soudure inox differente nuance

  • Auteur de la discussion Nitro34
  • Date de début
Nitro34
Nitro34
Compagnon
Bonjour a tout le monde

j'aurais une petite question concernant la soudure inox je voudrais savoir si on soude par exemple du 304 avec du 316 ? si il y a un effort sa peut s'avérer cassant ? sa ne seras pas la même force ?
Mon problème est surtout de savoir si je soude de l'inox médical et du 316 ensemble je l'ai déjà soudé sa se soude très bien mais j'ai entendu dire que sa serais cassant ? est ce que quelqu'un pourrais me le confirmer et m'en dire quoi ?

Merci en tout cas j'espère que tout est compréhensible
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
Bonsoir ,

Artisanalement , il n'y a aucun pb à souder du 304 avec des baguettes 316 et même d'autres aciers .

Les inox des outillages "medicaux" doivent etre trempés , donc il se peut qu'il y ait des difficultés avec certains
d'entre eux !!??
 
F
f6tem
Compagnon
Bonsoir
ai beaucoup soudé du 304 avec des baguettes 316 (construction navale perso) sans aucun problème pendant et après. N'étant pas spécialiste, j'avais cru comprendre à l'époque qu'il y avait intérêt à utiliser la nuance la plus noble pour les baguettes (du point de vue corrosion en milieu marin, je suppose?)
Cordialement jacques
 
M
MARECHE
Compagnon
Bonsoir,
L'inox dit "médical" au moins celui dont on fait les pinces et outils est un inox au chrome, ferritique. Il se soudera cependant au 304 ou 316 sans probléme apparent à la baguette ou au TIG, à condition de refroidir lentement et de ne pas plonger directement la soudure chaude dans l'eau. Cependant on évitera de laisser la soudure en contact avec un milieu corrosif, autrement on aura corrosion piqurante à cet endroit. Ceci se remarque très bien sur des couteaux entièrement en inox, mais dont la lame est soudée sur un manche différent, après de nombreux passages au lave vaisselle on remarque à l'emplacement de la soudure une ligne de petits points noirs qui sont autant de petits cratères de corrosion.
Salutations
 
Nitro34
Nitro34
Compagnon
Bonsoir a tout les 3 merci de vos réponse

Mareche : Oui c'est se que je fesait je le laissais refroidir lentement je ne le mettais pas directement dans l'eau , ensuite ces pièces que je fais en inox resteront dehors ( c'est des pièces destinée a la compétition scooter ) ( aucunement maritime )
Donc moi de risque que la corrosion soit au RDV .

F6tem : Non pas niveaux marin du tout , je demande sa car il y a un efforts dessus , et le poid de la personne et comme l'usineur m'as fait les pièce que je dois souder sur le tube en inox médical donc pas la même nuance on m'as dit que sa allait être pas résistant et cassant ... Donc je me pose des questions et préfère m'en assurer avant de refaire des pièces .

JeanYves : Beh écouté non aucune difficulté a souder cet inox médicaux avec un inox 304 ou316

Merci de vos réponses si il y a d'autre avis au passage je suis preneur et recherche un tourneur fraiseur assez rapidement .
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
Re ,

Il est judicieux d' utiliser un produit decapant-passivant , du commerce , apres soudure pour reformer une couche protectrice et eviter la corrosion .
Les inox "medicaux" sont de la famille des aciers martensitiques , leur composition permet la trempe et donc une augmentation de leur caracteristiques mecaniques .
 
Nitro34
Nitro34
Compagnon
JeanYves a dit:
Re ,

Il est judicieux d' utiliser un produit decapant-passivant , du commerce , apres soudure pour reformer une couche protectrice et eviter la corrosion .
Les inox "medicaux" sont de la famille des aciers martensitiques , leur composition permet la trempe et donc une augmentation de leur caracteristiques mecaniques .


re , donc oui je passive mes soudures après .

Donc cet aciers medicaux est bon pour les effort mécaniques ? sachant que il est souder avec du 316 ?.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
Re ,

A l'etat de livraison , en tole , un acier martensitique comme le 420 aura des caracteristiques mecaniques sensiblement superieure a celles d'un austenitique comme le 304 , 74 et 67 daN/mm2 .

Le 420 se soude tres bien .
Il existe d'autres nuances tres proches mais plus carbonées qui sont plus delicates à souder
 
Nitro34
Nitro34
Compagnon
Bonsoir , est ce possible de souder du 304L avec du 316 ou 304l Avec du 304 normal ?
 
Nitro34
Nitro34
Compagnon
Merci de m'avoir répondu et est ce que le 341 se soude avec du 304 ou 316 ?

si oui c'est pour un effort mecanique .
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
Bsr ,

N'est ce pas plutot du 321 , une nuance avec un peu de titane ??.
Elle peut etre soudée avec du 316 .
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
Connais pas le 341 !!
En approchant , seulement le 321 , le 347 ou le 431 .

Ce nombre doit correspondre à autres chose ??
 
B
BricoJo
Apprenti
Bonjour à tous,
Je ne connais très bien, mais il est toujours préférable de souder du même matériaux avec le même métal d'apport et en TIG ceci garantit la meilleur soudure existante, laissant encore la pondération liée à la technique de réalisation.
Mais pour nos utilisation quotidienne, on peut souder les Inox ensemble, concernant la rouille, le métal d'apport, la brosse de nettoyage jouent un orle souvent négligée.
à CIAO
 
Nitro34
Nitro34
Compagnon
Bonjour tout le monde ,

donc après m'être renseigner cet inox s'avère de L' APX . donc est ce que cet inox peut se souder avec du 304 ou 316 ou toute autre nuance d'inox ?

merci de me bien vouloir me répondre
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
Bonsoir ,

APX ; c'est une nuance d'inox ayant de bonnes caracteristiques mecaniques et aussi une bonne resistance à la corrosion .
Normalement il faut prechauffer à 300 - 400 °c pour le souder à la baguette ou au TIG .
 
Nitro34
Nitro34
Compagnon
Bonsoir ,


Merci .

Sa sera soudure au Tig mais parcontre comment je peux le faire chauffer A 300 ou 400 ° ??

On m'as dit que c'est beaucoup plus facile a usiner que du 304 ou 316 :shock:
Dites moi si c'est vrai ou pas ?
Je vois pas pourquoi il me mentirais la personne mais pour quoi il s'usinerais mieux que du 304 sachant que l'apx a une meilleure résistance mécanique
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
Re ,

Ben ; faut un four pour prechauffer !!
Pour l'usinage , sans mentir , faut faire des heures d'usinage pour faire la difference !.
 

Sujets similaires

L
Réponses
21
Affichages
854
simon74
simon74
ach
Réponses
18
Affichages
8 888
ach
W
Réponses
58
Affichages
6 037
Doctor_itchy
D
L
Réponses
37
Affichages
10 708
jeandupont
jeandupont
Noufab
Réponses
1
Affichages
1 098
usidep
U
A
Réponses
10
Affichages
3 138
apprenti51
A
nico
Réponses
7
Affichages
2 115
midodiy
midodiy
lesiso
Réponses
21
Affichages
5 399
david35460
D
Haut