Bonjour,
Le tour est presque pret, il me restera a peindre l'exterieur de la casquette puis de la remonter.
J'ai fini la peinture ainsi que de remonter les organes mécaniques (vis-mere, barre de mouvement de chariotage...)
Tout fonctionne bien, je suis content
Les améliorations apportées au niveau du trainard:
Avant d'en parler, j'ai testé quelque chose: ayant constaté que la lubrification des engrenages de la commande manuelle pour le mouvement du trainard n'était pas vraiment bien assurée (sec et pas aussi "beau" que ceux de l'avance auto) je me suis interrogé sur un moyen de pouvoir arranger cela... J'ai pris un gros joint torique d'environ 10cm de diametre et d'épaisseur environ 3-4mm que j'ai "posé" sur le pignon du volant de manoeuvre a l'intérieur du trainard. En tournant le volant, le pignon tourne et entraine le joint torique qui baigne dans l'huile plus bas. Cela ammene l'huile sur le pignon et la roue dentée du trainard alors qu'avant elle n'y allait pas (le mécanisme était au dessus du niveau d'huile et il y a tres peu de chance que du lubrifiant arrive sur ces pieces. Ca pouvait remonter un peu par les engrenages d'avance auto mais il faudrait que ca tourne longtemps et il n'y a pas de cheminement direct.)... Cela ressemble a l'anneau de graissage qu'il y a pour huile les engrenages de la lyre dans le coffret derriere la poupée.
J'ai pu vérifier l'effet en ne remplissant pas a fond le trainard et oté le voyant de niveau. Par la je voyais le torique faire monter l'huile. Ca doit encore mieux marcher du coup si le niveau est encore un peu plus haut. J'ai constaté que le mieux a faire et de tirer le volant vers soit pour débrayer le mouvement et de faire tourner rapidement le volant de plusieurs tours dans les deux sens. L'effet de graissage est maximal et suffit surement pour un moment, a faire quand on commence a travailler avec la machine.
Je ressens la différence dans la fluidité du mouvement, c'est onctueux et sans bruit
S'il se passait quoi que ce soit, la piece rapportée est en caoutchouc, si elle devait tomber ou se coincer, cela n'entrainereait aucun dommage au reste du mécanisme....
Information qui pourrait peu-etre aider quelqu'un un jour.... :
Pour la barre de mouvenement de chariotage, le trou percé en travers pour goupiller sur l'arbre de sortie de boite des avances n'est pas exactement centré (au moins sur ma machine). Ce qui veut dire que la goupille peut rentrer par un coté mais eventuellement pas ressortir. Il ne faut pas forcer. Il est préférable de vérifier d'abord que le trou soit completement bien "débouchant" sans recouvrement... (toujours mieux a vérifier en premier avec un goupillage sur arbre, plaque etc... ). En tournant l'arbre de 180° ca allait mieux.
voici des photos de la machine (encore sans sa casquette):
a++ Jim