Bonjour,
Etant donné que le mandrin de 160 fournis avec la machine avait bien morflé et je n'avais pas les mors durs inversés pour prise extérieure (du jeu, concentricité du corps de mandrin lui-meme douteuse, mors durs compeletement usés...), j'avais décidé de me trouver:
-des mors durs de rechange, difficile a trouver d'occasion, du moins je n'ai pas encore vu ce qu'il me fallait.
-des mors doux, idem, j'ai une piste chez un revendeur de machines d'occasion mais je n'ai pas encore été voir. J'irai plus tard pour me procurer des mors doux, histoire que le 160 parte pas a la poubelle...
-un mandrin d'occasion, j'ai un nez de broche en A1-5". pas forcément beaucoup d'option. Les prix aussi sont élevés et je ne suis pas sur de l'état.
-du neuf? au début de ma recherche, il n'en était pas question....
J'ai vu sur la doc de ma machine que le 200 était possible en option, alors autant avoir un remplacement qui apporte un +.
Ca fait plus gros sur la machine, bien-sur mais pas exageré.
Comme ca, il y aurait 2 mandrins, 1 en 160 et les mors doux trouvé quand l'occasion se présente et un 200 opérationnel.
Finalement en épluchent ce qui se fait, j'ai trouvé une possibilité chez un marchand allemand.
C'est du Zentra en 200.
Je pense que c'est une fabrication chinoise.
La finition est correcte au vu du prix.
C'est vrai que c'est pas un mandrin de marque européen en acier mais pour mon usage se sera parfait.
Le modele fonte est ok, vu que ma machine n'attend pas le régime de rotation maximum indiqué.
J'ai pris un faux plateau DIN 55026 (nez de broche cone A1-5") et usiné pour recevoir le mandrin en DIN 6350 (cylindrique)
Il y a un bon choix de mors durs, doux, monoblocs ou a semelles disponibles a des prix abordables et les accessoires de la marque Bison sont compatibles.
Le montage en faux plateau présente les avantages suivant dans mon cas de figure:
-prix de l'ensemle
-possibilité de récuperer le mandrin pour une autre machine, de récupere un autre mandrin, un 4 mors par exemple, ou pourquoi pas upgrader avec un mandrin d'occase de meilleure qualité si ca présente un jour
-possibilité de "regler" la concentricité du mandrin en changeant la position de montage par rapport au faux-plateau.
-Il y a 6 vis de fixation du faux-plateau sur la broche sur les filetages extérieurs et 6 vis de fixation au bord du mandrin, c'est bien fixé! Remarque: les vis fournies avec le plateau et le mandrin sont en 12.9
Les vis étant par l'arriere, j'ai du couper une clé BTR et la maneouvre des vis se fait grace a une clé de 8 sans souci, ca passe tout juste!
J'ai fait quelques essais, la concentricité est conforme aux spécifications constructeur, soit <0,04mm de faux rond.
En "reglant" la piece, on arrive a 0,015mm, ce qui me va tres bien, sachant que c'est des mors durs.
Pour plus de précision, j'envisage de me procurer des mors doux. Pour les petites pieces, j'aimerais bien avoir un porte pince 5C!

Je m'estime satisfait en rapport de la taille du mandrin, de son prix.
Voici les photos:
Le faux-plateau est en place. J'ai mesuré le faux-rond et le voile qui sont excellent! <0,01mm, imperceptible au pepita
Pour maneouvrer les vis BTR du mandrin, j'ai un bout de clé BTR coupée que je tourne avec une clé de 8.
Ca marche super bien, ouf!
Le mandrin est en place, ca me plait bien.
Je peux enfin serrer correctement une piece au pied levé.
Je suis tres content de cette aquisition et je peux dire que le rapport qualité/prix de ce mandrin est ok.
Il y a mieux mais c'est (nettement!) plus cher...
a++ Jim