Scie a ruban OT8150HV

  • Auteur de la discussion romteb
  • Date de début
M

Moi37

Compagnon
Bon, "ma" scie devrait arriver avant la fin de la semaine, ça urge!!!!!!
Marre d'avoir mes outils en vrac dans des caisses depuis que j'ai laissé tombé les panoplies murales. J'avais fait de beaux panneaux avec des éléments FACOM de récup' et j'ai fini par me lasser de tout réorganiser à chaque arrivée d'un nouvel outil.
Refroidi par les tarifs des servantes d'atelier dignes de ce nom et peu convaincu par la robustesse de celles proposées par les GSB, j'ai comme projet (peu original) de finalement faire la mienne.
J'ai déjà mis de côté pour ce projet deux roues fixes et deux directrices à frein (15 cm de diam et 350kg de charge maxi chacune !!!!!!!!) ainsi que trois cadres de sommiers anciens bien lourds .
J'ai aussi deux belles tôles, une en inox et une en alu de 2000x1400, mais j'hésite à les "gaspiller" pour ça. J'ai la possibilité de récupérer facilement des carters de lave-linge, ça serait moins noble mais plus raisonnable je crois. Pour les tiroirs j'ai huit glissières à sortie totale (je sais pas si c'est comme ça qu'on dit) et pour le(s) bac(s) quelques roues en acier avec roulements qui doivent venir de portes coulissantes.
Excepté pour les outils dangereux (coupants, piquants.....) ou les compositions (clés plates, douilles....) je ne pense pas que je m'embêterai à faire des empreintes en mousse pour ne pas recommencer le même cirque de réorganisation à chaque achat futur.
Pour les roues je pense les déporter et non les fixer directement sous la caisse car le chemin entre atelier et garage n'est pas vraiment un billard, d'où le choix de si grosses roulettes.
Enfin, je m'égare du post initial, je tacherai de faire quelques images et de mettre ça dans la rubrique "réalisations"
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut.
Beau projet effectivement. Mais pas dans la bonne rubrique oui. Ou est la rubrique réalisation ? Je ne l ai pas vu ?
Bonne soiree
 
W

wika58

Compagnon
Oui tout à fait... C'est assez "Hors sujet"....:smt083

Il y a plusieurs exemples de réalisation de belles servantes homemade sur le forum...:wink:

Bonne recherche.
 
W

wika58

Compagnon
Oui c'est le bon endroit, dans la rubrique 'Outils et accessoires' comme le sont déjà la plupart des sujets sur les servantes homemade...
Promis, je ne sortirai plus du sujet initial ..........
Merci de votre compréhension.
Ce sujet fait déjà 31 pages interessantes sur la scie OT8150HV et il serait dommage que l'on se devie du sujet principal.

Au plaisir de suivre votre réalisation.
 
M

Moi37

Compagnon
Pffffff......
Ben pour une longue semaine, ce fut une longue semaine!!! En fait ma scie n'est arrivée que vendredi et j'ai reçu la confirmation de mise à dispo hier (oui, oui, dimanche....)
Ce matin départ à 8h00 et à 11h30, la bête était dans le coffre car profitant d'un déplacement dans le 28, j'ai fait un détour vers Boissy les Perche chez MGDF.
Une heure à papoter avec le Boss et retour sur Tours.
Arrivée sur place, je sors un petit breuvage rafraîchissant histoire de trinquer avec vous et là, je remarque ce choc sur le fond du carton, comme un bleu, je n'ai pas pensé à vérifier le colis avant de partir, la suite sera rassurante, car, contrairement à certain ici, je n'ai aucune casse à déplorer, donc je boirai bien ma p'tite bibinne!
1509280930198238113617318.jpg


Deux heures à assembler les bouts qui étaient bien calés dans le carton
1509280930208238113617321.jpg

1509280930208238113617323.jpg

1509280930238238113617324.jpg

Et la voici sur pattes vers 17h00.
1509280930178238113617315.jpg


Frustration car, à part les essais de mise en route moteur et test du capteur de capot des courroies, la première coupe attendra demain!!!!
Première impression, ça vaut les 249,99€ payés qui replace cette scie au tarif d'il y a quelques années.
Toujours pas de notice en français, il faut étaler la visserie pour avoir une idée de où la caser en comptant le nombre de trous à boucher sur la machine et ne pas ....... compter sur la notice, bon y'a rien d'insurmontable tout de même.
1509280930238238113617326.jpg

