Dépannage SIDAMO SR315 - Problème vérin descente

Nico82

Nouveau
Bonjour à tous,


Je rencontre un problème avec le vérin hydraulique de descente sur ma scie à ruban Sidamo SR315 DGDA (400 V triphasé, commande 24 V).
Le vérin est un simple effet avec ressort de rappel pour la remontée, et une électrovanne 24 V montée directement dessus (réf. M13-24A-21W-DN).
Il possède une molette de réglage de débit (vitesse de descente) et un bouchon bombé noir qui semble être le point de remplissage/purge.
Il n’y a pas de réservoir d’huile séparé visible, tout est intégré dans le vérin.

Symptômes :​

  • L’électrovanne fonctionne (testée, elle s’enclenche correctement).
  • Le vérin descend et monte sans forcer quel que soit le réglage de la molette, machine sous tension ou non.
  • J’ai essayé de purger et remettre de l’huile, mais impossible de le remplir : l’huile déborde tout de suite par le bouchon sans remplir le circuit, et on sent bien qu’il reste de l’air à l’intérieur.
  • Le tiroir est libre, pas bloqué mécaniquement (démonté et vérifié)
Le vérin ne fait donc pas son travail de retenue de l'archet malgré le reste du système qui semble fonctionner, il y a beaucoup de bulles d'air visibles mais je n'arrive pas à les purger.
J'ai essayé de "pomper" doucement en levant et baissant l'archet bouchon ouvert mais aucun air ne sort. J'ai aussi essayé de le purger en débranchant les durites et en remplissant à nouveau par là aussi mais ça ne règle pas non plus le problème.

Quelqu'un aurait une idée du pourquoi je n'arrive pas à remplir l'huile par le bouchon ni à purger l'air ? Quelle est la bonne méthode de remplissage de se vérin ?



Merci d’avance pour votre aide et vos lumières,
Nicolas







 
le bouchon bombé noir ressemble plus a un écrou borgne pour le bloquage d'une vis de réglage
si c'est le cas il faut espérer ne pas avoir trop déréglé le bignous ou perdu une bille ou un ressort.
si mise a l'air il y a il faut la trouver et vérifier quelle ne soit pas boucher, normalement en quelques aller retour sa devrait se purger.
après peut être que un ou plusieurs joint on rendus les armes
 
faudrait trouver un schema du montage pour voir les éventualités d'avaries possible .
 
Merci de ta réponse, je te joins une photo de ce que l'on trouve une fois l'écrou borgne retiré peut être que tu sauras ce que c'est. Si ce n'est pas le remplissage alors où pourrait-il se trouver ?

J'ai fait beaucoup d'allers et retours mais rien ne s'est purgé par ce trou, j'ai pu sortir de l'air en démontant la durite et en pompant mais je n'arrives pas à remettre de l'huile par là sans aussi mettre de l'air.

J'ai appelé Sidamo mais le technicien était nouveau il n'a pas su m'aider, je vais leur envoyer un mail pour voir si ils ont une vue éclatée du vérin.

 
de loin on dirait un raccord pour brancher une pompe ou un mano genre minimes .
si c'est un point de remplissage ou de purge il doit y avoir un autre orifices de purge ou remplissage
 
Dernière édition:
quand tu dis avoir testé le tiroir de l'électrovanne,le noyau s'active bien quand tu l'essaye ,tu le vois bien naviguer ?
si tu met un tournevis dans la bobine celui-ci colle-t-il bien quand tu actionnes la bobine ?
 
Dernière édition:
Je n'ai pas identifié d'autre orifice de purge ou de remplissage... Sais tu à quoi sert ce cylindre sous le bloc où il y a l'écrou borgne ?
L'électrovanne a été testée avec un multimètre, et j'y ai envoyé le jus quand elle était démontée j'ai bien entendu le clic à l'intérieur du noyau, je n'ai pas essayé de mettre autre chose dedans pour tester.
J'ai aussi fait des allers retours de l'archet avec le noyau démonté, l'air et l'huile sortent par là et toujours rien par le trou sous l'écrou borgne





 
si tu remets le tiroir que tu tiens dans la main dans la bobine, quand tu l'actionnes tu devrais voir le clapet bouger par les petits trous,si sa claque c'est déjà bon signe
Sais tu à quoi sert ce cylindre sous le bloc où il y a l'écrou borgne ?
bonne question sa peut faire penser a une butée hydraulique, mais la j'en ai aucune idée
 
Je regarderai ça de plus près, en tout cas en mettant tournevis dans le tiroir je sens le noyau bouger et le ressort pousser derrière
 
Le cylindre noir c'est une sorte de poumon pour compenser l'augmentation de pression, il comprend un piston et un ressort normalement, j'ai le même système sur ma scie à ruban.
Pour moi le remplissage se fait bien par l'écrou borgne mais vu que tu as une électrovanne, il faut qu'elle soit ouverte pour que tu puisses faire la purge, j'imagine qu'elle s'ouvre quand le ruban est mis en marche pour autoriser la descente de l'archet, il faut aussi ouvrir la molette au maximum pour faciliter le passage de l'huile.
Il faudrait déconnecter le moteur de son contacteur pour pouvoir actionner l'électrovanne sans mettre en marche la scie et purger tranquillement sans risque.

