Syderic Mu 200 bloqué

  • Auteur de la discussion oakado
  • Date de début
O

oakado

Compagnon
Bien le bonjour à tous en ces jours de confinements.
J’en profite pour m’occuper et remettre en route mon syderic MU 200.
Je n’ai pas eu le temps de beaucoup l’utiliser depuis que je l’ai acquis mais il fonctionnait correctement.
Il va falloir que j’installe un variateur car je n’ai plus de tri suite à un déménagement.
Alors je ne sais pas bien ce qu’il s’est passé mais une chose est sûr la partie mobile de la colonne est totalement bloquée !!!
J’ai déposé le moteur etc pour avoir un meilleur accès et retiré la vis dans l’espoir de pouvoir le faire bouger en tapant un peu dessus mais rien n’y fait !
J’ai l’impression que le lardon est complément bloqué.
Il y a deux goupille qui semblent le tenir mais je n’ai pas l’impression qu’il soit possible de les retirer par l’extérieur.
Je pourrait par contre les percer pour les changer si ça peu régler le problème.
Est ce que l’un d’entre vous saurait si la pièce qui dépasse sur les photos peu sortir par le bas, le dessus est cassé donc maintenant, quitte à l’abîmer, je peux taper dessus.
J’ai essayer de mettre un crick sous la partie mobile pour le faire teinter idem rien ne bouge...
Je ne vois plus bien quoi faire alors si vous aviez une idée je vous en serait treeees reconnaissant

ah oui toute les vis sont bien sûr dévissées.
Un très grand merci

julien
95521012-E20D-4305-840D-3785CBFA08AF.jpeg
A04F5D26-4001-4358-834C-BDFA158715F0.jpeg
CA691CA1-7837-4DF4-B9C6-1A59753F356C.jpeg
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu es sûr que cela ne sort pas plutôt par le haut (lardon peut-être en deux parties en biais opposés et voir les épaisseurs des 4 extrémités)... et arrête de taper !
 
S

sergepol

Compagnon
Si je pouvais sortir pour me rendre a mon atelier je regarderais pour comprendre le problème. Mon mu200 est en configuration tour depuis 20 ans qu'il est chez moi et je pense qu'il n'a jamais été mis en configuration fraisage.
Désolé de ne pas être plus efficace.
 
P

Papygraines

Compagnon
sergepol,
as-tu un éclaté des pièces à lui communiquer ?
Ça pourrait l'aider avant de faire plus de dégâts...
 
O

oakado

Compagnon
Merci :)
J’ai pas tapé très fort ^^ mais j’arrête jarrete
Quand je l’ai restauré je suis à peu près sûr que c’était une seul pièce, mais bon je ne suis pas certain non plus, par contre aucune idée de si ça sort par le haut ou le bas :/

merci beaucoup de votre aide
Julien
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
En regardant bien tes photos, je vois que le coulisseau a été déplacé récemment vers le haut.
La partie du lardon maintenue par les vis et les goupilles n'a pas bougé.
Les deux vis viennent qui viennent en appui dessus sont là pour rattrapage de jeu entre la colonne et le coulisseau.
Pour moi si tu pousses vers le haut ( pas taper, hein! ) la partie collée à la clavette qui supporte la règle graduée, tout devrait se décoincer .
Cordialement, Bertrand.
 
G

guy34

Compagnon
si vous aviez une idée j
Avé ,
sans avoir ce matos , on peut supposer que lardon sort en haut ; et s'il est coïncé , revisser un boulon dans le filetage avec dedans une bonne cale trouée au centre ; et en vissant cette cale va s'appuyer de part et d'autre sur des pièces idoines sur la fonte et va jouer le rôle d'extracteur
A+++
 
  • Réagir
Reactions: FTX
V

Vapomill

Compagnon
Attention, le trou taraudé correspond à la partie fixe de ce rattrapage de jeu constitué sans doute possible de deux parties.
Sortir l'ensemble en force me semble un gros risque de fissurer le coulisseau.
Cordialement, Bertrand.
 
