soudure par contact

  • Auteur de la discussion springer
  • Date de début
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 319
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour je voudrais savoir si on peut souder par contact je ne sais pas si le mot est juste le but est de souder 2 vis de 8 sur une petite plaque en acier
celle-ci est percée de 2 trous dans lesquels les vis rentrent et il faut souder la tête des vis sur la plaque pas besoin de grande résistance .
Merci Michel
collier.PNG
 
Dernière édition:
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 490
Maisons Alfort
bonjour
normalement oui
 
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 319
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #3
oui d'accord mais comment faire cela sois-même ?
le plus simplement possible .
 
T
TryAgain
Apprenti
3 Mar 2019
56
Bonjour,

Si une grande résistance n'est pas nécessaire et que la pièce finale n'est pas soumise à l'acide ou à une forte chaleur, un collage à la cyanoacrylate est possible.
Si les deux surfaces en contact sont lisses, procéder comme pour le collage du verre: mettre de la colle sur une des deux surfaces, laisser sécher 2 minutes, puis enduire les deux surfaces, serrer et attendre plusieurs minutes avent d'utiliser.

Autre possibilité: soudure au mini chalumeau à gaz briquet (Ce n'est pas une soudure, mais une brasure) Ça peut tenir solidement si c'est bien fait

:wink:
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 567
Pas de Calais
Plutôt que de nous mettre une photo dont le lien avec ton problème ne saute pas aux yeux, fais-nous un petit schéma de ce que tu veux !
Si c’est une vis à tête fraisée que tu veux immobiliser dans son logement, un collage peut être suffisant.
Sinon le brasage est une bonne solution.
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 834
belgique (namur)
Pour la résistance tu peux peut-être taraude le trou et faire une fusion (tig) pour empêcher la vis de tourner. Voir au pire rabattre la matière pour l'empêcher de tourner.
 
tibus
tibus
Compagnon
8 Fev 2010
1 355
Essonne
Oui comme Body , voir si tu as ou peux empreinter une soudeuse par point
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 628
salut

si pour faire la soudure centrale de la piéce présenté
tu a un mig ou tig il me semble

le plus simple tu fait sur t'ont axe un téton tu le matte dans le chanfrein puis tu finis par une soudure tig sans apport matière ou au mig avec un fil 0.6 et bien adapté ça ressemble au bouchonnage
 
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
2 181
12350 et 31200
Bonjour

il faudrait trouver une soudeuse par point

j'allais dire de riveter comme les colliers métallique plomberie (comme dubleu un téton a mater => rivetage)
mais ils sont taraudé / vissés
1579172924844.png


si le coté esthétique, n'est pas trop important, quelques points de soudure à l'arc a l'intérieur

ou un écrou soudé a l'extérieur + vis ou tige fileté
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 487
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Plutôt que de nous mettre une photo dont le lien avec ton problème ne saute pas aux yeux, fais-nous un petit schéma de ce que tu veux !
Je plussoie, où vont les vis, sur quoi sont-elles "soudées"
Et aussi, à l'unité, par 10, par 100.....
 
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 319
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #11
collier.PNG

voici la pièce en question il n'y a aucune autre solution que le soudage et les quantités sont trop importantes
pour y passer du temps série de plusieurs centaines à chaque fois.
 
Y
yeti8360
Apprenti
30 Jan 2016
136
Bilstain Belgique
Comme déjà dit plus haut, vu la quantité: soudeuse par points. Ou presse avec insert à sertir de type Haeger.
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 834
belgique (namur)
Faire un gabarit pour tenir et guider les tiges filetée (tube ou autre) et faire en sorte que la tige filetée n'entre qu'à moitié de l'épaisseur et soudure bouchon avec la semi automatique en ayant pas peur de mettre des ampères. Au boulot nous procédons de la sorte (200amp pour une tige filetée de m10 sur une tôle de 3mm)....
Il existe ce que l'on appelle des goujeonneuse mais pour cela il ne doit pas y avoir de trou. Maintenant si tu as la collerette comme sur la photo, je pense que c'est fait sur ce principe mais encore faut-il la machine car tu ne dis pas ce que tu as à disposition.
Éventuellement souder le pourtour par fusion au tig ou 2 point de semi auto.
 
