M
Madman
Compagnon
Une jolie montre à gousset qui a atterri sur l'établi. Le coup de coeur du Marché de Noël 2015 à Saint Germain-du-Bois.
L'étiquette et le prix demandé. Dans le courant de la discussion avec le marchand il me l'a cédée à 25 Euros.
Sur le couvercle cache-poussière l'inscription "Menard - Charleuf, Montceau-les-Mines". Le propriétaire de la montre dans le passé ?
Sous le capot, un mouvement 18 lignes, en bon état, signé Savoye Frères et Cie. Échappement à cylindre, 10 rubis, numéro de série 233487
Sous le cadran, il manque le doigt d'arrêtage de la croix de Malte. Il a probablement été enlevé pour donner plus d'autonomie à la montre.
Petite surprise en enlevant le balancier. Sous le pont se trouvent deux bandelettes de papier. Une intervention de fortune pour ajuster l'ébat du balancier.
Tout a été soigneusement nettoyé. Il a fallu plusieurs bains car j'ai observé une accumulation de petits cristaux, comme des grains de sable, dans tous les interstices des pièces. Ce sont la cheville en bois et les ultrasons qui eurent raison de la crasse.
Le remontage
Le chariot, support du balancier. Il permet d'ajuster la distance du cylindre à la roue d'échappement. Normalement on ne démonte pas ce chariot, mais là il y avait tellement de grains de sable dans les espaces que j'ai décidé quand même de l'enlever. Non sans avoir préalablement marqué la position avant démontage. Notez également les vis bleuies.
(affaire à suivre...)
L'étiquette et le prix demandé. Dans le courant de la discussion avec le marchand il me l'a cédée à 25 Euros.
Sur le couvercle cache-poussière l'inscription "Menard - Charleuf, Montceau-les-Mines". Le propriétaire de la montre dans le passé ?
Sous le capot, un mouvement 18 lignes, en bon état, signé Savoye Frères et Cie. Échappement à cylindre, 10 rubis, numéro de série 233487
Sous le cadran, il manque le doigt d'arrêtage de la croix de Malte. Il a probablement été enlevé pour donner plus d'autonomie à la montre.
Petite surprise en enlevant le balancier. Sous le pont se trouvent deux bandelettes de papier. Une intervention de fortune pour ajuster l'ébat du balancier.
Tout a été soigneusement nettoyé. Il a fallu plusieurs bains car j'ai observé une accumulation de petits cristaux, comme des grains de sable, dans tous les interstices des pièces. Ce sont la cheville en bois et les ultrasons qui eurent raison de la crasse.
Le remontage
Le chariot, support du balancier. Il permet d'ajuster la distance du cylindre à la roue d'échappement. Normalement on ne démonte pas ce chariot, mais là il y avait tellement de grains de sable dans les espaces que j'ai décidé quand même de l'enlever. Non sans avoir préalablement marqué la position avant démontage. Notez également les vis bleuies.
(affaire à suivre...)