Pour palier aux défauts d'alignement, les trous sont oblongs sur le piétement, les rondelles freins ont leurs dents dans le vide, pas top, premier truc à revoir, écrous "Nylstop" et larges rondelles d'appui seront préférables.
Les roues et la poignée de transport ont leurs goupilles fendues en appui direct, je place donc des rondelles, la suite dira que si c'est une bonne idée pour les roues, c'est pas malin pour la poignée qui ne se déploie plus comme il faut sans tripatouiller dans le piétement.
1509280930178238113617314.jpg

1509280953488238113617362.jpg

Si la lame parait bien alignée lorsqu'elle est dégagée au maximum, ça se gâte en sortant le guide-lame mobile pour des coupes plus modestes, à revoir. Mais dans l'immédiat comme j'ai du "tube" carré de 30x30 à débiter, je vais régler ça guide-lame sorti au maxi, je verrai ce point plus tard.
L'espèce de patin caoutchouc emboîté sur l'archet et destiné à venir en appui sur le système vis/écrou réglant la butée basse est une grosse daube à revoir aussi
Comme vous l'avez déjà fait remarqué, le système de tension de la courroie par articulation du bloc moteur est nul de chez nul, je pomperai ce que j'ai vu sur le forum.
Les chinois sont pas très grands en général, c'est sûrement ce qui a dicté les choix pour la taille du piétement, à ré-hausser donc!!!!
Ahhhhhh!!!!!!!!!!! Enfin!!!!!!!!!! Pénurie de gras qui pue en Chine, ma machine ne dégouline pas de cette chose visqueuse abondamment tartinée partout, sauf sur la lame et sur................les poulies de courroie qui sont donc à nettoyer avant service afin de ne pas pourrir cette dernière! J'en viendrais même à le regretter sur la partie nue du bâti au niveau de l'étau qui porte quelques petites traces (riquiqui) de corrosion.
Le seul essai fut donc mise en route moteur, je m'attendais à quelque chose de plus bruyant à vide, tant mieux.
Le pire va être de patienter demain, voire après demain!!!!!!
Premier bilan avant essais, pour le prix, je ne vais pas me plaindre car à 250€, quand on enlève matières premières, main d'oeuvre (même chinoise), transformation des bruts, transport et distribution, je suis conscient qu'il ne reste pas grand chose pour la conception et que les choix techniques retenus tirent les coûts partout, je verrai ça l'usage, de toute façon, maintenant, elle est ...... ENFIN là!!!!!!
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

j' en ai une depuis plus de 10 ans ( origine rc machine ) fonctionne très bien pour le tarif.

@bop55 : super ta modif , encore une chose a faire.

le support ( enfin ce qu'il livre ), je l' ai même pas monté ( c 'est fait pour les nains ) , direct un support a la bonne hauteur avec rouleaux avant le scie .....

jj
 
M

Moi37

Compagnon
1509291125588238113618332.jpg

Bon, ben ce matin y'avait un nain dans le jardin (moi en fait....), plus sérieusement, ce piétement ne va pas rester comme ça longtemps.
Premières coupes modeste dans de l'alu bien mou, du rond de 30, une à vitesse mini (la toute 1°) et une à vitesse maxi. C'était juste par impatience pour essayer car tout est brut de livraison niveaux réglages et comme ma semaine va être très occupée, je ferai ça tranquille ce week-end. La coupe est grossière, mais pour le moment, c'est la lame d'origine qui est montée et tout est à reprendre niveau guides lame.
1509291126018238113618338.jpg

Surtout l'équerrage.
1509291126008238113618335.jpg

J'avais cru régler l'étau (au passage on voit la légère oxydation due au manque de "gras qui pue" pendant le stockage)......
1509291125598238113618334.jpg

1° truc, ça couperait en silence si la poignée de transport ne gigotait pas dans tous les sens faisant vibrer le piétement (de nain....MDR), un chiffon posé dessus comme un torchon au séchage supprime ça, mais il y a du vent dehors et j'ai pas envie qu'il ne s'envole et que la lame ne l'entraîne. En attendant la modif des pieds je mettrai une poignée fixe. De plus, je ne vois pas l’intérêt qu'elle puisse se rabattre. Au contraire, même, elle pourrait protéger la molette de tension de lame si elle arrivait au même niveau, scie en position de "transport".
2° chose, attention en coupant d'épaisses rondelles de l'ordre de 6mm, car en fin de coupe la lame les entraîne et ça finit par stopper celle-ci en la forçant, y'a moyen de bricoler un doigt pour dévier ces rondelles afin de ne plus coincer (et cintrer) la lame.
1509291126008238113618336.jpg

