Bonjour,
Bon allez, je vais vous faire partager mes surprises de la matinée:
Sur le moteur mono chinois, "l'épaulement de centrage Ø 130" fait 129,7... bon...
mais encore plus fort:
l'alésage "Ø 130" sur le dessus de la tête de fraiseuse mesure 131,5 !!!
le moteur se centre donc, non pas par cet épaulement, mais par la coïncidence (via le manchon) de l'axe moteur et de l'arbre d'entrée de boite,
en jouant sur le jeu 129,7 <—> 131,5 …
(certainement à l'oreille , et "au maillet"...)
une fois les 4 vis serrées, ni vu ni connu, je t'embrouille!
(c'est déjà un empilement d'axes et de manchons assez abracadabrant
, le ne vais pas en rajouter, en surélevant encore plus le moteur
)
mes relevés pour le futur...:
Les sorties d'axe moteur:
La clavette* ≈ 6 X 6 X 25 est usée sur 15 mm, ce qui veut dire que (tout) le couple moteur passe par ces 15 mm !
ça a tourné plus dans un sens que dans l'autre (évidemment
):
La rainure de clavette dans le manchon d'entrée de boite (pas de photo) fait toute la hauteur, soit ≈ 36 mm.
ça veut dire qu' "ils" (
) ont bien chipotté et rabioté sur la longueur de clavette!!
(et même encore pire que
pour celle de ma boite d'avance):
(ça, c'est du passé...
)
...
La clavette* existante fait ≈ 5,93 (?) au plus fort (plus trop parallèle, dans aucun sens d'ailleurs)
La rainure de clavette dans l'axe du moteur fait 5,88 au plus faible,
et 6,19 au plus fort, là où c'est très usé!
Mon acier à clavette fait 6,08 à 6,09 …
Je pense que je vais me résoudre à faire le grand chambardement (3) envisagé au post #1.
Et j'aurai pas le droit à l'erreur!
L'argument qui me fait pencher en faveur de cette solution,
c'est qu'en tournant l'axe du moteur mono chinois à la main, ça fait un fort et vilain bruit,
alors qu'en tournant celui du tri italien : super silencieux!
Ce qui me laisse à présent penser que le bruit pas très beau (euphémisme) de cette fraiseuse que j'imputais à toute la pignonnerie de la boite, était pour l'essentiel dû au moteur!
Du coup, j'aurai, en cas de solution (3), un meilleur confort acoustique (mais à quel prix!!) , et zoup!
En attendant, il va passer beaucoup d'eau
sous les ponts dans mon torrent au bord du jardin…,
A tout hasard, j'ai envoyé un mail d'approche à Motovario,
pour savoir s'il était possible de se procurer un rotor compatible,
taille 90 (belle plante!
) ...
Voilà, a+