Sieg X2 multirex remplacement table rainuré

scrachi
Apprenti
20 Novembre 2014
194
06
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

J'ai acheter d’occasion une copie de la SIEG X2 vendu par multirex :

Screenshot from 2019-08-25 17-35-42.png


Et il s’avère qu'un des guide en V de la table est fendu et donc tordu ce qui fait qu'elle est impossible à régler sur toute la course.

Auriez vous une idée où je pourrais acheter une table de remplacement?

En vous remerciant pour vos lumières,

Mickaël
 
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 393
Bonjour
Vous devriez montrer précisément ce qui est cassé ou tordu.
Une réparation de fortune mais néanmoins durable doit être possible et reviendra moins cher qu'une table.
Maintenant vous avez peut être eu une superbe opportunité, avoir acheté une fraiseuse avec une décote de prix intéressante vous permettant l'achat d'une table croisée.
cdlt lion10
 
scrachi
Apprenti
20 Novembre 2014
194
06
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci a vous pour vos réponse.
Sur Aliexpress je n'ai rien trouvé, arc euro trade ne semble pas avoir la table et si j'ai vraiment pas le choix je prendrais le lien de ifaitvraimentbeau, mais c'est presque le prix que j'ai payer la machine (220€).
Sinon effectivement en trouver une d’occase serait intéressant.
Une autre solution serait de complètement supprimer la table croisé existante
Pour la réparation, c'est une fissure tout au long du guide en V sur 10-15 cm, j'ai essayer de ressouder mais vu que c'est de la fonte c'est pas évident... Donc ma "soudure" est immonde et ne doit pas servir à grand chose. Si vous avez d'autre idées pour réparer cela me conviendrait tout aussi bien.

Voici les photos du souci :
P_20190825_190945.jpg


P_20190825_190844.jpg


P_20190825_190815.jpg

Dans tout les cas merci beaucoup pour votre aide.

Mickaël
 
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 393
Bonjour
Il y a peut être moyen de rapporter une autre pièce pour constituer la glissière mais cela doit être un travail assez conséquent demandant une autre fraiseuse .
Si la largeur de la portée de la queue d'aronde femelle qui doit être sur la base qui supporte le mouvement en Y était agrandie pour être certes plus encombrante mais plus large, vous pourriez meuler la partie tordue; de ce fait la portée du mouvement de la glissière selon X serait rétablie à moindre frais.
cdlt lion10
 
scrachi
Apprenti
20 Novembre 2014
194
06
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour,
Oui élargir la porté serait une bonne idée, mais je ne suis pas sur d'avoir le matériel nécessaire. Sinon je peux essayer de le redresser avec des petits coups de marteau et un pointeau et renforcé le tout avec des vis à tête fraisée qui viennent prendre la queue d'aronde fendu.

Sinon en passant, avez-vous des conseilles pour souder ce type de fonte? je suis équipé d'un poste MMA et d'un TIG( que je ne métrise pas encore a 100%...)

Et si vraiment je n'arrive à rien j'en achèterais un neuf...

Mickaël
 
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 393
Bonsoir
La soudure de la fonte je ne connais pas mais c'est sans doute une affaire de spécialiste si on veut un résultat propre et fonctionnel. Il faut aussi dans votre cas impérativement ne pas déformer la géométrie de votre machine. Ce que l'on lit sur le forum c'est un risque que la fissure se propage lors d'une soudure de la fonte, il faut l'arrêter préventivement par un trou il me semble.

Pour la fraiseuse j'espère que vous l'avez eu connaissance de cette casse.
Il faut voir si la pièce est sensée subir des efforts, admettons que non, vous auriez alors plus de liberté d'action quant à la réparation.
cdlt lion10
 
scrachi
Apprenti
20 Novembre 2014
194
06
Bonsoir,
Merci bien pour votre retour

Non je ne savait pas quand je l'ai acheté, j'ai découvert ça en démontant pour un nettoyage/graissage. Pour les effort oui il va y'en avoir, c'est la queue d'aronde côté lardon.

Bon je vais essayer de réparer ça en :
1) Supprimant la "soudure" que j'ai tenté avec des baguettes standard
2) Percer à 3mm aux extrémités de la fissure pour arrêter la progression
3) Redresser doucement la queue d'aronde avec petit marteau + pointeau
4) Ressouder avec des baguette spéciale fonte de ce type :

On verra bien...

Mickaël
 
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 720
FR40 / FR64
j'ai essayer de ressouder mais vu que c'est de la fonte c'est pas évident... Donc ma "soudure" est immonde et ne doit pas servir à grand chose.
Bonsoir,
Avec quoi as tu soudé ? La soudure de la fonte nécessite quelques précautions. Le sujet a déjà été abordé sur le forum. Pour que ça tienne il faut agrandir la fente afin que la soudure pénètre, faire des trous pour arrêter la fissure, prendre des baguettes spéciales fonte ou inox. Ne pas faire un cordon mais des points pour ne pas trop échauffer le métal, et laisser refroidir très doucement pour éviter les criques avant de faire de nouveaux points. D'après ta photo il semble que tu aies essayé de faire un cordon. Tu peux le meuler ça ne doit pas avoir bien pénétré et recommencer en procédant par points jusqu'à se qu'ils se rejoignent. J'ai ressoudé le chariot de mon tour et il n'a jamais bougé. Juste il faut bien prendre son temps et laisser refroidir et bien nettoyer chaque fois pour que les reprises se passent dans de bonnes conditions.
Surtout ne pas taper sur la fonte qui est cassante. La remise en place peut se faire par un bon serre joint qui la maintienne en place pendant la soudure.
 
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 048
............. il faut martelé la soudure sur la fonte afin d’allongé la matière pour évité la rétractation de celle ci ....valable aussi pour acier traité la aussi cela évite un recuit pou détendre la matière
martelé pas tapé avec un petit marteau arrondi pas pointue ou plat genre electricien ou un fer plat extrémité arrondi fixé sur un manche
ne pas laissé refroidir ...............un chalumeau gaz suffit

il faut préparé la pièce effectué un chanfrein profondeur raisonnable pas un cratère ......matière de recharge ......baguette fonte dit rechargement ou réparation avec beaucoup de nikel qui facilite la prise de la soudure

pour t"ont cas une seule ligne de chanfrein suffit .................fait des essais sur une pièce martyr avant de commencé pour maitrisé la soudure en effectuant de petite passe de 1 cm bout a bout une fois que tu auras un résultat correct reprend la pièce de la machine

une fois la pièces chauffé 90/100° environ ..... tu soude par petit point 1 cm environ puis martelage si tu à des crasse tu les gratte avec une fraise boule carbure sur meuleuse
au besoin tu chauffe si la t° et trop basse pour reprendre la soudure ensuite soudure martelage et ainsi de suite

réchauffé 100° environ la pièces et l’enveloppé dans une laine de verre ou de roche afin d'obtenir une baisse lente de la t°
 
Dernière édition:
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 720
FR40 / FR64
J'avais oublié effectivement le martelage. Pour le reste, c'est la seconde méthode, mais il faut maitriser la température ni trop haut ni trop bas.
Si tu n'as que les moyens du bord....
La descente peut se faire aussi dans du sable ça ralenti bien le refroidissement.
 
Haut