Résolu Solid Edge export en dwf ou dwg pour découpe laser

  • Auteur de la discussion Fran
  • Date de début
F

Fran

Compagnon
salut
j’espère être dans les clous en postant ici :???:

voila j'ai un escalier bois métal a faire pour le " petit dernier " . j'ai réussi a le modéliser sous solid edge mais maintenant pour la découpe des crémaillères , la boutique demande des fichier en dxf ou dwg :evil: et pas trouver cette option d'export direct seulement avec des conversions intermédiaires .
donc depuis SE de x.psm vers x.stp ou x.igs
puis avec Abviewer , de x.stp vers dxf ou dwg .

ça semble bien vouloir se faire sauf que si je tente une imbrication avec Deepnest , je me retrouve a imbriquer des tranche enfin juste l’épaisseur de la tôle . pas vraiment le bon résultat , je suis pas sur que ça plaise au découpeur ou a nous suivant le résultat . bref je voudrait pas me planter
la je suis un peu paumer . si vous aviez quelques pistes a suivre ça serait top .


pour les curieux le fichier pdf 3D de la structure
les autres fichiers sont zipper et accessible au besoin

merci d'avance
 
Dernière édition:
F

Fran

Compagnon
les balustrades ne sont pas représentée ici mais ça devrait ressembler quelque chose comme a ça

vue210.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Quand vous enregistrer votre dessin, vous pouvez pas sélectionner dxf, ou dwg,
Cordialement.
jpal7@
 
F

Fran

Compagnon
ce serait (?) possible sous la partie dessins sauf que celle ci ne se fait pas a l’échelle 1 , c'est pour une mise en plans avec cartouche et tout ce qui va bien avec . pas sur que la découpe accepte ce genre d'infos.
je précise que j'ai aucune expérience de cette partie du travail et que j'aimerai etre sur de donner les bonnes infos a la découpe. pour le moment c'est tout l'inverse
on peu exporte en plusieurs format mais comme par hasard pas ceux la et fusion 360 par exemple ne reprend pas ceux de S. E. en .psm
 
A

Alex31

Compagnon
Bonsoir
Quand vous enregistrer votre dessin, vous pouvez pas sélectionner dxf, ou dwg,
Cordialement.
jpal7@

oui, c'est avec les plans (les fichiers avec extensions *.dft), que l'on peut enregistrer en dxf
ce que je faisait, dans un fichier plan,
tu fais un onglet (comme dans Excel) avec ta mise en plan + cotes+ cartouches+ etc....
et dans un autre onglet tu insères une vue en échelle 1:1, et c'est cet onglet que tu enregistre en *.dxf
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir à tous
( et dans un autre onglet tu insères une vue en échelle 1:1, et c'est cet onglet que tu enregistre en *.dxf ).
Oui c'est comme çà que je fait, avec Autocad 2006 (2D),
Je fait mon plan complet (enregistré sous 001 escalier x sous Autocad 2006 dwg),
je le réenregistre sous 002 dxf en enlevant tout les trait de construction et cotes,
et je vérifie que tout les trait sont bien joint,
puis je le met sur clé USB et je vai chez mon collègue qui met la clé USB sur sa table de découpe plasma,
pareille si découpe laser, ou envoie du dossier DXF par internet,
Cordialement.
jpal7@
 
R

rranno**90

Compagnon
Bonjour,

pour les dxf :

en partant d'un dft : bouton application puis enregistrer sous puis convertir sous et enregistrer en dxf.

cdlt
 
F

Fran

Compagnon
donc si j'ai bien compris !?
c'est avec les plans (les fichiers avec extensions *.dft), que l'on peut enregistrer en dxf
................
tu insères une vue en échelle 1:1, et c'est cet onglet que tu enregistre en *.dxf .

il faut déjà que je passe d'un *.psm (conception tôlerie ) a une mise en plan *.dft
et a une copie dans une autre feuille mais a l’échelle 1 (la faut je trouve ou changer cette échelle )
et après enregistrer sous *.dxf .

