Brasure universelle: vous y croyez ?

B

bop55

Compagnon
Alors, je connais très bien la technique du brossage de l’aluminium sous graisse pour obtenir un bon contact électrique mais de là à braser une tôle d’alu huilée à l’étain… T’es sûr de toi ? :eek:
Ou tu utilises une huile spéciale qui ne crame pas à la flamme du chalumeau ?
 
J

Jivé

Ouvrier
Essais de brasure d'une tôle 0.5 mm laiton sur une chute de plaque en 10 mm nuance 2017 A T451 (Blockenstock): ça prend !

Pas de bonnes dimensions en 2017 et commande d'une plaque ép. 5 mm en 7075.
Eh ben, ça ne prend pas, comme dit plus haut, ça perle.

Regard sur le document de Qualichutes sur les compositions et usages des différents métaux
- AU4G ou 2017A : aluminium allié au cuivre
- AZ5GU 7075 ou Fortal : aluminium à haute resistance ayant une bonne usinabilité.

L'idéal semble être le 6060, mais on le trouve moins facilement en chutes.
 
D

Djviper16

Compagnon
Alors, je connais très bien la technique du brossage de l’aluminium sous graisse pour obtenir un bon contact électrique mais de là à braser une tôle d’alu huilée à l’étain… T’es sûr de toi ? :eek:
Ou tu utilises une huile spéciale qui ne crame pas à la flamme du chalumeau ?
Oui je suis sûr, je n'utilise pas de flamme, mais un fer à souder.
Avec cette méthode tu peux facilement braser un fil de cuivre sur une surface en alu. Bon il ne faut pas trop épais parce que l'alu ça dissipe à mort, mais avec un bon fer on y arrive.
Même l'inox se brase à l'étain quand on a le bon décapant.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
Bonjour,
En cherchant un truc un peu spécial chez Ali, je suis tombé sur ce produit qui a éveillé ma curiosité:


La seule façon de savoir si ça marche vraiment, c’est de l’essayer soi-même et vu le prix, je ne risquais pas grand chose d’en commander.
Ayant reçu mon colis hier, je vous fais part du résultat de mes expérimentations avec une brasure d’un bout de tôle d’alu sur une chute de cuivre 40/10ème:

Voir la pièce jointe 718605

On voit que la brasure a bien mouillé les deux métaux alors que je n’ai mis aucun flux et juste passé un coup de toile émeri sur le cuivre car il était bien oxydé (je n’ai même pas nettoyé l’alu).
Pour info, j’ai utilisé un bleuet type Camping Gaz, la T°de fusion de cette brasure étant donnée pour 350°, c’est largement suffisant.
Autre essai, toujours mon bout d’alu mais sur du feuillard inox, cette fois:

Voir la pièce jointe 718608

Même effet mouillant, c’est comme si c’était de l’étain :eek:

Alors oui, ce produit est conforme à la description qui en est faite sur le site de vente :smt023

Certains vont penser que c’est comme le Durafix et c´est ce que je croyais aussi: j’ai donc fait donc fait un essai avec le Durafix (du vrai !) sur ce même bout d’inox et dans les mêmes conditions:

Voir la pièce jointe 718607

On voit qu’il ne mouille pas l’inox et le fait de déformer un peu le feuillard suffit à le décoller,

Voir la pièce jointe 718606

Voilà, voilà, si ça peut rendre service à quelqu’un…

Bonne journée :-D
merci pour cette info , cest de la brasure tendre le résultat est nikel mais le mieux cest d'avoir le flux de brasure , en pate ou gel ,ou meme liquide , je tourne en rond pour l'alu , je vais regarder
 
M

MR VECTRA

Compagnon
Bonjour,

J'en ai commandé aussi...!
Reçu ce matin, test dans la foulée...
Vraiment bien. Brasure rapide et facile.
Jusqu'à présent je gardais mon tig uniquement pour les soudure alu; maintenant j'ai une deuxième solution.
J'en avais commandé 5 m pour tester, je pense que je vais en recommander pour en avoir d'avance.
C'est tellement facile à utiliser (il faut juste bien décaper la zone et bien chauffer les pièces).
Dès que j'aurai plus de temps, je ferai des essais sur différents aluminium.
Je posterai les résultats.