1509291126008238113618337.jpg

3° Si (pour le moment) j'en suis à bosser comme un nain, quel pied de ne pas finir comme un orang outan avec sa scie à main, comme l'a dit l'un d'entre nous.... on verra à l'usage, mais je commence à regretter de ne pas avoir acheter ça plus tôt!
4° Pour revenir au piétement, il y a effectivement à cogiter la-dessus.
Rien ne soutient la pièce qui vient d'être coupée, le débit finira donc par terre. Pas grave pour ma rondelle d'alu qui pèse une plume, plus préoccupant pour une coupe sur du plein tiré d'un rond d'acier de 80.
Rien ne soutien le brut serré à l'étau (efficace au passage), une cornière de 2m n'est pas trop lourde mais, sans passer par l'option servante à rouleau, y'a matière à gratter sur ce point pour éviter qu'elle ne bascule en fin de coupe.
V'là donc pour cet achat!!!!!!
Je ne polluerai plus avec mes images sauf pour présenter les modifs que je ferai, mais ça, c'est pas pour tout de suite, on verra cet hiver.
Telle qu'elle est, elle sera mise à contribution pour débiter de vieux cadres de sommiers pour faire ma servante d'outillage. J'attends pour ça de recevoir une lame bi-métal à denture plus fine.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour Moi37, bonjour à tous,
Tu as fait le tour des gros défauts de cette petite machine et tu vas pouvoir profiter de l'inventivité de tous les membres qui ont su trouver une parade pour chacun d'eux.
C'est vrai qu'elle est très ( trop) basse mais il n'y a pas besoin de la remonter beaucoup pour que ça devienne suffisamment ergonomique. En ce si me concerne, j'ai conservé le piétement d'origine et je me suis contenté d'intercaler un plateau de contre-plaqué entre celui-ci et deux bouts de tube de 50X50 sur lesquels sont fixées les roulettes :

image.jpeg


Rien que le fait de solidariser les quatre pattes du piétement d'origine suffit à rigidifier l'ensemble: la " poignée de transport" ne vibre plus du tout.
J'en ai profité pour élargir la voie, ce qui m'a permis de monter " une rallonge".
Cette rallonge sert à éviter la chute de la piece coupée ( je pose simplement une plaque de bois dessus) mais ce n'est pas dans ce but que je l'ai faite.
Elle me sert à pouvoir prendre des pieces cylindriques très courtes en utilisant un mandrin de tour:

image.jpeg


Sur la photo, le mandrin est monté sur mon plateau tournant, il faut que je fasse une équerre mécano-soudée sur laquelle je pourrai fixer indépendamment un mandrin ou un petit etau mais comme ça ne sert pas souvent, la réalisation de cette équerre n'est pas pour demain :-D
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

tu vas bien améliorer ton état de surface et ton équerrage en peaufinant tes réglages.il y a quelques améliorations a apporter et ça en fera une excellente machine.j' ai la mienne depuis au moins 2 ans je l' utilise tous les jours.