ok je regarde par la :wink:

nb:
j'ai fait la conception en assemblage soudé donc *.asm avec les éléments en *.psm . ça ma parut logique en découvrant Solid Edge
 
F

Fran

Compagnon
bon bien du progres :
j'ai trouver la mise a l’échelle de la feuille,j'y ai coller la copie de la mise en plan de la pièce a partir de l'assemblage (et pas depuis la pièce elle même. pas compris ça non plus ) et enregistres en DXF youpi !
sauf que si je reprend avec Deepnest par exemple , il me récupère soit juste les traits et pointe de flèches si je laisse les mesures (pas tres utile ça mais on m'avait bien dit de les virer donc ..... ) soit le dessins de la feuille oui mais a la taille de la feuille donc et donc bien a l’échelle du début de la manip . une pièce de 2 m passe a une taille de 40cm par exemple et pour ici , un escalier pour Lilliputien
ou serait l'erreur si elle existe
 
A

Alex31

Compagnon
C'est pour cette raison que je passe par un onglet avec une vue mise en plan a l'echelle 1
Ça dépasse de la feuille mais c'edt pas grave puisque c'est pour l'export
Quand tu insère ta vue, tu devrais pouvoir selectionner l'echelle, le sens de la vue.....etc,
Tu vires le cartouche, et c'est pret pour l'export
 
F

Fran

Compagnon
il est un temps ou on me demandais avec insistance de ne pas dépasser la feuille :wink:
et maintenant j'y arrive pas c'est un comble . :sad:
 
F

Fran

Compagnon
ah j'ai dépasser les bord ! :supz:
faut aller la chercher celle la quand on connait pas
projeter la face comme esquisse
copier
et coller dans une feuille .
ça c'est ok sauf qu'il faut faire ça au clavier , ctrl C ctrl V , sinon j'ai pas trouver les commandes pas plus en clic droit

a refaire pour les 15 autres pièces mais demain :mrbrelle:
 
A

Alex31

Compagnon
précision: j'utilise la version V19 de 2007 (j'ai utilisé Solid Edge de la V6 à la V19)
depuis je l'utilise pour mon plaisir perso


a refaire pour les 15 autres pièces mais demain :mrbrelle:

justement, à l'époque, il y avait un petit utilitaire qui s'appelait le "gestionnaire de révision"
si il existe encore, un des moyen d'y accéder, est de cliquer sur un fichier (dans l'explorateur de fichier Windows) et avec un clic droit , tu peux sélectionner "ouvrir avec..."

c'est un utilitaire qui permet entre autre de gérer les liaison entre les fichier, par l'arbre de construction de lien
des plans DFT vers les ASM
des ASM vers les PSM et PART

donc si tu as 15 pièces à faire
moi j'ai toujours fait 1 plan (fichier DFT)= 1 pièce (fichier PART ou PSM)

tu fais un plan nickel de la 1ère

puis tu copies le DFT
à ce moment là tu as 2 DFT (DFT1 et DFT2) qui pointent vers la même pièce PSM1

avec le gestionnaire de révision tu peux remplacer le lien de DFT2 => PSM1 par DFT2=>PSM2
il y a plus qu'à mettre a jour le plan, tu as gagné le job de refaire toutes les mises en plan et autres gadget


tu vas t'apercevoir que beaucoup de cotes ne seront plus attaché aux pièces c'est normal, si à chaque fois que tu crée une pièce en partant de zéro, même si la géométrie était la même, les fonction technologiques n'ont pas la même source


en créant 15 tes pièces, qui serait des copies de la 1ère, une bonne partie des cotes resteraient attachés

par exemple
Limon1.PSM
Limon2.PSM = copie modifié de Limon1.PSM
Limon3.PSM = copie modifié de Limon1.PSM
Limon4.PSM = copie modifié de Limon2.PSM
Limon5.PSM = copie symétrique/mirroir de Limon4.PSM
etc....