On aperçoit le cylindre sous le vérin:

Sur la mienne c'était beaucoup plus simple pour purger, j'ai remplit par un des raccord banjo et fait plusieurs fois des mouvements pour chasser l'air.
 
et oui évidemment un accumulateur
(sa veut dire qu'il faut que j'aille accumulé un peu d'énergie pour demain bonne nuit)
 
Merci pour tes éclairages.
J'ai bien essayé de le purger avec la molette et l'électrovanne ouverte, j'ai un mode "point mort" qui permet d'avoir tout le système sous tension sans faire tourner la lame. Même comme ça aucune bulle ne sort, et j'ai beau essayer de forcer l'huile dedans ça déborde tout de suite le niveau ne change pas.

En insérant une seringue à aiguille en butée dans le trou j'ai remarqué que la butée se déplaçait vers le fond quand je relevais l'archet, je ne sais pas si cette info peut servir.
 
Non ça ne me parle pas.

Si tu n'arrives pas à la purger sur place, il reste la solution de retirer l'ensemble du vérin de la machine, d'inspecter sur l'établi que tout va bien et pour finir de le purger en dehors de la machine directement, par le tuyau transparent par exemple, l'avantage c'est que tu pourras orienter l'ensemble dans le sens qui t'arrange le mieux.
 
Oui j'espérais ne pas avoir à faire ça mais ça risque d'être obligatoire. Reste la question du pourquoi je ne peux pas remplir par le trou sur le haut du vérin, ça me paraît bizarre quand même, si j'arrive à tout purger sur l'établi mais que je ne peux pas remplir proprement je vais tourner en rond.
 
peut-être que le joint du piston du vérin est mort, des fois avec le temps et l'acidité de l'huile il partent en poussière
 
Sur ton système, je trouve :


Le vérin simple effet qui régule la vitesse de descente de l'archet dans le sens "rentrée de tige".
La régulation se faisant en contrôlant le débit d'huile, quand la tige rentre, le volume à l'arrière du piston diminue de "pi*R²" et le volume à l'avant augmente de "pi*R² -pi*r² (volume de la tige)".
Il n'y a donc pas assez de place pour loger le volume d'huile déplacé, d'où la présence de ce cylindre au dessus du vérin pour absorber cette différence.
Si l'électro-vanne n'est pas alimenter, il doit être possible de manœuvrer l'archet sans rencontrer de résistance, l'huile circulant librement entre les deux chambres du vérin.
Par contre l'alimentation de l'électro-vanne interdit cette libre circulation et oblige l'huile à traverser l'étranglement ! (A moins que ce soit l'inverse).
Il y a donc forcément un orifice de remplissage, cette vis peut-être qu'il faudrait enlever, voire tout le bloc ?

 
En effet c'est bien comme ça que ça devrait fonctionner.

J'ai voulu toucher au bloc sur lequel l'orifice est monté mais les vis sont extrêmement serrées je me suis abstenu par peur de casser quelque chose, une idée de ce qu'on peut trouver derrière ?

Je viens d'avoir une réponse de la part de Sidamo, pour remplir et purger il faut avoir le vérin en position rentrée, puis faire le remplissage par le bas du vérin en utilisant une pompe. La petite tige dans l'accumulateur va sortir, il faut la tenir en place avant d'enlever la pompe et remettre la durite. Puis il faut lancer plusieurs cycles et recommencer si besoin.

L'un d'entre vous a t il déjà fait ça ? Quel type de pompe utiliser ?
 

Sujets similaires

F
Réponses
13
Affichages
1 954
fred-33
F
E
Réponses
13
Affichages
2 586
E
M
Réponses
15
Affichages
23 938
Réponses
3
Affichages
3 568
ncx94
Réponses
27
Affichages
12 403
Borgue
B
Réponses
18
Affichages
3 513
Flippper
R
Réponses
13
Affichages
13 629
gégé81
G
Réponses
29
Affichages
8 215
G
Réponses
21
Affichages
7 245
rabotnuc
R
L
Réponses
56
Affichages
19 959
paysan
P

Sujets similaires

S
Réponses
2
Affichages
263
SONOBERT
S
B
Réponses
2
Affichages
586
boston03
B
J
Réponses
44
Affichages
2 058
philippe2
C
Réponses
10
Affichages
1 559
confit
C