SIOME TC5 Ajout d'avance automatique

A

AVN

Ouvrier
Bonjour
Il y a pas mal d'années, j'ai eu à réaliser des alésages coniques (Ø autour de 13 mm, L env. 50 mm ) et tourner la manivelle du petit chariot devient très vite pénible. Cela m'a conduit à créer le dispositif d'avance automatique représenté sur les photos jointes.
La conception est simple: ajout d'un engrenage à l'extrémité de la barre de chariotage, fabrication d'un support recevant les axes des engrenages et fixé au bâti de la machine, raccordement de l'axe moteur à la vis du petit chariot par un arbre de longueur variable et liaison par deux joints de cardan (identiques à ceux d'origine).
Sur la barre est monté un 11 dents M 2 de récupération et sur le support le même engrenage couplé à un 24 dents M1.5, en série une roue de 55 dents et finalement une 90 dents reliée à l'arbre coulissant. Les roues sont celles utilisées pour les filetages.
Ce dispositif rustique, je n'ai plus l'occasion de l'employer mais il m' a rendu grand service à l'époque. Je sais qu'il y avait une astuce permettant de ramener le petit chariot en arrière assez facilement mais je l'ai complètement oubliée, il faut dire que ces usinages de cônes datent du milieu des années 80.

Usinages Méca petit chariot a.jpg


Usinages Méca petit chariot b.jpg


Usinages Méca petit chariot c.jpg


Usinages petit chariot e.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Pour de la fabrication en série, c'est une belle astuce !!
Sur le même principe, on pourrais rapidement "motoriser" l'axe Z du trainard vu qu'il le deviens,avec la table de fraisage...


Merci d'avoir pris le temps de nous présenter cette modification :)
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bien vu :-D !
d'où viennent les cardans ?
bon we à tous :-D :-D
 
A

AVN

Ouvrier
Ce sont les anciens cardans de la machine remplacés des neufs achetés comme pièces détachées chez le constructeur et c'était il y a longtemps. Ce SIOME a été mis en service vers 1948/1950, je l'ai acheté et rénové en 1976 (géométrie et remplacement des roulements ainsi que pièces diverses).
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Il me semble que ces joints de transmission sont des joints Tracta.
"Le joint Tracta est un double cardan sphérique breveté en décembre 1926 par Pierre Fenaille, associé de J.-A. Grégoire, puis industrialisé par la société Tracta. C'est un joint homocinétique (adjectif inventé à cette occasion) qui fut utilisé dans la construction des premières automobiles européennes à traction avant.
Le joint Tracta a été adopté par différentes marques, dont DKW entre 1929 et 1936 et Adler de 1932 à 1939, ainsi que sur la plupart des voitures conçues par J.-A. Grégoire.
On le retrouve dans de nombreux véhicules militaires de la Seconde Guerre mondiale : Laffly et Panhard en France, Alvis et Daimler au Royaume-Uni et Willys aux États-Unis qui monta le joint Tracta dans un quart de million de jeeps et nombreux autres véhicules. Ce succès se confirma après la guerre, dans les premiers modèles de Land Rover."

Merci Wikipédia.

joint Tracta 01.gif


Sur Land Rover
joint Tracta 02.jpg


Sur le moyeu AV des jeep Willys et Ford.
moyeu av Jeep.jpg


Bernard
 
A

AVN

Ouvrier
A propos des joints de cardan.
Voici les cardans d'origine SIOME proches de ceux présentés ci-dessus mais un peu différents.
Il semble que ceux présentés par Prudhomme dans son catalogue actuel, soient quant à eux identiques à ceux que j'ai utilisés.

Usinages Noix de cardan TC5.jpg


Usinages Cardan Prudhomme.jpg
 
E

Emett038

Nouveau
Bonjour à tous
Sur mon Siome il me manque ce fameux joint sphéroïde telescopique on voit sur la photo
Quelqu'un sait où on peut trouver ce joint aujourd'hui ?
Merci par avance !
 
A

AVN

Ouvrier
Réponse déjà donnée avec image: chez Prud'homme Transmissions , catalogue en ligne.
 
E

Emett038

Nouveau
AVN a dit:
Réponse déjà donnée avec image: chez Prud'homme Transmissions , catalogue en ligne.
hop c'est ma faute, j'ai pas été clair dans ma demande ! :oops:
ce que je recherche c'est la la bonne longueur et diametre nécessaire pour un siome TC5, voir à quoi ça ressemble.
on voit à peu près sur les photos d'époque mais c'est pas hyper explicite.
 
E

Emett038

Nouveau
C'est tout simplement parfait !
Un grand merci ! :prayer:
 

Sujets similaires

B
Réponses
21
Affichages
1 587
Beber70
B
N
Réponses
78
Affichages
9 288
nipil
N
L
Réponses
40
Affichages
9 679
labor29
L
A
Réponses
42
Affichages
7 285
Albéric
A
PUSSY
Réponses
3
Affichages
5 803
MegaHertz
MegaHertz
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 269
Bernard.L
B
N
Réponses
1
Affichages
4 551
clabaut
clabaut
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
664 257
synapsis
synapsis
Haut