tu fais pareil avec les DFT, en fonction des pièces qui se ressemblent
 
F

Fran

Compagnon
précision: j'utilise la version V19 de 2007
ce qui pourrait expliquer certaine difficultés car je retrouve pas certaines commandes , j'ai la version actuel soit 2021 étudiants
nb la version 2d ne sait même pas ou ne veux pas plutot importer pardon ouvrir les fichiers d'une autre version

je commence a péter les plombs ici , pour un export , avec quelques détours j'arrive a faire ce dxf aux bonnes dimensions super
la pièce après quand je demande de projeter en esquisse , il me fait des pointiller . ou autres facéties du genre .
comme si il faisait un apprentissage des namips precedente et s'en resservait pour la suite sauf que si tu te plante , t'en sort plus et bien sur pas trouver le bouton oubli
 
F

Fran

Compagnon
:supz: yes

bon j'ai fini par y arriver enfin pas fini tout a fait , mais c'est tout sauf logique enfin c'est plutôt tordu . j'y reviendrait
pour le moment j'ai un classeur avec les esquisses a l’échelle 1

on y arrivera un jour , j'y arriverait :smt023
 
F

Fran

Compagnon
bon description de la manip qui a marcher ici . c'est plutôt alambiquer mais ça a marcher
ça reprend une bonne partie des indication de Alex31 merci a lui

- ouvrir une mise en plan a l’échelle 1
- ouvrir chaque pièces en conception individuellement , ça marche pas (?) en édition depuis assemblage
- supprimer toutes les esquisse et ne garder que le corps modéliser , on ne s'occupe pas des fonctions technologique
- dans esquisse , choisir projeter comme esquisse et suivre les infos .

ça parait logique et pourtant , sans avoir supprimer les esquisse précédente, le comportement peut être très surprenant comme ne pas vouloir s’exécuter ou ne reprendre qu'une partie avec ou sans mesures ou ...... de quoi péter les plombs

- on voit une esquisse apparaitre dans PathFinder
- sélectionner l'esquisse , bouton droit copier (la ça marche )
- passer dans la mise en plan
- sur une nouvelle feuille (pas de cartouche) faire coller sauf que c'est pas disponible depuis les commandes . donc touches [ctrl] + V a l'ancienne :smileyvieux:
- sauvegarder la feuille par convertir ou save as ...

et suivantes .

plutôt que de passer par l'explorateur du programme qui fait lui aussi un peu ce qu'il veut comme ouvrir une pièce comme mise en plan si une mise en plan est déjà ouverte ( si si , juste pour faire Biiiiiii...p )
je suis passer par un autre explorateur de fichier juste par un double clic sur ce fichier suivant qui va s'ouvrir direct en conception ( toujours plus simple de sous traiter ? )
et plutôt que re-ouvrir une session dessin a chaque fois , ça marche avec une feuille supplémentaire par transfert et une sauvegarde d'ensemble

un fois trouver le truc ça marche même plutôt bien mais ça c'est après :roxxx:

je pense qu'il y a plus simple mais la ça a marcher .
merci des pistes a suivre
 
Dernière édition:
F

Fran

Compagnon
ah j’oubliai une bricole qui fait juste bien c.... aussi

si la pièce a été sauvegardée , l'esquisse sera retracée avec le dernier type de trait utiliser lors de sa conception originale .
auquel cas , tracer un trait au pif avec les bonne propriété avant de demander la projection . le DXF ne serait pas utilisable sans ça
ça aussi tu cherche après:grilled:
 
A

Alex31

Compagnon
- supprimer toutes les esquisse et ne garder que le corps modéliser , on ne s'occupe pas des fonctions technologique

normalement, tu devrais pouvoir ne pas afficher les esquisses dans la vue de la mise en plan (même si les versions sont différentes, ça doit exister sous une forme, ou une autre)
en passant par les propriétés de la vue
y'a plein d'options pour faire à peu près tous ce dont on à besoin

1619000106436.png


1619000132609.png
 
F

Fran

Compagnon
oui il y a bien l'option mais pour refaire une esquisse de la piece sans avoir trop de surprise , tu les supprime sinon y'a toujours des petits bout qui reviennent deja qu'il peu rester des mesures sur le corps modéliser
CaptureSE.JPG


on a pas vraiment la même interface entre les deux versions
 
Haut