Solid Edge 2021 - Problème d'assemblage

  • Auteur de la discussion enezsun
  • Date de début
E

enezsun

Ouvrier
Bonsoir,

Après presque 3 semaines d'utilisation, je maîtrise de mieux en mieux la modélisation et la mise en plan dans Solid Edge 2021.
Aujourd'hui je suis passé à l'assemblage. Pas de problème avec les contraintes de base. Par contre j'ai le souci suivant:
Capture d’écran 2021-01-19 182613.jpg


Je souhaite que la biellette puisse osciller librement au tout de l'axe. Je ne vois pas comment la libérer. Elle est contrainte axialement et en appui sur l'épaulement. Pendant la phase d'assemblage je peux en déverrouillant la rotation, la faire pivoter. Mais dès que je sort de l'assemblage, je ne peux plus la faire bouger. Y-a t'il une solution (oui je pense!) et laquelle? (Note: le bloc est la première pièce de l'assemblage et est fixé)
Merci d'avance
Didier
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

que veux tu dire par "Mais dès que je sort de l'assemblage, "?

quand tu édite la relation "pivot", tu as un cadenas pour bloquer ou libérer la rotation

si tu libères la rotation, ta bielle doit être libre
mais si tu intègres cet assemblage dans un autre, la rotation libre ne sera plus disponible

As-tu fait le tutoriel (apprentissage) disponible dans l'aide?

il y a plusieurs modes d'assemblage, plus ou moins automatiques, regarde si une relation automatique n'as pas été ajouté pour bloquer la rotation

poste un "screen print" avec la barre des relations de ta bielle

PS; j'ai utilisé Solid Edge , jusqu'à la version V19 (2007) mais le principe doit être le même
 
E

enezsun

Ouvrier
Bonjour

que veux tu dire par "Mais dès que je sort de l'assemblage, "?

quand tu édite la relation "pivot", tu as un cadenas pour bloquer ou libérer la rotation

si tu libères la rotation, ta bielle doit être libre
mais si tu intègres cet assemblage dans un autre, la rotation libre ne sera plus disponible

As-tu fait le tutoriel (apprentissage) disponible dans l'aide?

il y a plusieurs modes d'assemblage, plus ou moins automatiques, regarde si une relation automatique n'as pas été ajouté pour bloquer la rotation

poste un "screen print" avec la barre des relations de ta bielle

PS; j'ai utilisé Solid Edge , jusqu'à la version V19 (2007) mais le principe doit être le même
Bonjour, je n'ai pas pu répondre avant, désolé.

J'ai recréé un assemblage tout simple:
Capture d’écran 2021-01-24 113745.jpg

Mon but est que la biellette puisse pouvoir osciller autour de son axe - comme un balancier en quelque sorte. Sous Solidworks je pouvais le faire directement avec la souris. Puis-je avoir le même résultat sous Solid Edge?

Par avance merci
Didier
 
A

Alex31

Compagnon
Cette version est différente de la mienne (13ans d'écarts)
peux-tu afficher les relations uniquement de la pièce?

As-tu fait le tutoriel (apprentissage) disponible dans l'aide?
en cliquant sur "aide", est-ce que tu as un champ qui te permet d'aller vers les Didactitiels d'apprentissage?

Didacticiels.JPG
 
E

enezsun

Ouvrier
Bonjour, bizarrement, je n'ai pas accès aux fonctions d'aide. J'ai la version 2021 community edition mise gratuitement à disposition par Siemens. Je tourne en rond depuis une semaine.
Je n'ai pas de problème pour assembler, c'est juste de pouvoir faire bouger !-). Je n'ai rien trouvé sur le net pour le moment qui corresponde à mon problème. Autrement, SE est super pour la modélisation.
 
C

ced_21

Nouveau
bonsoir,
de ce que je semble comprendre, ta biellette est dans un sous-assemblage, lui même faisant partie de ton assemblage principal.
Quand tu édites ton sous-ensemble, pas de problème pour faire pivoter ta biellette mais dès que tu reviens dans ton assemblage principal, tu ne peux plus, c'est bien ça?
Si la réponse est oui, c'est normal: de base les relations d'assemblage dans SE ne sont définissables que dans le S/E concerné.
Pour pouvoir y accéder dans ton assemblage principal, il faut, dans l'assemblage principal, faire un clic droit sur le S/E et choisir assemblage ajustable. De la sorte tu vas pouvoir piloter au sein de l'assemblage principal les pièces de ton S/E, tant que les relations que tu veux modifier ne sont pas verrouillées par les relations d'assemblages au sein du S/E.
Bonne soirée
 

Sujets similaires

cabaret
Réponses
1
Affichages
1 028
Bertitou
B
B
Réponses
13
Affichages
58 061
zorglub_1er
Z
JPDB 15
Réponses
25
Affichages
24 126
bop55
bop55
K
Réponses
41
Affichages
10 146
FB29
FB29
dh42
Réponses
22
Affichages
21 760
ktm63
K
Haut