soudure par contact

  • Auteur de la discussion springer
  • Date de début
S

springer

Compagnon
bonjour je voudrais savoir si on peut souder par contact je ne sais pas si le mot est juste le but est de souder 2 vis de 8 sur une petite plaque en acier
celle-ci est percée de 2 trous dans lesquels les vis rentrent et il faut souder la tête des vis sur la plaque pas besoin de grande résistance .
Merci Michel
collier.PNG
 
Dernière édition:
S

springer

Compagnon
oui d'accord mais comment faire cela sois-même ?
le plus simplement possible .
 
T

TryAgain

Apprenti
Bonjour,

Si une grande résistance n'est pas nécessaire et que la pièce finale n'est pas soumise à l'acide ou à une forte chaleur, un collage à la cyanoacrylate est possible.
Si les deux surfaces en contact sont lisses, procéder comme pour le collage du verre: mettre de la colle sur une des deux surfaces, laisser sécher 2 minutes, puis enduire les deux surfaces, serrer et attendre plusieurs minutes avent d'utiliser.

Autre possibilité: soudure au mini chalumeau à gaz briquet (Ce n'est pas une soudure, mais une brasure) Ça peut tenir solidement si c'est bien fait

:wink:
 
K

KITE

Compagnon
Plutôt que de nous mettre une photo dont le lien avec ton problème ne saute pas aux yeux, fais-nous un petit schéma de ce que tu veux !
Si c’est une vis à tête fraisée que tu veux immobiliser dans son logement, un collage peut être suffisant.
Sinon le brasage est une bonne solution.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour la résistance tu peux peut-être taraude le trou et faire une fusion (tig) pour empêcher la vis de tourner. Voir au pire rabattre la matière pour l'empêcher de tourner.
 
T

tibus

Compagnon
Oui comme Body , voir si tu as ou peux empreinter une soudeuse par point
 
U

uelbud

Guest
salut

si pour faire la soudure centrale de la piéce présenté
tu a un mig ou tig il me semble

le plus simple tu fait sur t'ont axe un téton tu le matte dans le chanfrein puis tu finis par une soudure tig sans apport matière ou au mig avec un fil 0.6 et bien adapté ça ressemble au bouchonnage
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

il faudrait trouver une soudeuse par point

j'allais dire de riveter comme les colliers métallique plomberie (comme dubleu un téton a mater => rivetage)
mais ils sont taraudé / vissés
1579172924844.png


si le coté esthétique, n'est pas trop important, quelques points de soudure à l'arc a l'intérieur

ou un écrou soudé a l'extérieur + vis ou tige fileté
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Plutôt que de nous mettre une photo dont le lien avec ton problème ne saute pas aux yeux, fais-nous un petit schéma de ce que tu veux !
Je plussoie, où vont les vis, sur quoi sont-elles "soudées"
Et aussi, à l'unité, par 10, par 100.....
 
S

springer

Compagnon
collier.PNG

voici la pièce en question il n'y a aucune autre solution que le soudage et les quantités sont trop importantes
pour y passer du temps série de plusieurs centaines à chaque fois.
 
Y

yeti8360

Apprenti
Comme déjà dit plus haut, vu la quantité: soudeuse par points. Ou presse avec insert à sertir de type Haeger.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Faire un gabarit pour tenir et guider les tiges filetée (tube ou autre) et faire en sorte que la tige filetée n'entre qu'à moitié de l'épaisseur et soudure bouchon avec la semi automatique en ayant pas peur de mettre des ampères. Au boulot nous procédons de la sorte (200amp pour une tige filetée de m10 sur une tôle de 3mm)....
Il existe ce que l'on appelle des goujeonneuse mais pour cela il ne doit pas y avoir de trou. Maintenant si tu as la collerette comme sur la photo, je pense que c'est fait sur ce principe mais encore faut-il la machine car tu ne dis pas ce que tu as à disposition.
Éventuellement souder le pourtour par fusion au tig ou 2 point de semi auto.
 