a+ gilles
 
M

Moi37

Compagnon
Bien vu Philippe ta rallonge de pattes, je cogite depuis son arrivée comment la rendre plus haute et je me tirais le peu de cheveux qu'il me reste en réfléchissant comment rallonger le piétement par.... le haut. Trop focalisé là-dessus comment n'y ais-je pas pensé! par le bas, c'est limpide et évident maintenant, ça améliorera l'assise en même temps.
Ce seront certainement les premières pièces "utiles" qu'elle va couper.
A la recherche de la moindre place pour stocker, je regarde déjà tout cet espace perdu entre les pattes.... Va y'avoir du caisson la d'dans!!!
Interloqué par ta poignée de serrage en alu côté moteur, j'ai d'abord pensé que ce n'était pas le même modèle que moi, ben oui, j'avoue, j'avais pas vu que le guide-lame côté moteur était réglable (lui-aussi), je me disais bien que c'était curieux que la lame était autant visible pour de petites coupes, bon, OK, je découvre pour le moment!!!!!
Je vais SANS HONTE intégralement pomper ton montage de mandrin, j'en ai un de diviseur bien trop gros pour ma fraiseuse et bien trop petit pour mon tour, c'est mandrin de 100 je crois avec deux jeux de mors internes et externes, montage sur plateau, donc facilement adaptable.
Tu as supprimé le carter de courroie aussi, y'a une raison????
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Je viens d'aller mesurer: les roulettes font 60 mm de haut, le tube est du 60X60 (et non pas 50 comme je l'ai écris plus haut) et le plateau fait 30 d'épais --> la machine est rehaussée de 150 mm et je trouve que c'est suffisant.
Si tu veux couper du tube fin, la lame d'origine ne va pas apprécier car sa denture et trop grosse. L'idéal est que la surface de coupe soit couverte par au minimum trois dents de la lame: avec du tube de 1,5 ou 2 d'épais, il faut une denture fine ou alors gérer la descente de l'archet à la main en le soutenant tout le long de la coupe. Petite astuce pour faire une coupe droite (90°) dans du tube carré, il faut le serrer sur deux angles: tu augmentes la surface de metal au contact des dents et surtout tu n'as pas besoin de modifier la pression de l'archet car cette surface reste quasi constante tout le long de la coupe.
Si ton idée de faire un espace de rangement dans le piétement est excellente, je vais y réfléchir. À ce sujet, le plateau intermédiaire ne sert plus à grand chose quand les quatre pattes sont solidarisée par le plateau du bas: sûrement plus facile à aménager cet espace en son absence.
Tu as ma bénédiction pour pomper l'idée du mandrin fixé sur un diviseur car elle n'est pas de moi, je l'ai aussi pompée sur une réalisation de Boodha ( de meme que mettre cette bécane sur un "skate board", pompé aussi sur la réalisation d'un autre forumeur sur ce fil).
En ce qui concerne l'absence du capot de courroie, c'est un concours de circonstances qui m'a amené à le déposer. La courroie d'origine n'a pas tenu 15 jours car elle n'était pas de grande qualité mais c'est surtout l'état de surface des gorges des poulies qui laissait à désirer. Je les ai donc démontées et reprises au tour et comme la seule courroie que j'avais à disposition était trop grande, je n'ai pas pu remettre ce capot. Depuis, moufy55 m'en a trouvé à la bonne taille mais je n'ai pas eu le courage/l'envie/le besoin de le remettre en place. Je pense d'ailleurs que pas mal de possesseurs de cette scie ne changent jamais la vitesse de coupe à cause de sa présence ainsi que le reglage de tension de la courroie merdique quand la scie est d'origine.
À part ça, je viens de terminer une autre modif sur cette scie. Le WE dernier, moufy55 m'a fait un cadeau somptueux : un vérin pour gérer la descente de l'archet !
J'ai pas mal tourné en rond pour lui trouver un emplacement qui n'ampute pas les possibilités de la scie et qui soit compatible avec les modifs que j'ai déjà faites. Voilà le résultat:


image.jpeg



Une autre photo avec l'archet relevé au maximum :

image.jpeg



Cet emplacement pour le vérin le permet de couper à 45° sans devoir le démonter:

image.jpeg



Et ma rallonge passe encore:

image.jpeg



Il n'y a donc qu'en cas de changement de lame ou d'utilisation en scie verticale que je serai tenu de désolidariser le vérin ( uniquement une vis de 10 à enlever sur l'ancrage du bas du vérin) .
Merci moufy55 pour ce cadeau, un gros plus à l'utilisation de cette machine :prayer:
 
B

bop55

Compagnon
Tiens, des fois que ça te serve, je viens de retrouver une photo de la fixation du piétement sur le plateau de contre-plaqué :

image.jpeg


Quatre équerres au bons angles par rapport au piétement, meme pas besoin de le percer car les trous sont déjà faits. La platine de fixation des roulettes se trouve juste en vis à vis des quatre trous des équerres.

ÉDIT: cette photo a été prise avant que je fasse la rallonge et donc avant que j'ajoute les deux tubes de 60x60.
 
Dernière édition:
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonjour,

Merci, bop55, pour l'idée de la poignée de serrage rallongée.
Je viens de faire la même amélioration, c'est bien plus pratique.

Bonne fin de semaine.
 
L

Lodex

Apprenti
Pffffff......
Ben pour une longue semaine, ce fut une longue semaine!!! En fait ma scie n'est arrivée que vendredi et j'ai reçu la confirmation de mise à dispo hier (oui, oui, dimanche....)
Ce matin départ à 8h00 et à 11h30, la bête était dans le coffre car profitant d'un déplacement dans le 28, j'ai fait un détour vers Boissy les Perche chez MGDF.
Une heure à papoter avec le Boss et retour sur Tours.

