Syderic Mu 200 bloqué

  • Auteur de la discussion oakado
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Ce lardon ne sert qu’à régler le jeu de l’anti-rotation de la tête, cette machine ne possède pas vraiment de réglage du jeu de la colonne à part deux vis-pression (sans doute ont-elles été appairées en usine) et le blocage du Z s’effectue à l’aide des deux boutons-croisillons situées de l’autre côté:

FBD1EFF7-7BDC-4C85-83AA-938E083DCBF7.jpeg
 
O

oakado

Compagnon
Ahhhhhh merciiiii !!!!
Ça y’ est après une bonne bataille (mon marteau en cuivre à un peu perdu sa forme ronde) ça s’est décoincé !

j’ai deux petites question en plus après j’ouvrirais d’autres fils, je vois qu’a l’arrière de la colonne en photo de @bop55 il y a une pièce rectangulaire
Que je n’ai jamais vu monté sur ma machine mais qui ressemble à une que j’ai, qu’elle est sont rôle ?
L’un d’entre vous aurait il la possibilité de m’envoyer les cotes du lardon qui est cassé chez pour que je puisse faire une réparation ?
Ah si en plus si je retrouve la partie cassé est ce qu’un collage a l’époux bien composant vous semble envisageable ou pas assez résistant ?

encore un très très grand merci pour votre aide !
Julien

ADCB1AD3-52DD-40F9-B630-01062AC3978F.jpeg
F527031F-41C4-48B5-98AD-5200F835114C.jpeg
 
V

Vapomill

Compagnon
Superbe !
Bravo à toi !
Merci pour le retour d'expérience et à bientôt pour suivre tes nouvelles aventures.
Bien cordialement, Bertrand.
 
B

bop55

Compagnon
Bonne nouvelle :-D
Je pense que cette pièce sert à fixer le coffret elec.
 
O

oakado

Compagnon
Ok merci :)
Pas besoin des cotes je viens de retrouver la partie cassée du lardon.
Vous pensez que ça se tente à la colle epoxy ou autre ?
je ne suis pas complètement sûr que ce soit de l’acier
16638167-53F1-48ED-937D-6BC2544E4FA2.jpeg
353C25BA-2A18-46D1-87D5-56AF5781248A.jpeg
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour,

Cela ressemble à de la fonte aciérée vu l'aspect de la cassure.
Ça se soude très bien :smt023, le collage bi-composant je n'y crois pas trop !

@+Bernard
 
O

oakado

Compagnon
Merde la soudure je ne sais pas faire et en plus pas de poste :/ merde c’est con ça !
Du coup si ça se soude bien c’est couillon de couper pour refaire une pièce rajoutée
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Re,

Un bon garagiste ou carrossier peut te le faire au semi-auto, bien dégraisser la pièce ainsi que de bons chanfreins sur les 2 pièces pour la soudure.

@+Bernard
 
O

oakado

Compagnon
Re,

Un bon garagiste ou carrossier peut te le faire au semi-auto, bien dégraisser la pièce ainsi que de bons chanfreins sur les 2 pièces pour la soudure.

@+Bernard
Merci j’irais voir quand on pourra bouger :)
Ton conseil : je lime propre les deux pièce à 45 et chanfrein partout ?

julien
 
B

bop55

Compagnon
Perso, je referais en deux pièces vissées (deux vis de 4 ou 5): remise à plat (fraisage) à partir de là où c’est cassé et rajout d´une nouvelle partie en acier.
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Sur toutes les faces, insiste un peu plus côté contre-écrou que tu seras obligé de reprendre (lamage), c'est le point faible du lardon .

@+Bernard
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Combinaison des 2 également, soudure, usinage, perçage d'un trou borgne sur le dessus et taraudé, le tout bloqué par une CHC montée à la loctite 271.

@+Bernard
 
O

oakado

Compagnon
Du coup pour fraiser sans la machine ça va être chaud !!! Je vais mettre un coup de meule usé et ajuster à la lime ça va être long mais je devrais pouvoir y arriver...c’est con que ça tombe pendant le confinement ! :)
 
B

bop55

Compagnon
Si tu te fais une cale fortement pentée de ~10 cm de long qui viendrait juste se coincer en haut: tu te règles en Z, tu coinces la cale, tu serres les boutons-croisillons et tu fais tes fraisages :mrbrelle:
 
O

oakado

Compagnon
Si tu te fais une cale fortement pentée de ~10 cm de long qui viendrait juste se coincer en haut: tu te règles en Z, tu coinces la cale, tu serres les boutons-croisillons et tu fais tes fraisages :mrbrelle:
Ah pas bête ça !
Ceci dit j’ai un autre soucis, je suis en 220 :D
 
O

oakado

Compagnon
Ceci dit vu la taille du lardon j’ai peu être une chance de pouvoir le faire au tour !
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
vu la gueule de la cassure , faire des chanfreins va faire perdre la position de la pièce à ajouter ; il te faut coller les 2 morceaux provisoirement et fabriquer " un lit " pour bien installer le lardon et le trou de la pièce cassée ; après , tu peux faire les chanfreins ...
si ce lardon a cassé , c'est par manque de lubrifiant avec un ajustement serré ; alors qqs gouttes de temps en temps ....
et maintenant que c'est démonté , profites pour régler ce problème de mécanindus ; prévoir de quoi les agripper ; sinon ça risque de recommencer ....
A+++
 
B

bop55

Compagnon
Bon, je viens d’aller regarder... deux vis de 4 ne passent pas dans la section de ~12x13:

9FAA1770-6AF0-4ED5-8272-57C353531782.jpeg


Mais pour deux vis de 3, c’est bon (on peut même en mettre 3):

509754CA-DCCB-47FE-95D5-A1896A4E6B77.jpeg


Je crains que cette solution soit un peu juste niveau résistance mécanique ==> voir donc plutôt pour ressouder:spamafote:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Je crois que s'il m'arrivait la même chose, je retaillerais tout simplement la pièce dans un bout d'acier. D'accord, il y a de la scie et de la lime à jouer, mais ce serait définitif.
 