Merci à bop55 pour le partage d'info.
oui c'est clair , pour le flux de brasure , pour l'alu , j'en cherche en gel ou en pate je pense que le résultat sera top avec le flux
pour la restauration carrosserie ça doit etre aussi efficace , pour reprendre et colmater des toles pourries vraiment à essayer je vais en commander ,je pense que le flux varie s'il s'agit de metal , ou alu
 
B

bop55

Compagnon
@MR VECTRA : le flux est déjà incorporé dans la brasure, c’est comme le fil d’étain ==> on peut l’utiliser directement si les pièces sont propres et bien dégraissées.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
Hello

j'avais acheté avant les confinements et la tva, c'est dire que ça fait longtemps ces baguettes mais impossible de braser avec un chalumeau traditionnel sur bouteille gaz sur un bloc en fonte alu d'un broyeur de végétaux. trop gros, dissipe trop la chaleur, impossible de monter assez en température, bien que bien brossé pour enlever la couche d'oxyde, ou alors matériau incompatible, mais je n'ai jamais essayé sur 2 petites pièces, je vais tenter le coup à l'occase
j'avais été tenté car j'ai pas de poste oxy, mais le butagaz ne chauffe pas assez fort pour une grosse pièce en alu, du coup ça a fini avec tole et vis et araldite pour consolider le broyeur en attendant la fin de saison :mrgreen:

le probleme de cette brasure basse température c'est s'il faut deux brasures pas trop loin l'une de l'autre, la première "refond" quand on veut faire la seconde :smt088 ca m'est arrivé avec du durafix, mais si j'avais un chalumeau digne de ce nom qui chauffe fort et vite, cela ne serait peut être pas arrivé ? chauffer plus vite que l'alu ne dissipe, sans le faire fondre localement, ça doit pas être évident avec un oxy ? je précise que j'y connais rien en oxy :smt003
cest seulement pour les petites pieces fines ! toles fines raccords , etc.... ca ne prendra jamais autrement , chalumeaux avec dard puissant et tres fin
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
J'avais aussi fais le pas et je trouve le produit plutôt très intéressant. Un décapage rapide à la brosse métallique rotative. Un petit chalumeau camping gaz, car le post oxy-acétylénique n'est pas surplace. Et voilà le résultat pour bloquer en rotation un écrou en laiton je pense sur une petite tôle pliée.

20221120_094155[1].jpg
 
M

MR VECTRA

Compagnon
Bonjour,
J'avais aussi fais le pas et je trouve le produit plutôt très intéressant. Un décapage rapide à la brosse métallique rotative. Un petit chalumeau camping gaz, car le post oxy-acétylénique n'est pas surplace. Et voilà le résultat pour bloquer en rotation un écrou en laiton je pense sur une petite tôle pliée.

Voir la pièce jointe 803028
cest solide , ?trés beau résultat bravo
 
F

fertun

Compagnon
C'est la partie haute d'un pied d'appareil photo et je m"en sert aussi pour supporter un laser. Il n'y a pas d'effort, je pense que çà devrait le faire, mais j'ai pas encore essayé.
 
F

fertun

Compagnon
Merci à Bop55 d'avoir partager cette experience, je pense que çà va me dépanner dans pas mal situation.
 
D

didou

Compagnon
Merci Bop55 pour le tuyau,

A mon tour j'ai essayé, j'avais déjà des baguettes de CASTOLIN 192 CW et je n'ai pas vu de différence avec cette brasure ci à part le prix bien sur

IMG_20221214_193453.jpg


En haut j'ai soudé ensemble 2 tubes alu de 12mm, si l'on essai de séparer les tubes, ceux ci se déchirent mais la soudure reste

J'ai aussi soudé 2 bandes d'alu série 5000 AG3 avec un jeu de 1mm et l'on peut tordre les bandes alu jusqu'au déchirement, la soudure tient
J'ai aussi essayé avec de la série 2000 comme de l'AU4G, ca prend bien aussi

Plus étonnant la soudure tient aussi Alu sur cuivre

Cette brasure mouille bien les surfaces et est facile à mettre en œuvre, j'ai pris un petit chalumeau 2 bouteilles, je suis très satisfait pour pouvoir réparer de petites choses

Denis
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 179
Merlo18
Merlo18
ilfaitvraimentbeau
Réponses
25
Affichages
1 988
alainbiggun
alainbiggun
B
Réponses
1
Affichages
1 747
Dodore
Dodore
B
Réponses
19
Affichages
2 014
boumboauto
B
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 726
cancer49
C
B
Réponses
27
Affichages
2 169
fredcoach
F
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 036
R
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 529
gerard crochon
G
Haut