Général SOCOMO Star 150

Effectivement, j'ai bien l'impression que la tourelle est trop grosse pour ce modèle de tour !

Je me pose des questions, sur la fabrication de ce Star 150 qui est assez particulière.

1) conception du traînard un peu spéciale, avec très peu d'huile et pas de voyant niveau.

2) pas de voyant d'huile sur la boite d'avance.

3) des données constructeur pour les quantités d'huile fausses ( carter de lyre, boite d'avance...).

Le modèle de ma tourelle Good Chap est la 0 BIS. Ce modèle est donné pour des outils de 15 à 25mm.

Sur mon tour, ayant une hauteur pointe/chariot de 30mm, je ne peux pas dépasser une hauteur d'outil de 20mm. le modèle 00 BIS aurait été plus adapté.

Avec un outil de 20mm, je ne pas dépasser une hauteur de semelle de 10mm, ( 20 +10 = 30 mm ). La semelle du porte-outil de mon tour fait 14mm.

En prenant comme exemple, les tourelles Multifix ( originales ), c'est le modèle A qui conviendrait le mieux pour mon tour.

Avec une hauteur d'outil de 16/20mm, une distance mini de hauteur pointe/chariot de 24,5mm pour des outils de 16mm et de 28,5mm pour des outils de 20mm.

Les épaisseurs de la semelle des porte-outils du Multifix :

- semelle de 8,5mm = 16/20 mm
- semelle de 12mm = 25 mm
- semelle de 13,5 = 32 mm

La semelle porte-outil du good chap fait 14mm pour des outil de 25mm.

Donc si je passe de 14 à 10mm, ca resterait largement assez solide ?

Dernière édition:
Aucun souci en termes de solidité.
Tu prends un copeau de 2 mm x 0,5 mm (valeurs arbitraires) soit 1mm2 et la section qui supporte l'outil c'est 10 mm x 20 mm soit 200 mm2. A ton avis qui va gagner la piece ou la tourelle ?

Par contre, il va fatalement y avoir une perte de rigidité. Significative ? Je ne sais pas. Ça depend des autres éléments de la chaine entre piece et outil : piece, mandrin, broche, poupee, banc, trainard, transversal, chariot porte-outil, tourelle, porte-outil, outil. plaquette.

Tu vois bien que si un seul de ces éléments est en chewing-gum, c'est toute la chaine qui est impactée par le maillon le plus faible.

Les points faibles sont souvent au niveau des glissieres et de la fixation de la tourelle.

C'est d'ailleurs à cause de ça que les petits tours de DIY vibrent dès qu'on leur demande de gros efforts. Un seul élément faiblard et la becane se met à brouter comme un mouton qui n'a pas bouffé depuis huit jours.

La rigidité d'une chaine se calcule de la maniere suivante :
1/ R chaine = Somme des 1/r de chaque element.
Si un seul element a une rigidite faible son 1/r est grand. Et par consequent 1/ R chaine est grand. Donc R chaine est petit. On peut toujours renforcer le reste, ça ne changera pas grand chose.

si je passe de 14 à 10mm, ca resterait largement assez solide ?
A priori, oui, sur mes porte outils de 25 mm j'ai 10 mm à la base.

Sur la photo on voit un outil de hauteur 20 mm réglé à hauteur dans le porte outil de 25 mm. Il y a 10 mm de matière à la base, mais il y a encore un intervalle disponible de 10 mm sous le porte-outil. Si je montais un outil de 25 mm, j'aurais encore 5 mm de marge.

Je dirais donc OK pour la solidité mécanique, par contre cette tourelle me semble toujours disproportionnée par rapport au tour. Tu aurais peut-être meilleur compte de t'en procurer une autre.

Tout le monde ne jure que par du Multifix, je n'ai jamais compris pourquoi, alors que c'est compliqué techniquement, à mon avis inutilement, et c'est très cher.

Mais moi j'ai une Dickson d'origine et j'en suis très content. On en trouve pas chères sur les sites UK ou chez Ali Express avec des porte-outils supplémentaires à des prix très attractifs aussi. J'en avais parlé dans la discussion sur mon tour en signature.

L'interêt des tourelles Multifix, c'est qu'il y a 40 positions possibles soit une tous les 9 degrés sans avoir besoin de tourner la tourelle. On peut ainsi retrouver avec une bonne precision la position d'un outil après en avoir monté d'autres sous un angle different.

Une très bonne tourelle traditionnelle (Cazeneuve, Ernault-Somua) aussi precise soit-elle (et celles que je cite le sont) n'a pas cet avantage. Les autres tourelles à porte-outils amovibles non plus (Rapid, Precibloc, etc.) Ça ne les empeche pas d'être de très bonne qualité. Dickson, j'avoue ne pas connaître.