Dernière édition:
T

TryAgain

Apprenti
Soudure (point) oui, mais savoir ce qu'il va advenir ensuite au niveau protection corrosion ? (galvanisation ici ?)
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Il y'a déjà des trous mais pas d'écrou et une pièce trop fine pour le vissage.
Ta religion t'interdit les rivets ?
 
S

springer

Compagnon
j'ai fait avec un semi auto jusqu'a maintenant mais il faut du temps on en voit plus la fin
quand il y a une série de 1000 pièces :smt047
de plus au semi auto pour aller plus vite et pour mieux voir je ne mettais pas de masque
le soir j'étais complètement cramé !!!
je pensais qu'il y avait une solution simple pour souder par rapprochement les 2 vis
merci quand même.
Michel
 
T

Turbo

Compagnon
il te faut une machine soudure par point, grosse unité avec serrage de la pince par pédale et refroidissement par eau
également les becs sont spéciaux pour ce type de soudure, les deux sont des tubes, un au diamétre de la vis et l'autre la taille de la tete
il faut prévoir pas mal d'essai pour régler le temps de soudage et de forge (temps ou garde les becs serrés après fin de soudage) et tests destructifs pour observer la qualité de la soudure
le bec coté tête peut avoir des reliefs pour faire un meilleur forgeage, dépend de la qualité de tenue dont on a besoin (=couple de serrage applicable sur la vis)
le gougeonnage est utilisé que quand on peut pas accéder à l'arriére de la pièce !

bien sur à faire avant eventuel traitement de surface galva ou bichromatage

souder (même pointer) sans masque est idiot, même yeux fermés ils prennent au travers des paupières et le reste du visage idem, autant regarder le soleil... pareil pour les bras et les mains il faut vraiment se protéger !
 
T

Turbo

Compagnon
bah moi...quand j'étais gamin je suis allé observer un oncle qui soudait à l'arc et j'ai jamais oublié l'engueulade et la menace de devenir aveugle... et le soir "le sable dans les yeux" et la trouille avec !
 
E

Earthwalker

Compagnon
et le soir "le sable dans les yeux"
Parait-il que l'on peut atténuer la douleur en se plaçant des tranches de pomme de terre crues , sur les paupières ? Pas essayé , c'est peut-être une blague ?
 
E

Earthwalker

Compagnon
La douleur peut-être; les dégâts sur la rétine, c'est moins sur.....
Oui , il est bien entendu que l'utilisation d'un masque est OBLIGATOIRE ! Et ce même pour le pointage bref !
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon

Une goujonneuse que ça s’appelle !
Et ben c’est pas malin : ça sert à quoi de souder des axes si c’est pour les casser après
:jesors23:
en dehors de cette remarque idiote , ton truc c’est super

edit
et finalement çà semble être une solution acceptable si on fait là soudure du côté de la tête
il faudrait qu’un représentant te fasse une démonstration
reedit
je pense même que pour 1000 pièces avec le temps gagné ta machine risque d’être payée à la première série
 
Dernière édition:
M

Mpeter

Compagnon
Il te faudrait voir chez Aro, s’ils n’ont pas les touches adaptées à ton besoin du moment...
À adapter sur ce genre de pointeuse :
94A75A8D-A2D4-4D07-B625-A2C7E9854122.jpeg
3A9CB3FB-1944-46DF-992C-94687FBAD931.jpeg


C’est ce que j’utilise pour souder 2x 5 mm d’épais, ca va super bien. :wink:

Je pense qu’avec des électrodes adaptées, tu pourrais goujeonner.
 

Sujets similaires

C
Réponses
7
Affichages
1 289
Tymous
Tymous
2
Réponses
27
Affichages
1 243
jean-jacques
J
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
T
Réponses
7
Affichages
1 041
lolo
den's 12
Réponses
2
Affichages
2 687
Doctor_itchy
D
H
Réponses
26
Affichages
1 397
harmful
H
P
Réponses
9
Affichages
2 171
Pierro19
P
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
576
ctoutmoi
ctoutmoi
B
Réponses
19
Affichages
2 023
boumboauto
B
F
Réponses
21
Affichages
1 790
Francesou43
F
K
Réponses
9
Affichages
717
guy34
G
Haut