Dépannage Syderic SR375 - Casse pièce

G

GR3G

Apprenti
Bonjour à tous,

Je viens de casser une pièce sur ma scie à ruban :mad::mad::mad::mad:, c'est la pièce qui sert à modifier l'inclinaison du volant supérieur pour centrer le ruban. J'ai l'impression que cette pièce est en aluminium, vous me confirmez ?
Je sais que l'alu peut se souder mais penser vous que ce soit réparable ?
J'imagine que ce genre de pièce est introuvable ?!
Merci pour votre aide

Greg

IMG_20211031_114504.jpg


IMG_20211031_114527.jpg
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
oui certains alu se soude mais pas tous les anciens se soude plus facilement..
À ta place si j’avais les machines je suis refabriquerez la pièce .
voir les autres avis ..sy ..
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour GR3G,
pouvez vous nous donner en gros la taille de cette pièce,ça aiderai...pour une eventuelle refabrication...
A+ Roland88.
 
G

GR3G

Apprenti
Bonjour GR3G,
pouvez vous nous donner en gros la taille de cette pièce,ça aiderai...pour une eventuelle refabrication...
A+ Roland88.
Bonjour Roland88,
Merci pour votre retour. Globalement cette pièce fait 8cm dans sa plus grande longueur et 1,5cm d'épaisseur.
Pensez vous pouvoir refaire cette pièce ?
Greg
 
K

kawah2

Compagnon
commence deja par essayer de la ressouder, plus quelques renforts, il y a assez de place pour ça :wink:
 
B

bop55

Compagnon
commence deja par essayer de la ressouder, plus quelques renforts, il y a assez de place pour ça :wink:
Nan, surtout pas ! :nono:
Commence déjà par mesurer TOUTES les cotes et après, tu peux rêver en tentant de la ressouder mais vu la taille du truc, ça ne m'étonnerait pas que l’issue soit fatale à cette pièce :tinostar:
 
K

kawah2

Compagnon
prendre les cotes avant de faire quoi que ce soit, c'est implicite :wink:

pourquoi rever en ressoudant? il y a des trucs bien pires qui se ressoudent sans problème
 
M

midodiy

Compagnon
Souder de l'alu...faut etre équipé ! Moi, je referais cette piece en acier doux, soudure à l'arc...fer plat, rond...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
alu ? alpax ? en plus , on dirait à ces traces noires un gros défaut d'origine ...
selon ton matos , refaire en acier cette petite pièce est le mieux , pour sûr ;
A+++
 
B

bop55

Compagnon
pourquoi rever en ressoudant? il y a des trucs bien pires qui se ressoudent sans problème
T’as déjà essayé de ressouder une pièce aussi mince faite en alliage d’aluminium dont on ne connait pas la composition (Alpax, Zamac…) ?
Peut-être possible de tenter la brasure au Durafix mais les températures de fusion sont tellement proches avec le Zamac que c’est un peu la roulette russe.
Éventuellement tenter ce genre de brasure mais perso, je n’ai pas encore eu l’occasion de la tester sur des alliages d’alu moulés tels que le Zamac ou l’Alpax :mrbrelle:
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Roland88,
Merci pour votre retour. Globalement cette pièce fait 8cm dans sa plus grande longueur et 1,5cm d'épaisseur.
Pensez vous pouvoir refaire cette pièce ?
Greg
Bonsoir Greg,
désolé, je ne fabrique pas, si vous voulez la faire refaire, il faudrait poster dans la bonne rubrique avec un dessin coté...
Bonne soirée
Roland88
 
G

GR3G

Apprenti
A tous,
Merci pour vos conseils, je vais trouver un atelier d'usinage proche de chez moi pour voir si ils peuvent me refaire la pièce.
Greg
 
K

kawah2

Compagnon
T’as déjà essayé de ressouder une pièce aussi mince faite en alliage d’aluminium dont on ne connait pas la composition (Alpax, Zamac…) ?
Peut-être possible de tenter la brasure au Durafix mais les températures de fusion sont tellement proches avec le Zamac que c’est un peu la roulette russe.
Éventuellement tenter ce genre de brasure mais perso, je n’ai pas encore eu l’occasion de la tester sur des alliages d’alu moulés tels que le Zamac ou l’Alpax :mrbrelle:
essayer ça coute rien, même si ca ne marche pas elle ne sera pas plus "cassée" :wink:
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
Direct je referais la pièce dans de l'alu sans me poser la question sur la nuance, de toute façon cela sera toujours plus solide que le cochonium d'origine !
 
M

moufy55

Modérateur
Il y a deux écoles.
Ceux qui ont essayés de resouder, s’y sont cassés les dents et ne perdent plus leurs temps.
Ceux qui y croient encore :lol:
 

Sujets similaires

N
Réponses
4
Affichages
896
rabotnuc
R
PappyJJ
Réponses
12
Affichages
3 246
Yakovlev55
Y
Haut