G

guy34

Compagnon
je sais pas comment c'est gaulé , Bertrand .... et ce que tu dis ne me permet pas d'être renseigné ; une vis permet d'approcher avec tact , pas le marteau ....
bon ; prudence alors ....
A+++
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Guy.
Regarde bien ta photo N°2, celle où l'on voit les traces laissées dans la poussière par un déplacement récent du fourreau.
Tu vois qu'une partie du fourreau a laissé ces traces intactes, alors que l'autre s'est déplacée comme le reste.
De plus, on voit clairement le raccord entre les deux pièces du rattrapage.
Enfin, les deux vis que tu as ôtées sur le coulisseau sont certainement des vis de pression pour régler le jeu en translation alors que la partie collée à la règle est là pour limiter le jeu en rotation.
Bon... Oacado peut taper, mais il faut utiliser un jet en bronze pour le pas mater l'extrémité de ce lardon.
Après, c'est sûr, je ne peux pas l'aider plus avant...
Bonne réussite !
Cordialement, Bertrand.
 
O

oakado

Compagnon
Bonjour à tous
En effet la partie où il y a le trou taraudé est fixé au bâti (coulusseau) par les deux clavettes.
J’ai essayé de remonter le lardon qui dépasse en bas en tapant mais il ne bouge pas d’un poil :(
Le désespoir !
 
O

oakado

Compagnon
Et à votre avis, percer les goupilles pour pouvoir bouger la pièce fixe c’est une connerie ?

merci à tous
Julien
 
O

oakado

Compagnon
Je viens de tenter de faire bouger la chose en utilisant un levier en laiton, impossible :(
1F9C2B75-D9C9-4AE0-BF11-4F7DEE35B589.jpeg
E20577A6-1E83-4CB2-94DB-C87721382CE2.jpeg
 
G

guy34

Compagnon
c'est quoi comme goupille ? creuses au centre comme mécanindus ? avec des forets coriaces ( pas au carbure , tu vas casser ) et en suivant le creux du centre , des calibres de plus en plus gros , pour quoi pas .... mais pas facile qd même !
sinon si tu as du taraud pas en guimauve , tu pourrais tenter qqs mms ......
je viens de voir ... c'est bien du mécanindus ! je tenterais le taraud ....
bonne chance
A++
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Une autre idée, si la clavette de guidage ne tient que par une vis à chaque bout ; les dévisser.
Si le blocage se fait bien entre celle-ci et le lardon coincé, ça pourrait peut être sortir ensemble... ?
Bon courage !
Cordialement, Bertrand.
 
O

oakado

Compagnon
Bon bah je pense que j’ai gagné le gros lot ! En essayant de percer la clavette (diamètre intérieur à 2 et mon plus petit taraud est un m3) le foret s’est peté dans la clavette !
pffff la bonne loose !
 
O

oakado

Compagnon
Salut !
Une autre idée, si la clavette de guidage ne tient que par une vis à chaque bout ; les dévisser.
Si le blocage se fait bien entre celle-ci et le lardon coincé, ça pourrait peut être sortir ensemble... ?
Bon courage !
Cordialement, Bertrand.
Et non malheureusement la clavette de guidage n’a pas de vis (si on parle bien de la pièce qui est contre la règle)

merci !
Julien
 
V

Vapomill

Compagnon
Bonsoir !
Non, ce que j'ai appelé "clavette de guidage", tu le nommes "règle" :wink:
Si tu ne peux pas la désolidariser de la colonne (vis sous le réglet?), et que tu as réussi à sortir les deux mécanindus, tu pourras essayer de pousser la pièce percée et taraudée vers le bas. Vérifie avant ça qu'il ne reste pas de petits cylindres de laiton ou bronze au fond des trous des deux vis de réglage.
Vraiment dommage de ne pas avoir d'éclaté de la bête !
Cordialement, Bertrand.
 
O

oakado

Compagnon
Bonsoir !
Non, ce que j'ai appelé "clavette de guidage", tu le nommes "règle" :wink:
Si tu ne peux pas la désolidariser de la colonne (vis sous le réglet?), et que tu as réussi à sortir les deux mécanindus, tu pourras essayer de pousser la pièce percée et taraudée vers le bas. Vérifie avant ça qu'il ne reste pas de petits cylindres de laiton ou bronze au fond des trous des deux vis de réglage.
Vraiment dommage de ne pas avoir d'éclaté de la bête !
Cordialement, Bertrand.
Salut Bertrand,
Et non impossible, en effet les vis sont sous la regle :(
Et pour le coup j’ai peté un foret dans la clavette mecanidus la bonne journée de loose...
 
