Un peu curieux, la tourelle ne semble pas complètement adaptée pour ce tour. En principe on doit être capable de monter un outil correspondant à la capacité max de la tourelle. Peut-être que cette dernière est trop grosse pour la machine.
Effectivement, j'ai bien l'impression que la tourelle est trop grosse pour ce modèle de tour !
Je me pose des questions, sur la fabrication de ce Star 150 qui est assez particulière.
1) conception du traînard un peu spéciale, avec très peu d'huile et pas de voyant niveau.
2) pas de voyant d'huile sur la boite d'avance.
3) des données constructeur pour les quantités d'huile fausses ( carter de lyre, boite d'avance...).
Le modèle de ma tourelle Good Chap est la 0 BIS. Ce modèle est donné pour des outils de 15 à 25mm.
Sur mon tour, ayant une hauteur pointe/chariot de 30mm, je ne peux pas dépasser une hauteur d'outil de 20mm. le modèle 00 BIS aurait été plus adapté.
Avec un outil de 20mm, je ne pas dépasser une hauteur de semelle de 10mm, ( 20 +10 = 30 mm ). La semelle du porte-outil de mon tour fait 14mm.
En prenant comme exemple, les tourelles Multifix ( originales ), c'est le modèle A qui conviendrait le mieux pour mon tour.
Avec une hauteur d'outil de 16/20mm, une distance mini de hauteur pointe/chariot de 24,5mm pour des outils de 16mm et de 28,5mm pour des outils de 20mm.
Les épaisseurs de la semelle des porte-outils du Multifix :
- semelle de 8,5mm = 16/20 mm
- semelle de 12mm = 25 mm
- semelle de 13,5 = 32 mm
La semelle porte-outil du good chap fait 14mm pour des outil de 25mm.
Donc si je passe de 14 à 10mm, ca resterait largement assez solide ?