surface courbe

  • Auteur de la discussion Herve30
  • Date de début
H

Herve30

Apprenti
Bonjour.
qui peut me donner un coup de main sur cambam.
je recherche a faire une surface courbe rond 155 mm avec un R graver dedans .
Merci

R sans le.png
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Il te faut d'abord "numériser" ton dessin de façon à obtenir les contours sous forme de tracé. Sur CamBam V1, tu peux faire ça avec l'objet bitmap.


Ensuite tu peux choisir de graver les lignes avec l'opération de gravure standard de CamBam, qui grave "sur" le trait, ou tu peux choisir l'opération V-Grave, qui permet de faire du V carving (c'est un plugin)


Tu parles de surface courbe, je ne suis pas sur de ce que tu veux dire exactement ; si c'est une gravure sur une surface non plane, il te faut une 3D (STL) de la surface en plus. Dans ce cas, il faudra projeter les lignes obtenues par numérisation sur la surface 3D, et te servir des lignes projetées obtenues comme base pour une opération de gravure standard (dans ce cas, le V-grave n'est pas utilisable car seule l'opération de gravure standard fonctionne en 3D et pourra suivre les lignes en Z)


++
David
 
H

Herve30

Apprenti
Merci David.
en Bitmap j'ai essayer pas bon , il me faut une surface courbe de 15 mm au milieux 0 au bord avec le R creuser dedans de 5 mm épaisseur .
Cordialement
 
H

Herve30

Apprenti
Salut David .
j'ai essayer cela fonctionne pas revoldeextrude.
le but du sujet ces un cercle le bord a 0 centre du cercle -15 mm gravure du R -5 mm sur la surface.
Cordialement
 
H

Herve30

Apprenti
Bonjour .
j'ai télécharger revolded extrude je les rendu compatible mes il fonctionne pas avec cambam.
Cordialement
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Tu pourrais être plus explicite ? je ne comprends pas "je les rendu compatible" :smt017 ... le plugin est fait pour CamBam, donc il fonctionne ... mais s'est il installé correctement (apparait il dans le menu Dessiner/Surface.

Si tu n'arrive pas à faire ta 3D avec CamBam, tu peux toujours la faire avec un autre soft de 3D et l'exporter au format STL pour ensuite l'exploiter dans CamBam.

++
David
 
H

Herve30

Apprenti
Salut David.
il appairer pas dans dessiner / surface.
A+
 
D

dh42

Compagnon
Re

Ok, regarde la, c'est probablement qu'il n'a pas été débloqué correctement.


++
David
 
H

Herve30

Apprenti
Salut David.
je les débloquer et ça fonctionne pas.
j'ai la version cambam 1.0.
A +
 
D

dh42

Compagnon
Tu as bien suivi la procédure (le déblocage doit se faire quand la dll est dans un dossier dont tu as les autorisations, pas dans le dossier plugin lui-même) ... vérifie aussi que tu l'as bien mis dans le bon dossier. (plugin)

++
David
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Re

Tu a bien la licence CamBam ? (ou si pas de licence, moins de 40 utilisations), car si tu n'as pas de licence ou si ta période d'essais de 40 utilisations est terminée, les plugins ne fonctionnent pas.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Merci David.
en Bitmap j'ai essayer pas bon , il me faut une surface courbe de 15 mm au milieux 0 au bord avec le R creuser dedans de 5 mm épaisseur .
Cordialement

pour la numérisation de ton "R"



++
David
 
H

Herve30

Apprenti
ok David.
j'ai bien fait comme il se doit certain plugin marche d'autre pas.
le but c'est de faire dans le cercle une surface courbe de 155 mm en creux de - 15 mm et le R en creux a -5 mm aussi dans la surface courbe.
d’ailleurs les plugin sont dans le menu compléments.
Cordialement
 
D

dh42

Compagnon
j'ai bien fait comme il se doit certain plugin marche d'autre pas.

