Bonjour,
On me propose de me "vendre" pour env 100 € un TMR 400 neuf, mais qui a subit une avarie. (Il est tombé, il s'est vidé de son huile et a le chassis fendu).
Y aurais t-il quelqu'un qui puisse me donner un conseil, à savoir s'il parait être inutilisable ou s'il y a moyen d'en tirer quelque chose de bon. ?!
Pour info je suis un néophyte en matière de tournage mais j'ai quelques notions techniques.
Je pense que les professionnels et les amateurs avertis de ce forum seront à même de me conseiller aussi bien sur l'opportunité de cette acquisition que sur les possibilités de le "réparer".
Pa r avance merci et A+
Fendu a quel niveau? si c'est le banc c'est fini. Si c'est la poupée fixe au niveau de la boite de vitesse c'est peut etre réparable. Mais a la boule de cristal on peut rien te dire. Il est complet aussi?
Ca commence a faire maousse. Déja il faut regarder si ca passe sur l'avant du trainard (la ou il y a les fix de la lunette mobile).
Un 125 ca fait déja nettement plus gros.
J'ai peur que des que tu vas serrer une piece un peu grosse les mors vont toucher le banc ou le bout du trainard.
j'ai une question au sujet de mon tour bv 20.
ca fait quelques mois que je l'ai , et j'ai passé environ une dizaines d'heure a tourner des piéces en alu et autres aciers .
ma question est : il y t'il un entretien a faire au bout de 10 ou 15 heures de marche mis a part le graissage des glissiére et le nettoyage .
rempl de huile de boite , controle des rlt de téte de broche ect ....
je compte le gardé longtemps dons un entretien régulier s'impose .
Changement de l'huile après 1H de rodage et ensuite tous les 2 ans ou moins si tu usines tous les jours.
Nettoyage copeaux et huile fine sur toutes les glissières après chaque utilisation.
Vous connaissez le pas de la vis mère du tour ?
Le mien étant un BV20-L1 ...
Je voudrais le connaitre pour calculer des rapports de filetage exotique !
Merci
Que les BV20 et autre sont plus ou moins des copies d'EMCO et autre machines de conceptions europeenes. Mais ce ne sont pas pour autant des clones, regarde par exemple le banc, a double prisme sur le emco, simple prisme sur le bv20.
Quand je parle de précision c'est pour l'obtention de cote d'usinage . Est ce que l'on tient le 1/100e mm le 5/100mm ou 1/10mm ( tout ça sans parler de chance possible). Par contre ta proposition de graduation de vernier me plait également si tu connais la réponse je suis preneur.
Après une bonne partie d'apprentissage sur mon bv20 et voir où se situe les pbs de flexion notamment, on tient normalement 1 à 2 centièmes sur des pièces.Evidemment, ca va certainement beaucoup moins vite qu'avec un gros tour massif, mais on y arrive et c'est le principal
D'ailleurs encore heureux qu'on tienne le centième, je vois pas ce que çà donnerais pour faire les assemblages avec jeu connus style h6 et compagnie
Puis ca dépend avant tout de la mise en oeuvre du tour, du soin apporté aux réglages, et de la dextérité de l'opérateur.
Je tombe facilement a moins de 5/100, avec du soin en dessous, mais par contre le réglage de la CP ayant été rapide, je suis un peu au dessus en conicité entre pointe sur 300mm.
Je remonte le post pour avoir de retours de personnes ayant remotorisé leur BV20.
J'ai un moteur tri 1.1kw (taille 90) et un varia, j'ai deja un peu peur que le moteur ne soit pas facile a caser. Mais a part ca, y'en a t-ils qui ont eut des surprises?
Bonjour à tous,
Je suis propriétaire depuis quelques semaine, d'un Fartools ML 350.
J'ai des soucis, avec le vernier du chariot transversal( pas de remise à zéro et graduation prise de tête 0,4).
Je précise que je suis débutant.
Voici ce que j'ai fait pour tenter de résoudre le problème de remise à zéro.
J'ai tourné une rondelle d'un diam 30 avec rainure de 3 mm .
Ensuite j'ai fait une bague diam 30 int et 40 ext que j'ai percé et taraudé à 3. La difficulté est venu au moment ou j'ai voulu graduer la bague j'ai abîme celle ci.