Sécurité de broche

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Salut, mon X2 est maintenant fonctionnel, un dernier point m'embête un peu cependant. La broche de la X2 étant alimenté par une carte comportant des sécurités de surintensité, si elle vient à disjoncter rien n'arrête les mouvements de la table: casse assurée.
Est ce que vous connaissez un moyen simple de renseigner l'arrêt de broche et de couper les mouvements de la table.
J'ai pensé à un relai, alimenté sur le 220 du moteur et monté en // avec un fin de course, mais le pb c'est que cela ne marche que lorsque le moteur est à fond ,donc alimenté en 220v, pour toute sles vitesses inférieures le relai ne collera pas...................
 
R

rebarbe

Modérateur
bricoler un interupteur gyroscopique si ca existe?
un dispositif qui n alimente les avances que quand la broche tourne.
une idée comme ca en passant.
 
C

cogchristian

Apprenti
Bonsoir, ATTENTION la table a le droit de se déplacer broche à l'arret, par exemple changement d'outil, palpeur etc.....Un relai (en 220 volts en plus) ne peut pas convenir. Il ne me semble pas très normal que la carte se mette en sécurité... si en prime cette sécurité casse les fraises !!
Pourquoi ne pas étudier un système qui indique une surintensité mais sans couper le moteur ?
Cordialement
Christian
 
A

Anonymous

Guest
cogchristian a dit:
Bonsoir, ATTENTION la table a le droit de se déplacer broche à l'arret, par exemple changement d'outil, palpeur etc.....Un relai (en 220 volts en plus) ne peut pas convenir. Il ne me semble pas très normal que la carte se mette en sécurité... si en prime cette sécurité casse les fraises !!
Pourquoi ne pas étudier un système qui indique une surintensité mais sans couper le moteur ?
Cordialement
Christian

pour le déplacement hors matière ,il n'est pas réellement gênant que cela se fasse broche tournante, d'ailleurs c'est comme ça maintenant, la broche n'étant pas asservie, je la démarre en début d'usinage et je la coupe à la fin, rien de dérangeant en soi.
Il est évident que je l'arrête pour le palpage et le changement d'outils, mais comme de toute façon ces commandes ne se font pas automatiquement c'est pas embêtant non plus.
Pour la carte, quand t'es pas là, t'a bonne mine d'avoir un voyant qui t'indique une surintensité :lol: tu revient après la pause pipi et y'a le feu à l'atelier.
C'est pas cette sécurité qui casse les fraises, mais le déplacement de la table, broche arrêtée et fraise dans la matière.

Je sais que c'est pas l'idéal de fraiser quand on est absent, mais par exemple ma dernière pièce nécessite 2h00 d'usinage, je reste à proximité, mais je suis quand même pas le doigt sur l'A.U. pendant tout l'usinage

L'inter gyroscopique ? Pourquoi pas, faut encore en trouver un.
Je pensais à quelque chose de + simple, un montage électronique qui détecterais la mise sous tension du moteur à une vitesse ,donc une tension assez faible, on usine pas non plus à 500 tr/mn (enfin pas moi) mais qui couvre la plage de tension jusqu'à 250v
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu peu simplement revoir la secu , avec detection de surcharge du moteur de broche ou coupure de rotation non programmee , il faut pour ça que le pc commande la broche en ON/OFF et plaçer un capteur optique avec un disque a trou sur l'axe de la broche ou du moteur donc en gros le pc sais si la boche tourne ou pas et si elle tourne pas et qu'elle devrais il stop l'usinage , avec le detecteur qui agit sur le AU par exemple

en gros broche commandee par le pc

un capteur de rotation sur l'axe du moteur et une prise de tension sur les bobine moteur un comparateur qui compare les deux signaux , si tout deux sur ON ok tout va bien , si un des deux pas bon hop on declanche l'AU , systeme indepandant du pc fait avec un ou deux AOP et quelque resistançe :wink: yapluka ^^
 
A

Anonymous

Guest
Doctor_itchy a dit:
tu peu simplement revoir la secu , avec detection de surcharge du moteur de broche ou coupure de rotation non programmee , il faut pour ça que le pc commande la broche en ON/OFF et plaçer un capteur optique avec un disque a trou sur l'axe de la broche ou du moteur donc en gros le pc sais si la boche tourne ou pas et si elle tourne pas et qu'elle devrais il stop l'usinage , avec le detecteur qui agit sur le AU par exemple

en gros broche commandee par le pc

un capteur de rotation sur l'axe du moteur et une prise de tension sur les bobine moteur un comparateur qui compare les deux signaux , si tout deux sur ON ok tout va bien , si un des deux pas bon hop on declanche l'AU , systeme indepandant du pc fait avec un ou deux AOP et quelque resistançe :wink: yapluka ^^

Le pb de ta solution c'est la commande par le pc, pour le moment c'est pas possible, il me faudrait donc, idéalement une régulation de tension, sortie fixe 12 ou 24v par exemple pour une tension d'entrée de 50 mini à 250v.
J'alimente un relai 12 ou 24v, en cas de disparition de u cela relâche le relai qui ferme un contact en // avec l'A.U et cela coupe la commande
 
C

cogchristian

Apprenti
Ce n'est pas très compliqué de faire une alim fixe 6 volts à partir d'une source alternative de 60 à 240 volts : un transfo d'isolation rapport 1:10 donnant de 6 volts à 24 volts, un redresseur simple diode (->8.4 à 33.6 volts CC), un régulateur low drop (certains acceptent 45 volts en entrée)

Cordialement
Christian
 
A

Anonymous

Guest
cogchristian a dit:
Ce n'est pas très compliqué de faire une alim fixe 6 volts à partir d'une source alternative de 60 à 240 volts : un transfo d'isolation rapport 1:10 donnant de 6 volts à 24 volts, un redresseur simple diode (->8.4 à 33.6 volts CC), un régulateur low drop (certains acceptent 45 volts en entrée)

Cordialement
Christian


Faut que je vérifie, mais il me semble que la tension de sortie est en continu ,donc pas possible le transfo
 

Sujets similaires

T
Réponses
25
Affichages
2 857
TRAND
T
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
F
Réponses
62
Affichages
3 432
clara03
clara03
T
Réponses
2
Affichages
1 265
JASON
JASON
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 436
FB29
B
Réponses
4
Affichages
16 454
FTX
Sagane
Réponses
16
Affichages
6 591
Sagane
Sagane
Haut