J
Nacatambol a dit:Yvan Delaserge a écrit hier :
"La tension qui va être mesurée par le voltmètre sera donc la moitié de la force électromotrice fournie par le transfo.
Pour connaître la puissance dissipée par le secondaire, il faudra multiplier cette valeur par 2 pour obtenir la totalité de la force électro-motrice, puis la multiplier par le courant."
Je ne comprends pas pourquoi il faut doubler la FEM !
Dans un schémas classique d'alimentation d'une charge par un générateur on ne se préoccupe que de la tension aux bornes de la charge et de l'intensité en ligne.
Bonne journée.
Alain.
Jean-Marie45 a dit:Hello Yvan,
Difficile de faire plus simple et efficace comme oscillateur. Il est vraiment à la portée de tout le monde. Comment l'alimentes-tu ? avec un module du commerce ou une alimentation home made ?
jacounet a dit:Resalut Yvan .
J'ai relu tes notes ,il y-a bien une puissance dissipée dans R1 et dans R2 , en admettant que R1=R2 ( ce qui n'est pas tout à fait vrai car une partie de R1 avec ta méthode = Z1 -->impédance complexe et Z1= L.Oméga ), bon disons R1= R2 pour faire simple , la puissance dissipée dans R1 sera P1= R1.I*2=U.I et dans R2 sera P2=R2.I*2=U.I , donc tu as raison la puissance consommée au secondaire est bien la somme des deux soit 2 .UI si on admet que R1=R2.
Bon maintenant P1 n'est pas totalement disponible car dans le bobinage , ce sont donc bien les pertes au secondaire , seul P2 est disponible ...non ?
Je comprends l'idée des deux circuits en série, mais dans le premier (le secondaire du transfo) on génère une puissance en permettant une FEM aux bornes de la charge qui, elle, consomme cette même et unique puissance en laissant circuler un courant.
Peu importe à quel endroit du circuit les électrons sont accélérés, leur mouvement est la même en tout point du circuit. Un peu comme une courroie de transmission entre deux poulies.Nacatambol a dit:................ Bonjour,
"On a ainsi deux circuits identiques en série, aux bornes desquels on a une tension, celle que l'on mesure avec le voltmètre, qui présentent la même résistance et dans lesquels circule le même courant. Ils dissipent chacun la même puissance, qui est égale à la tension mesurée multipliée par le courant mesuré. "
Je comprends l'idée des deux circuits en série, mais dans le premier (le secondaire du transfo) on génère une puissance en permettant une FEM aux bornes de la charge qui, elle, consomme cette même et unique puissance en laissant circuler un courant.
On considère habituellement que la puissance utile, ou utilisable, est celle qui sort du transfo. Celle qui est dissipée dans le secondaire du transfo n'est pas utilisable. C'est une perte.Je ne pense pas qu'il faille considérer 2 puissances identique qui s'additionnent mais une seule.
Nacatambol a dit:................. Bonsoir,
"L’idée géniale est de diviser la boucle en deux et de mesurer la différence de potentiel entre ces deux points A et B. Cette différence de potentiel est la chute de tension des charges électriques circulant du point A au point B. En continuant leur chemin, les charges provoquent la même chute en circulant du point B au point A. "
Euréka !
J'ai fini par comprendre le raisonnement d'Yvan et pourquoi j'avais une difficulté à accepter qu'il faille doubler la valeur de la DDP relevée entre les 2 points milieu du circuit.
Yvan (l'idée est très astucieuse et la démarche élégante) propose de relever la DDP entre 2 points milieu du circuit secondaire pour éviter de mesurer ou de calculer sa résistance faute de matériel adapté au mOhm.
On considère donc la boucle secondaire comme 2 demi-boucles symétriques par rapport à AB les 2 points de mesure de la DDP.
On a ainsi un système de 2 résistances égales branchées en parallèle aux même points A et B entre lesquels on trouve une DDP, il circule la même intensité mesurable dans chaque branche . On peut dessiner le schémas équivalent avec une seule résistance de valeur moitié de celle d'une demi-branche et dans laquelle circule une intensité double de celle du circuit précédent.
La puissance est toujours égale à P= UI ou RI² et U= RI, certes mais le R considéré est égale à la moitié de la résistance de la boucle secondaire. CQFD, voilà pourquoi il faut doubler R et donc U pour calculer la puissance du secondaire.
Bonne soirée. Alain.
Salut Jacounet,jacounet a dit:[attachment=0]Test transfo m.o. 13 mai 2013..xls[/attachment][attachment=1]Test transfo m.o. 12 mai 2013.xls[/attachment]Salut Yvan et J-Marie...and Co .
Yvan , je vois que l' IGBT Fairchild que tu nous montre , n'a pas de diode de protection ...je pense qu'il doit en exister avec .
Aplusjacounet.
Yvan Delaserge a dit:ça doit être une 2 CV récente alors, parce que les anciennes (1959) n'avaient en guise de jauge d'essence qu'une baguette à plonger dans le réservoir!Et ça ne tombait jamais en panne!
Oui. Il s'agit d'un Atmega8. On dispose de 6 convertisseurs AD de 10 bits. Pour cette application, je n'utilise qu'un seul ADC sur 8 bits.Pour ton montage, j'imagine que tu as un convertisseur analogique-digital directement sur le chip ATMEL?
Oui. Finalement, ce n'est pas plus mal de démarrer deux montages différents. Cela permettra de mieux comprendre les avantages et inconvénients de chaque circuit. Y a-t-il des amateurs pour un troisième ou quatrième montage ?C'est super si tu réalises un circuit avec 2 transistors et point médian. Justement ce matin en y repensant, je me disais que si le montage en H foire, je pourrai me rabattre sur un montage avec point médian. On en avait discuté à plusieurs voix sur le forum il y a 1 mois ou 2
Salut Jacounet,jacounet a dit:Salut Jean-Marie .
J'ai pas compris ta remarque concernant l'impédance ...et le point milieu .
Peux-tu préciser.
Je viens de démonter mon transfo m.o. , le plus gros ( 5.6 kgs) , de séparer les I et les E , ... ( ne pas mettre tous les E dans le même panier ...i , i , i , i .... ! )
Je confirme bien que les tôles ne sont pas entrelacées , il n'y avait pas moins de 10 traits de soudures/shunt sur les tôles...j'ai fait ça à la disqueuse à peu près proprement .
Je remonte ça demain en entrelaçant , normalement on devrait consommer légèrement moins à vide ...normalement . Puis je teste en charge avec ma résistance Oméga , et je compare , avant /après .
AplusJacounet.
Jean-Marie45 a dit:De plus, depuis septembre dernier, j'ai promis à un ami qui a restauré une 2CV de lui fabriquer une jauge d'essence car la jauge d'origine est hors service:
J'ai fait un petit dessin qui me permettra d'expliquer plus clairement ce que je veux dire.jacounet a dit:J'ai pas compris ta remarque concernant l'impédance ...et le point milieu .
Peux-tu préciser..
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