Ah ! bizarre .... tu as installé quelle version de CB V1.0, la 32 Bits ou la 64 Bits ? ... (pour ma part, je n'utilise que la 32 Bits)

Pour le plugin, je suppose que tu as vu qu'il y avait une version pour CB 0.98 et une pour CB V 1.0 ..

Je vais te faire la forme 3D, ça te permettra d'avancer un peu à défaut de pouvoir la dessiner toi même sur CB ; j'ai également fait la numérisation du R et lui ai ajouté une op de gravure en 5 passes de 1mm (il faut cacher le calque avec la 3D pour voir les parcours d'outil)

La numérisation n'est pas top, beaucoup d'escaliers, mais c'est un problème récurrent avec la numérisation ; pour ma part je l'utilise rarement, je préfère me servir de l'image Bitmap comme fond ("blue print" comme on dis outre-atlantique) et redessiner par dessus avec des splines, des polylignes ou des arcs ... ça donne un résultat bien plus propre.

Les lignes en violet sont une projection des lignes obtenues par numérisation.

Petit trucs si tu veux te servir d'une image pour redessiner par dessus;

- pour bien voir les tracés sur l'image, mettre l'objet bitmap à Z -0.1 (ou moins), de façon à ce que les nouveaux traits apparaissent au dessus de l'image. (pense à mettre "afficher les vecteurs" sur Faux dans l'objet Bitmap de façon à ne voir que l'image)

- les objets étant redessinés dans l'ordre ou ils apparaissent dans la liste, il est préférable que l'objet Bitmap soit en haut de liste. L'ordre des objets (et des calques) dans la liste à le même effet que la fonction Passer devant/derrière que l'on trouve sur certains softs de dessin. L'ordre des calques et des objets de dessin dans les calques peut être modifié à la souris par un cliquer/déplacer.

- il est pratique dans le cas d'un re-dessin par dessus une image, de mettre l'objet BitMap dans un calque qui lui est dédié (et en haut de la liste des calques), puis de verrouiller le calque (Nouveau dans V1.0) de façon à ce que l'image ne soit plus sélectionnable ; cela simplifie la sélection des objets qui sont dessinés dessus. Bien sûr les tracés, eux, devront être sur un autre calque non verrouillé.

une petite vidéo du principe.


++
David
 

Fichiers joints

  • R_concave.zip
    348.2 KB · Affichages: 22
H

Herve30

Apprenti
Salut David Merci pour ta réponce.
j'ai cambam 1 version 64 bits.
je comprend pas que les plugins marche pas pour certaine version.
Les mystère de l'informatique.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Certains plugins ne fonctionnent pas avec la version 64Bits, c'est dut au choix de CPU cible fait par le programmeur lorsqu'il a compilé le plugin, mais je ne peux pas garantir que c'est bien ça qui coince ....

++
David
 
H

Herve30

Apprenti
Salut David.
oui ça complique les choses , j'ai pas trouver la version 32 bits.
sinon sur YouTube il y a pas ce sujet ça serais intéressant de le mettre, il y a pas beaucoup de sujet en français d'ailleur sur cambam.
il y a tellement de possibilité .
Merci Bonne Journée David
 
D

dh42

Compagnon
H

Herve30

Apprenti
Salut David.
Ah oui Ok sympas. je vais essayer de faire mieux.
sinon bonne fêtes de fin d’année.
A+
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
1
Affichages
181
D
F
Réponses
13
Affichages
412
dh42
D
H
Réponses
8
Affichages
547
pascalp
P
T
Réponses
4
Affichages
953
pascalp
P
G
Réponses
3
Affichages
615
gerard06190
G
P
Réponses
44
Affichages
2 447
p7m13
P
B
Réponses
6
Affichages
664
D
P
Réponses
13
Affichages
1 643
pierre 76
P
Ericm26
Réponses
5
Affichages
4 784
Fran
V
Réponses
12
Affichages
851
valou76
V
L
Réponses
10
Affichages
1 085
D
Haut