Ces 40 positions precises, d'abord ça n'a de réel intéret que si on fait des petites series de pieces. Ensuite il faut que l'ensemble tourelle -porte-outil ait une bonne répetabilité. On l'a effectivement avec une vraie Multifix. Pas forcément avec une contrefaçon en acier à ferrer les anes qui s'use rapidement.

Une vraie Multifix coûte cher et se revend cher d'occasion. Il faut donc en avoir l'utilité pour investir pour certains l'equivalent de la moitié de la valeur de leur tour dans ce qui n'est en fait qu'un accessoire.

Je ne vais pas cracher dans la soupe. J'en ai depuis une vingtaine d'annees. (Des Multifix... la soupe c'est un peu plus ancien.) Mais pour une somme comparable, on peut aussi acheter un mandrin de qualité et ça peut significativement améliorer les performances d'une machine d'occasion qui a déja servie pendant des années. À mon avis largement autant parce que seuls les mandrins de bonne facture vieillissent sans perdre rapidement leur precision originelle. On me dira qu'avec des mors doux on rattrappe une partie des defauts d'un mandrin. Certes, mais on peut comparer le cout de 10 jeux de mors doux avec celui de 10 porte-outils.

1 partout, la balle au centre...

Ce que je m'explique mal c'est l'engouement pour ces tourelles de la part d'utilisateurs qui se contentent de pietres machines equipees de mandrins pleins de jeux. On a l'impression qu'il s'agit d'une mode.

Serions-nous des fashion-victims ?

Bientôt des influenceuses sur Tik tok pour nous faire acheter des tourelles ?

Dernière édition:
9° c'est beaucoup et souvent l'orientation de l'outil ne convient pas.
A moins d'avoir un très grand jeu de porte-outils permettant de faire face à toutes les situations, la tourelle traditionnelle est finalement bien pratique par rapport aux Multifix !

J'avais pris la Multifix comme référence pour les épaisseurs des semelles, en fonction des hauteurs d'outils.

Il serait intéressant de voir quelle est la hauteur de la semelle du porte-outil d'une Good Chap 00 BIS.

Multifix 60 positions Ouai bof est-e qu’on a besoin de tout ça pour faire un cylindrage , estce qu’on a besoin d’incliner l’outil de 9° bon d’accord il y’a la qualité
Pour moi , à mon époque les multifix commençaient à arriver , mais je ne me rappelle pas avoir eu besoin de toutes ces positions
Pour moi Une tourelle à porte outil interchangeable genre precibloc oû good chap est amplement suffisante
À tiens je me rappelle les tourelle carré de cazeneuve qu’on pouvait indexer avec précision .. à l’époque c’était une grande nouveauté tres très pratique ( a l’époque) pour la série

9° c'est beaucoup et souvent l'orientation de l'outil ne convient pas
+1
estce qu’on a besoin d’incliner l’outil de 9°
+1
C'est ce que j'allais dire, on n'a jamais besoin d'orienter le tourelle de 9°. Sur une Dickson par exemple il y 3 positions à 90°, utiles pour passer du chariotage à l'alésage, pas besoin de compter 10 crans.

Et encore, la plupart du temps il faut ajuster de un ou deux degrés en fonction de l'outil, par exemple pour tronçonner ou pour usiner en tirent la plaquette. En pratique je ne me souviens pas avoir jamais été sur une valeur entière. Il y a systématiquement un ajustage d'orientation à faire .

Ici par exemple on doit conserver une dépouille sur le côté et au fond. On est à 1 ° près.

Ici il faut bien viser aussi pour charioter, puis dresser à reculons dans la foulée.

Ici il ne faut pas se louper non plus.

Dernière édition:
Pas besoin de tourner le porte-outil ?

Je le tourne systematiquement pour faire des chanfreins d'entree d'alesage. Et en fonction du dernier outil utilisé pour l'alesage, je ne place pas toujours les porte-outils au même angle.

Et aussi pour modifier l'angle du chanfrein. Tout-venant : 45 degrés hydraulique pour montage de joint torique ou composite : 30 degrés.

Je tourne aussi à des angles intermediaires pour dresser de grandes faces, réusiner des roues d'autos reparees.

Parfois pour usiner des cones en fonction de ce qu'il y a derriere sur la piece.

Plus rarement pour des epaulements avec un outil à gauche

Avec une tourelle classique, je serais obligé de tourner la tourelle. Avec les Multifix, il y a toujours une position à plus ou moins 4,5° qui fait l'affaire.