Dans un premier temps je dirais que c'est assez positif, mais l'entrainement du système durcit quand même le mouvement des manettes, il va falloir que tout ça se rode un peu.
@marco : l'avantage sur les verniers est que la lecture est directe en mm, mais au premier abord je dirais que je lis bien au rayon sur le Y et au réel sur le Z.
@Pat : pour le backlash il me faudra attendre une expérience en réel, dès que je pourrais je te ferais un retour là dessus..
Je vous en dirais bien plus une fois que j'aurais réellement utilisé le système sur une pièce..
Ben AMHA tu dois en souffrir au même titre que le vernier puisque tu passes par la même chaîne cinématique (vis + écrou donc jeu .. ) que les manivelles.
Alors qu'une règle de DRO mesure directement le déplacement linéaire du chariot...
Oui, effectivement ça parait logique, et c'est vrai que j'aurais nettement préféré une règle DRO sur cet axe, mais bonjour pour en trouver une aussi fine qui puisse passer dans l'espace très réduit..
Le seul vrai avantage reste la lecture directe en mm, c'est déjà pas mal !
Il est bien equipé ainsi ton tour,
pour le mien j’hésite encore entre une vrai DRO et son utilité réelle pour un tour et ce que tu as mis, l’intérêt évidemment le prix,
Sur le gros OTMT la dro classique est vraiment un palace, surtout en lecture car on a les 2 axes très lisibles sur le même panneau électronique.. et si j'avais eu une possibilité identique sur ce petit tour je n'aurais même pas hésité une seconde même si le prix était nettement supérieur..
Merci Pascal pour ce retour d’expérience,
on va déjà équiper d'une vrai DRO la BF28 surement sur le budget du mois prochain et en fonction de son utilisation je déciderai pour la même en 2 axes
Tous mes copains usineurs qui ont goûté à la DRO ne s'en passeraient plus.
Et les kits que l'on trouve pour 300 € sur A-E, sont correct.
Dom pourra te le confirmer. Il a même mis 2 kits sur son tour pour avoir le petit chariot...
Bonjour
J'ai à l'atelier la version d'avant, le C3. Mon mandrin de 80 ne me parait pas spécialement dur (bon je n'ai pas d'autres mandrins pour comparer...). Mais je ne vois pas de réglages possibles dessus. Peut-être un bon démontage et nettoyage, des fois qu'il y ait des impuretés dans la spirale.
Les lardons d'origine en acier sont un vrai problème. Attention dans le kit dont tu parles, sur lequel j'avais lorgné aussi, les lardons ne sont pas en bronze mais en laiton ('brass').
Le laiton n'a pas les mêmes propriétés de frottement que le bronze, c'est moins bon.
Mais à choisir, mieux vaut laiton qu'acier (mon avis en tout cas).
Bonjour sevictus,
Je vois que tu as un tour SIEG C3 dans ta liste.
L'as-tu toujours ?
En es-tu content ?
Je vais créer un post sur la restauration du mien, si jamais tu as des astuces, n'hésite pas à y intervenir
Bonjour sevictus,
Je vois que tu as un tour SIEG C3 dans ta liste.
L'as-tu toujours ?
En es-tu content ?
Je vais créer un post sur la restauration du mien, si jamais tu as des astuces, n'hésite pas à y intervenir