G

guy34

Compagnon
re ,
là , c'est délicat .... il y a un gros morceau dedans ? un foret de combien de plus que le trou ?
il y a aussi la technique hydraulique : un chasse goupille qui rentre dans le trou " sans coïncer " ; on met de la graisse au fond une bonne moitié de profondeur , et un coup de marteau pour faire rentrer le chasse ; bien sûr la rainure au bord n'aide pas , mais ça risque de fonctionner ;
il est certain qu'on se sent bien seul , dans ton cas ;
ah oui .... tu peux prendre la profondeur par le centre de la 2ème goupille et faire un trou pour rejoindre le fond de la première par le côté de la pièce ( à 90° ) et faire là aussi le système de la graisse ...
bonne chance
A+++
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

2 pages de lecture pour rien.

Il manque la pièce qui maintenant la cale pentee par son taraudage en haut. Pour régler le jeu angulaire de la tête. Donc si on veut débloquer.

Vérifier en premier que les 2 boutons de serrage à gauche de la colonne ne sont pas serrés

Ensuite chasser la cale du bas vers le haut.

Ou essayer de descendre le bloc colonne vers le bas uniquement pour débloquer le coin.


Ftx
 
B

bop55

Compagnon
Ton lardon est pété :smt011
Tiens, voilà une photo du lardon avec sa vis de réglage (et son contre-écrou):

08BA5878-AC88-40C2-ACB2-01FF1EFFF8CA.jpeg


Donc, oui: le taper par dessous en même temps qu’imprimer un mouvement de descente à la tête et le sortir une fois qu´il sera débloqué ... pour en refaire un... et là... ça va être du sport parce que vu la longueur du " bestiau" :shock:
Après, tu peux aussi le remettre à plat en haut et lui greffer une butée: plus simple que le refaire.
 
O

oakado

Compagnon
Merci beaucoup, oui je savais que le lardon était peté, mauvaise manip pendant un transport à priori.

j’essai ça demain, je pense que je vais essayer de débloquer le lardon par dessous et taper sur la partie mobile avec un bronze.

merci énormément pour votre aide
 
O

oakado

Compagnon
Ben alors, pourquoi tu cherchais la raison du blocage :smt017
Parce que j’aurais jamais pensé que ça puisse bloquer comme ça !
J’aurais du le préciser en plus des photos tu as raison.
Surtout comme j’ai très peu utilisé la machine et jamais fait de fraisage je n’ai sûrement pas compris correctement le fonctionnement de la machine.
Désolé
Mais merci encore pour ton aide et celle des autres !
Je vous tiens au courant demain

julien
 
V

Vapomill

Compagnon
Bonsoir !
Espérons que ça va se décoincer comme il faut !
Une fois le coulisseau sorti de la colonne, tu pourras repousser les mécanindus par l'arrière.
Cordialement, Bertrand.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
on saura tout ! et là , le trou fileté tombe sous le sens ...... pour faire avancer le schilmblic ( alias le lardon ... ) si tu le gavais de dégrip ?????
et donc la fonction de la pièce filetée est de rattraper le jeu sur la colonne , ou en plus bloquer le Z pour fraiser ?
t'as plus qu'à .....
A++++
 

Sujets similaires

V
Réponses
41
Affichages
6 271
SEB854
S
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 067
Miqs
M
Réponses
6
Affichages
1 148
MitchCanon
M
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 178
Merlo18
Merlo18
R
Réponses
20
Affichages
4 888
philippe2
philippe2
Miqs
Réponses
46
Affichages
9 590
pc07
P
R
Réponses
11
Affichages
1 245
Rico le bricolo
R
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 499
tournele
tournele
Miqs
Réponses
2
Affichages
8 093
Miqs
Miqs
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 951
Crazy
Crazy
J
Réponses
31
Affichages
19 888
bop55
B
T
Réponses
10
Affichages
3 530
P
B
Réponses
0
Affichages
865
Baptou
B
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
840
Dudulle
Dudulle
Haut