O

oakado

Compagnon
Merci :)
Je suis en train de refaire la pièce après un coup de meuleuse.
L’idée de la vis me plaît, il me semble que j’ai du M3x30 plus une clavette pour la rotation.
Ça permettra de patienter avant de trouver un gars qui soude :)
Le soucis c’est que je viens de déménager mes machines et elles ne sont pas encore à leur place, notamment la colonne ^^
mais je vous tiens au courant
J’espère pouvoir finir demain!

merci encore
Julien


057B5F7E-8A19-4FBA-B0D7-211734413676.jpeg
3ED9FB88-5102-4761-ACC0-C3B7DBF5D90D.jpeg
EA6BE03B-D0BC-470F-9C4B-0EF047A43014.jpeg
DCAF0363-94CC-40C8-AD8C-EA03EB5E2ACB.jpeg
 
O

oakado

Compagnon
Je crois que s'il m'arrivait la même chose, je retaillerais tout simplement la pièce dans un bout d'acier. D'accord, il y a de la scie et de la lime à jouer, mais ce serait définitif.
Chaud patate quand même pour être précis sur cette dimension, ceci dit c’est un coup à s’occuper pendant le confinement :)
 
O

oakado

Compagnon
O

oakado

Compagnon
Bon ce n’est pas parfait mais ça devrait faire le job
Plus qu’à retrouver la vis ^^
Encore merci pour votre aide
Julien
36E36F89-06EE-4D91-971A-100F8BFD22FB.jpeg
27F5F535-7CAA-43F3-A200-40172C0B5AAA.jpeg
5D029A0B-E472-4249-BD3D-0790E9139453.jpeg
 
B

bop55

Compagnon
Quand je vois ce qui sort du lardon (en supposant qu’il’est bien réglé):

BC48E53E-6FC5-4BCC-A33C-7F652E22F2C9.jpeg



Et comme il était enfoncé avant:

DC05BEA1-E8C5-44DB-82F8-7E7638BEF1D0.jpeg


je me dis qu’il devait être sacrément bien coincé :eek:

Bonne réussite :-D
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
et pour le moment , tu as intérêt à laisser du jeu ; l'équipage est bien faible ......+ huile !!!!!
A+++
 
O

oakado

Compagnon
:D je confirme ! Vu la tête de mon marteau en cuivre j’ai eu un peu de mal à le sortir ! Et finalement pas de dégâts surtout...
effectivement je ne vais pas être radin en lub !
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour,

Super, avec peu de matériel le rendre à nouveau opérationnel va te permettre si besoin d'en réaliser un autre :smt003, beau boulot. :jesors23:

@+Bernard
 
O

oakado

Compagnon
Salut à tous
J’espère que tout le monde va bien.
Je termine le remontage (sportif la broche !)
Et j’ai un petit soucis.
Je n’arrive pas à plaquer la noix (enfin l’ensemble) qui est sur la vis de la colonne.
Si je laisse un jeu de 1mm ça se déplace nickel mais si je plaque la partie métallique sur le support de la broche plus rien ne bouge...
Savez vous comment on peut régler ça ?

merciiiiiiii
Julien
0562DB90-454B-4A4B-8871-4DD7538AB43D.jpeg
95F8031C-69E1-4FF0-A68B-4DEE65122E34.jpeg
1789B390-F19D-49D5-99F6-31C87C5886E2.jpeg
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour,
Je connais pas ce modèle, au vue des photos, peux-tu desserrer à l'aide d'une clé à ergots le chapeau de ta noix :?:
Si c'est le cas, desserre, mets en place l'ensemble et ensuite règle le jeu de ta noix à l'aide de ta clé à ergots...

@+Bernard
 
G

guy34

Compagnon
certainement l'appui de la pièce a un souci si c'est ce que tu racontes ; une cochonnerie restée emprisonnée ? quand tout tourne , prend l'espace qui reste à serrer avec une cale qui va bien et regarde partout si c'est pareil ; et si c'est le cas , serrer devrait pouvoir être fait ...
A++
 

Sujets similaires

V
Réponses
41
Affichages
6 281
SEB854
S
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 078
Miqs
M
Réponses
6
Affichages
1 148
MitchCanon
M
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 187
Merlo18
Merlo18
R
Réponses
20
Affichages
4 894
philippe2
philippe2
Miqs
Réponses
46
Affichages
9 602
pc07
P
R
Réponses
11
Affichages
1 247
Rico le bricolo
R
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 513
tournele
tournele
Miqs
Réponses
2
Affichages
8 093
Miqs
Miqs
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 956
Crazy
Crazy
J
Réponses
31
Affichages
19 917
bop55
B
T
Réponses
10
Affichages
3 544
P
B
Réponses
0
Affichages
868
Baptou
B
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
853
Dudulle
Dudulle
Haut