Dernière édition:
T
TryAgain
Apprenti
3 Mar 2019
56
Soudure (point) oui, mais savoir ce qu'il va advenir ensuite au niveau protection corrosion ? (galvanisation ici ?)
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
1 057
Bonjour,

Il y'a déjà des trous mais pas d'écrou et une pièce trop fine pour le vissage.
Ta religion t'interdit les rivets ?
 
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 319
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #18
j'ai fait avec un semi auto jusqu'a maintenant mais il faut du temps on en voit plus la fin
quand il y a une série de 1000 pièces :smt047
de plus au semi auto pour aller plus vite et pour mieux voir je ne mettais pas de masque
le soir j'étais complètement cramé !!!
je pensais qu'il y avait une solution simple pour souder par rapprochement les 2 vis
merci quand même.
Michel
 
Turbo
Turbo
Compagnon
3 Sept 2008
702
RP
il te faut une machine soudure par point, grosse unité avec serrage de la pince par pédale et refroidissement par eau
également les becs sont spéciaux pour ce type de soudure, les deux sont des tubes, un au diamétre de la vis et l'autre la taille de la tete
il faut prévoir pas mal d'essai pour régler le temps de soudage et de forge (temps ou garde les becs serrés après fin de soudage) et tests destructifs pour observer la qualité de la soudure
le bec coté tête peut avoir des reliefs pour faire un meilleur forgeage, dépend de la qualité de tenue dont on a besoin (=couple de serrage applicable sur la vis)
le gougeonnage est utilisé que quand on peut pas accéder à l'arriére de la pièce !

bien sur à faire avant eventuel traitement de surface galva ou bichromatage

souder (même pointer) sans masque est idiot, même yeux fermés ils prennent au travers des paupières et le reste du visage idem, autant regarder le soleil... pareil pour les bras et les mains il faut vraiment se protéger !
 
Turbo
Turbo
Compagnon
3 Sept 2008
702
RP
bah moi...quand j'étais gamin je suis allé observer un oncle qui soudait à l'arc et j'ai jamais oublié l'engueulade et la menace de devenir aveugle... et le soir "le sable dans les yeux" et la trouille avec !
 
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Déc 2013
1 249
45
et le soir "le sable dans les yeux"
Parait-il que l'on peut atténuer la douleur en se plaçant des tranches de pomme de terre crues , sur les paupières ? Pas essayé , c'est peut-être une blague ?
 
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Déc 2013
1 249
45
La douleur peut-être; les dégâts sur la rétine, c'est moins sur.....
Oui , il est bien entendu que l'utilisation d'un masque est OBLIGATOIRE ! Et ce même pour le pointage bref !
 
Dernière édition par un modérateur:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 127
F-69400 villefranche sur saone

Une goujonneuse que ça s’appelle !
Et ben c’est pas malin : ça sert à quoi de souder des axes si c’est pour les casser après
:jesors23:
en dehors de cette remarque idiote , ton truc c’est super

edit
et finalement çà semble être une solution acceptable si on fait là soudure du côté de la tête
il faudrait qu’un représentant te fasse une démonstration
reedit
je pense même que pour 1000 pièces avec le temps gagné ta machine risque d’être payée à la première série
 
Dernière édition:
Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Jan 2014
3 150
Saintes (17)
Il te faudrait voir chez Aro, s’ils n’ont pas les touches adaptées à ton besoin du moment...
À adapter sur ce genre de pointeuse :
94A75A8D-A2D4-4D07-B625-A2C7E9854122.jpeg
3A9CB3FB-1944-46DF-992C-94687FBAD931.jpeg


C’est ce que j’utilise pour souder 2x 5 mm d’épais, ca va super bien. :wink:

Je pense qu’avec des électrodes adaptées, tu pourrais goujeonner.
 
Haut