Hello,
cette machine a l'air vraiment intéressante, j'ai l'impression que tu as pris la dernière : elle n'est plus dispo sur le site (du moins pour l'instant j'espère). Enfin tant mieux pour toi bien sur.
Puisque tu as eu un contact avec le patron, il a l'air sérieux ? J'ai lu que MGDF faisait souvent beaucoup languir les gens ...
En tous cas merci pour vos retour d'expérience, c'est toujours trés instructif.
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
J'utilise ce genre de scie depuis 3 ans,plutôt satisfait,la mienne différe un peu au niveau de l'étau et de la table,je l'ai acheté chez RC machine , je me suis rendu chez eux aujourd'hui pour la journée porte ouverte,je peux vous dire qu'ils ont du dispo(voir leur site).
 
M

Moi37

Compagnon
Hello,
cette machine a l'air vraiment intéressante, j'ai l'impression que tu as pris la dernière : elle n'est plus dispo sur le site (du moins pour l'instant j'espère). Enfin tant mieux pour toi bien sur.
Puisque tu as eu un contact avec le patron, il a l'air sérieux ? J'ai lu que MGDF faisait souvent beaucoup languir les gens ...
En tous cas merci pour vos retour d'expérience, c'est toujours trés instructif.
Pour la scie, comme pour le reste, il travaille à stock "zéro", tout transite donc par la Hollande, je n'ai pas lu mes mails avant d'aller la chercher, dommage....... Car comme ils étaient en rupture pour honorer les commandes en route, ils ont fait le geste que l'un d'entre nous, le 1° à se manifester, repartirait avec une scie supérieure au même prix!!!!!
Pour les délais, la rumeur est..... fondée. HBM devant sûrement rentabiliser à fond son camion ne déclenche les missions que bahut plein. L'offre de prix (-20% en gros) m'a conduit à être patient. Surtout que comme je devais récupérer ma remorque prêtée non loin de chez lui, je n'étais que moyennement pressé. Moi aussi je voulais rentabiliser mes presque 400 km aller/retour.
Le plus gênant (pour moi avec ma façon de consommer) est qu'on ne peut pas voir ni "tâter" ce qu'on commande, y'a pas de show room. Il faut donc se tuyauter ailleurs (ici par exemple) avant de sortir le bas de laine.
Mon avis est que sa politique de communication pourrait être améliorée. Ma BF20 vient de chez lui (avant qu'il ne déménage), je connaissais donc déjà cette lacune et m'engageais en terre connue. Maintenant, question euros, il est tout de même bien placé, à chacun de peser le pour et le contre.....
J'y ai cependant quand même vu une fraiseuse HBM 45, moi qui souhaiterais numériser ma BF20 et la seconder par une fraiseuse conventionnelle plus grosse mais restant logeable, j'avoue que le bébé me tente, mais ça, c'est pas pour tout de suite.
Pour revenir à ma scie j'avais des cornières à épointer pour palisser un mûrier, quel pied!!!!!! Emboîtées par paquets de quatre, un bouton sur lequel appuyer et roule, ou plutôt coupe, Mimile.
J'ai failli faire une boulette tout de même. Au premier paquet je renifle une odeur de caoutchouc, je coupe tout, j'ouvre le carter poulies/courroie et je remarque des morceaux noirs un peu partout. Avec cette foutue notice ne portant aucun mot de notre langue j'avais zappé la photo montrant comment aligner les poulies. Vu que la scie est livrée partiellement démontée, il faut déposer les deux poulies, engager et fixer le carter et remettre les poulies en place sans...... oublier de les régler. Y'a pas de gros dégâts, la courroies n'a que très peu dégusté!!!!
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Je ne sais pas si tu as lu ma réponse à ta question concernant l'absence du capot de courroie sur ma scie mais tu ne vas pas tarder à connaître l'explication: aligner les courroies, c'est bien mais ça ne va que rallonger légèrement la vie de la courroie d'origine. Prends note des caractéristiques de cette courroie tant qu'elles sont encore lisibles et dépêche toi d'en commander une autre de même dimension si tu ne veux pas te retrouver à devoir démonter le capot pour pouvoir mettre une courroie plus grande en dépannage. Vérifie aussi l'état des gorges des poulies car sur la mienne, ça ressemblait plus à une surface brute de fonderie qu'à de l'usinage.
 
