauf peut être l'encodeur délicat quand il n'a pas servi depuis longtemps .
.

.

.
Le vario a une plage de réglage de 20 à 60 hz un régal à utiliser avec le surplus de puissance il n'y a plus de problème de couple, Seulement Harnais ou volée pour métaux ou bois !
.
Voila une modif que je conseille vivement tellement c'est confortable !
.

.

.
Du coup je fais la même chose sur celle d'un copain mais la c'est une autre histoire, vario chinois qui m'embête plus divers soucis ....
.
.

Dernière édition:
Bonjour
.
J'ai équipé la scie de lames Rontgen bi-alfa M42 6tpi .
.
Je ne sais pas si il y a beaucoup mieux mais pour moi c'est vraiment bien, en plus du fait de ne plus changer la courroie de place de temps en temps ben maintenant je ne change plus de lame ! ! !
J'ai coupé de l'acier ordinaire, de l'alu et du bois ça va super .
.
Il est bien évident que si je devais faire beaucoup de bois avec un max de précision je monterais une lame dédié mais du hétre de 15mm et du cp de 12 pas besoin !
.

Bonjour
.
Aller, encore un petit bricolo de plus juste pour le plaisir !
La petite goupille est mieux assortie avec les vis violon !
.

Hello Phill ,
très belle réalisation ! bravo
Et aussi je confirme l'interet d'utiliser un variateur de frequence sur une telle scie
j'ai fais pareil sur ma syderic SR 375

surtout que mon moteur est un 6 paire de poles donc 1000 tours /minute , j'ai pu en réglant Fmax = 75 Hz obtenir les vitesse de coupe j'usqu'à 1000 m/minute
A noter que j'ai rajouté en facade un compteur TYCO 732 multifonctions pour afficher la vitessed e coupe en mètre /minute à la place des tours par minute

Bonjour
.
Super intéressant ! Belle installation ! Tu as quoi comme vario ?
.
Pour moi le fait d'avoir plus de puissance et plus de déplacement courroies c'est top , j'ai fait un contrôle rapide je peux descendre à 16m minute avec des bonnes lames comme celles que j'ai je n'ai pas besoin d'aller si bas !
J'ai longtemps cogité pour un compteur de vitesse ! j'avais trouvé une solution pour convertir en m minute mais il fallait créer une fausse démultiplication je n'ai jamais pris le temps de le faire !
.
Maintenant c'est comme en tournage, je n'ai pas vraiment besoin d'affichage de vitesse c'est tout à l’œil et à l'oreille ! ! !
.
Sur mon tour je monte à 100hz

Le vario est un bonfiglioli S2U de 750 W
le moteur fait 550 W
ce nest pas aussi puissant que ton montage , mais je change le rapport des poulies quand c'est nécessaire