gravure sur surface courbe

  • Auteur de la discussion gerard06190
  • Date de début
G
gerard06190
Apprenti
25 Sept 2010
187
06
  • Auteur de la discussion
  • #1
J'aimerais savoir comment il est possible de graver du texte sur une surface sphérique avec Cambam.
J'ai créé mon dessin avec le plugin "Surface Incurvée" mais si je veux graver du texte qui suit la forme comment dois-je m'y prendre ?
J'ai coché dans la boite de dialogue la case "Ajouter Opération" mais il ne me propose pas de graver.
Comment faire ?
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 900
Près de St Etienne (42)
Salut,

C'est faisable, mais il faudrait que ta surface incurvée soit un objet 3D, et non pas une série de lignes, comme produites par ce plugin.

Dans ce cas, il faut utiliser une projection de ton texte sur la surface de l'objet 3D
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cad/EditSurface.htm#proj_lignes

si tu n'a pas de soft de 3D, tu peux générer une sphère 3D avec ce plugin.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/Solids_FR.html

celui-ci permet de créer une forme de révolution à partir d'un profil, ce qui offre plus de possibilités.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/RevolveExtrude_FR.html

Bien sûr, l'objet 3D lui-même devra être usiné avec une opération d'usinage 3D et non de gravure, seul le texte projeté devra être fait avec une op de gravure.

++
David
 
G
gerard06190
Apprenti
25 Sept 2010
187
06
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci David,

Je n'ai pas encore tout "étudié" ce que tu m'as mis, mais j'avais suivi tes conseils sur la gravure de surface non plane.
https://www.usinages.com/threads/dao-gravure-sur-surfaces-non-planes.29322/
Mais là, je me demande toujours comment procéder pour que la gravure tombe exactement où elle doit être.
Imaginons que j'ai fait ma rondelle sphérique, elle est toujours en place grâce aux attaches. maintenant, je veux faire la gravure. J'imagine que pour les axes X et Y ça ne change rien par rapport à une gravure à plat. Ce doit être déterminé par le profilage 3D.
Mais pour l'axe Z ? après le changement d'outil, Je le prend où le 0 ?
Je précise que je n'ai pas CutViewer .

capture écran bowden.jpg
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 900
Près de St Etienne (42)
Salut,

En usinage 3D, le plus simple c'est souvent de travailler avec le 0 à la surface de la table (donc à la base de la pièce) et non à la surface de la pièce comme on fait souvent, de cette manière il est facile de le retrouver au changements d'outils même si la surface de ta pièce ne te permet plus de prendre un 0 en surface, la surface de la table, elle ne bouge pas (enfin il faut espérer !)

Ça permet aussi d'avoir des pièces qui on la bonne hauteur finie sans forcément partir d'un brut parfaitement calibré en épaisseur.

++
David
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 900
Près de St Etienne (42)
re

Un exemple avec le 0 à la base de la pièce (note que l'objet 3D doit donc aussi être aligné avec sa base à Z=0)

Les op 3D sont définie avec le 0 à la base, et un plan de dégagement de +15 (soit 5mm au dessus de la pièce)
Surface pièce est donc à +10.

En finition, je descend à -1.5 de façon a ce que la totalité de la partie sphérique de la fraise (Ø3) passe en dessous du 0 pour avoir la partie cylindrique de la fraise qui finisse la coupe et éviter d'avoir un congé sur le bord inférieur.

note que dans l'op de gravure le 0 est réglé à la surface car comme c'est une ligne 3D, en fait la "surface" c'est la position en Z de la ligne, donc ici avec surface pièce = 0 et prof finale = -0.2 , je creuse de -0.2 par rapport à la position des lignes utilisées pour l'op de gravure. Par contre attention, le plan de dégagement lui, doit toujours être à +15 car il reste en coord absolues.

Sans titre-1.png


Le 0 en Z de tous les outils se fait donc à la surface de la table martyre.

++
David
 
Fichiers joints
G
gerard06190
Apprenti
25 Sept 2010
187
06
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci beaucoup pour tes conseils David.
Il faut vraiment que je pense 3D !
Je n'en fais pas assez. Mais ça viendra...
 
Haut