Brasure universelle: vous y croyez ?

B

bop55

Compagnon
Bonjour,
En cherchant un truc un peu spécial chez Ali, je suis tombé sur ce produit qui a éveillé ma curiosité:


La seule façon de savoir si ça marche vraiment, c’est de l’essayer soi-même et vu le prix, je ne risquais pas grand chose d’en commander.
Ayant reçu mon colis hier, je vous fais part du résultat de mes expérimentations avec une brasure d’un bout de tôle d’alu sur une chute de cuivre 40/10ème:

DB5CA4C7-F834-48A9-8153-699DA70BBD37.jpeg


On voit que la brasure a bien mouillé les deux métaux alors que je n’ai mis aucun flux et juste passé un coup de toile émeri sur le cuivre car il était bien oxydé (je n’ai même pas nettoyé l’alu).
Pour info, j’ai utilisé un bleuet type Camping Gaz, la T°de fusion de cette brasure étant donnée pour 350°, c’est largement suffisant.
Autre essai, toujours mon bout d’alu mais sur du feuillard inox, cette fois:

74C6F805-B1B7-472A-B468-4869081609BD.jpeg


Même effet mouillant, c’est comme si c’était de l’étain :eek:

Alors oui, ce produit est conforme à la description qui en est faite sur le site de vente :smt023

Certains vont penser que c’est comme le Durafix et c´est ce que je croyais aussi: j’ai donc fait donc fait un essai avec le Durafix (du vrai !) sur ce même bout d’inox et dans les mêmes conditions:

7956392B-8630-45F8-BECD-F4E6BE24C9A5.jpeg


On voit qu’il ne mouille pas l’inox et le fait de déformer un peu le feuillard suffit à le décoller,

19FD6AC2-4F6B-41BE-8CD9-E0FA93CF5DAC.jpeg


Voilà, voilà, si ça peut rendre service à quelqu’un…

Bonne journée :-D
 
O

osiver

Compagnon
Ça semble très intéressant ! Merci pour le retour d'expérience. :wink:
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
merci du renseignement, j'en ai commandé, ça peut servir:-D
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Intéressant comme produit, peux tu nous dire quel Ø de fil as- tu utilisé pour tes soudures ? Merci
 
V

vax

Modérateur
Au niveau résistance mécanique tu apparente ça à quoi ? Comme de l'étain ou mieux ?

Merci pour le retour d'expérience en tout cas.

:smt023
 
B

bop55

Compagnon
Beaucoup plus dur que de l’étain et moins que le Durafix: pas facile d´être plus précis :spamafote:
 
D

Denim

Compagnon
Merci pour le partage.
Feuillard Petit-Jean - 40/10ème CU je connais :)
 
B

bop55

Compagnon
On a donc (au moins :wink:) un point en commun: retraite en 2014:partyman:
Par contre, j’ai dû travailler plus vite que toi parce que je ne suis rentré dans cette entreprise qu’en 80 :smt082
 
K

KITE

Compagnon
Très interessant ton expérimentation.
La résistance mécanique n’est pas simple à
T’es sûr que c’est le bon terme ?
A la prod sûrement mais à la distrib et au transport !

Bon week-end à tous
 
D

Denim

Compagnon
Bouhh .. les vilains chamailleurs
Bon erreur sur la date 1972 / 2004 classe 49
 
B

bop55

Compagnon
Allez… je vais t’aider un peu :-D
Le cuivre en 40/10èmes de diamètre était couramment employé pour alimenter les villages en électricité et le feuillard Petitjean servait (sert encore) à cercler les poteaux pour maintenir des câbles, descente de terre…
Quant-à la classe 49, je suppose que c´est la promo de l’école des métiers qu’a fait @Denim :7grat:
Voilà, maintenant, t’es au courant :tumbsupe:
 
  • Réagir
Reactions: vax
D

Denim

Compagnon
EM SOISSON Cuffies en 1973 et né en 1949
Le dicton disait : vous ne savez pas travailler, mais maintenant vous êtes habilités a apprendre !
Bon, on est loin de la brasure mais que de souvenirs !
 
B

bop55

Compagnon
Et puisqu’on est loin de la brasure, on n’est plus à ça près (quoique quand on fait un court-jus…) : j’ai fait ma formation TST HTA à Soisson :supz:
 
D

Denim

Compagnon
Pour moi la HTA et HTB C'était dans les postes sources 63/20 + le réseau 20KV en exploit et ça c'est arrêté brutalement en 93.
Mais c'est une autre histoire triste qui n'a pas sa place sur ce joyeux forum.
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 186
Merlo18
Merlo18
ilfaitvraimentbeau
Réponses
25
Affichages
1 988
alainbiggun
alainbiggun
B
Réponses
1
Affichages
1 747
Dodore
Dodore
B
Réponses
19
Affichages
2 015
boumboauto
B
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 732
cancer49
C
B
Réponses
27
Affichages
2 170
fredcoach
F
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 036
R
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 529
gerard crochon
G
Haut