Restauration SOCOMO 400 - Pignons boîte de vitesse

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    socomo 400

LECLERE Claude

Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum car je viens d'acquérir un tour SOCOMO 400 en pas trop mauvais état.
J'ai commencé la rénovation qui se passait plutôt bien sauf un gros bruit en grande vitesse (B). J'ai vite compris qu'il s'agissait d'un problème de boite de vitesse, celle qui est accouplé au moteur. J'ai donc vidangé la boite et ouvert le carter arrière de la boite et j'ai constaté que le double pignon qui se déplace sur l'axe canelé était complètement mort ainsi que les 2 en face.
Je suis donc à la recherche d’une idée pour pouvoir refaire ces pignons(pour pas trop cher.

Cordialement,
Claude



 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

J'ai déjà refait des pignons comme ceux ci. Pas trop de difficultés pour les deux plus grands (si c'est des pignons au Module 2. 2.25, 2.5, 3, avec alésage claveté.
Cela semble plus compliqué pour le pignon baladeur. J'ai refait pour ma fraiseuse Dormac un pignon triple avec alésage cannelé. Cela n'a pas été difficile de tailler le pignon centrale qui débordait des deux autres, en fraisage, à la fraise module. Ce qui est devenu plus compliqué, c'était de tailler les deux pignons extérieurs, près des épaulements, car la fraise module ne dégage pas. J'ai pour cela utilisé le diviseur, une tête à mortaiser dont le coulisseau à été réglé parallèle à l'axe du diviseur et des outils taillés au profil des creux de dents à réaliser. La tallage des deux pignons latéraux a été réalisé en mortaisage! L'acier que j'ai utilisé était un pré-traité à 80 daN/mm² ("80Kg"). Il faut y aller molo!

Je reste à ta disposition pour échanger sur ce sujet.

Cordialement
 
Bonjour,
Merci pour ta réponse, malheureusement je n'ai pas de fraiseuse et quand bien même je ne serais pas m'en servir.
Toutefois j'ai avancé sur le dossier et en effet on m'a proposé 2 solutions, la première qui est assez onéreuse qui consiste à faire les 4 pignons sur mesure avec une fraiseuse, les 2 pignons baladeurs pourront être découpé puis soudés au TIG, la deuxième consiste à faire tailler les pignons au fils a érosion c'est moins cher mais apriori moins bien(risque de bruit et pas sûr de la dureté du métal)
Je vais demandé un devis pour ces 2 solutions.
Cordialement
 

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