L

Lodex

Apprenti
@Moi37 : OK, au moins c'est clair pour les délais. Avec ton avis, on pourra choisir en connaissance de cause !
Je suis pareil que toi, j'aime bien voir ce que j'achète, mais j'ai la chance d'avoir un collegue qui a cette scie (version Otelo, donc un sticker en plus semble t il par rapport à celle de HBM).
 
L

Lodex

Apprenti
Bonjour,
Je ne sais pas si tu as lu ma réponse à ta question concernant l'absence du capot de courroie sur ma scie mais tu ne vas pas tarder à connaître l'explication: aligner les courroies, c'est bien mais ça ne va que rallonger légèrement la vie de la courroie d'origine. Prends note des caractéristiques de cette courroie tant qu'elles sont encore lisibles et dépêche toi d'en commander une autre de même dimension si tu ne veux pas te retrouver à devoir démonter le capot pour pouvoir mettre une courroie plus grande en dépannage. Vérifie aussi l'état des gorges des poulies car sur la mienne, ça ressemblait plus à une surface brute de fonderie qu'à de l'usinage.

Excuse mais si tu n'as pas remis le capot, c'est que tu penses changer bientot ta courroie (celle d'origine a l'air pourrie), ou qu'il faut souvent régler les poulies ?
 
L

Lodex

Apprenti
Mais j'ai l'impression que chaque machine a ses petites surprises ou réglages à elle !
c'est la RC115GBS que tu as chez RC ?
 
F

Francois57

Compagnon
Non c'est la 110 depuis 3 ou 4 ans!impeccable après réglage un peu hard des guides lame.
En fait se sont toutes des machines Chinoises mais ayant eu une discussion avec RC qui m'expliquait qu'il y avait comme partout différents fabriquants avec qui il ne travaille pas,d'ou les soucis sur certaines machines et pas sur d'autres qui pourtant se ressemblent énormément.Exemple:
Je suis allé ce WE chez RC pour la journée porte ouverte et la fraiseuse 7045 que l'on trouve chez certain fournisseurs (jumelle à part la couleur)qui est déjà une assez bonne machine,chez RC elle est un peu différente de part les vitesses et.....fabriquant différent.
Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne connaissent pas de souci chez eux.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Non, conformément à l'intitulé de ce post, c'est une OTMT 8150 HV de chez M&P.
Pour l'absence du capot de courroie, les explications sont dans mon message #462 .
Il est possible que les courroies soient de différentes qualités d'un distributeur à l'autre mais d'après ce qu'a expliqué Moi38, il semblerait que ce soit la même daube que celle que j'avais à l'origine.
 
M

Moi37

Compagnon
Pour ma courroie, c'est de ma faute, y'avait qu'à l'aligner.... J'ai bien noté tes recommandations Philippe, un copain va m'envoyer les réf. de celle qu'il a installée d'ailleurs.
Pour les défauts, avec mon peu de recul, faut pas oublier que son tarif correspond à une monture de scie à métaux FACOM à laquelle ajouter 100 lames SANDVIC, ou à une quarantaine de (petites) entrecôtes. Je n'accepterais sûrement pas (plus?) tous les défauts si j'avais investi mille €!!!!!!
Mais comme l'a indiqué l'un d'entre nous, si on enlève les frais de transport et les marges de chacun, c'est quand même un produit archi "low cost", il faut quand même en être conscient. Et puis, c'est une scie, elle n'est pas là pour tenir le centième, c'est un outil de débit et comme je suis incapable de scier droit où même ne serait-ce que là où je veux que ça soit coupé, ben..... elle fera bien mon affaire et toujours bien mieux que moi (sans fatigue en plus) et ce n'est pas une tracasserie de courroie qui va m'attrister.
Dans un autre registre, j'ai acheté un petit combiné de ponçage bande et disque après avoir goûter à celui d'un pote un FOX. J'ai investi dans un truc sans marque qui y ressemblait fortement en solde dans une grande surface pour 7,5 fois moins cher. Jusqu'à la notice (rigoureusement la même à part la marque FOX qui avait été masquée avant les photocopies) en passant par les bandes et disques abrasifs d'origine, tout, absolument tout, est identique. Sauf la couleur. Alors, sans relancer l'éternel débat, chinois de marque ou pas c'est du chinois au final. On peut varier les options, les couleurs ou les accessoires.
De plus (même si ce n'est pas évoqué dans ce post) qu'on arrête de dire que certains testent ou vérifient le matos avant livraison. Mon tour de chez Siderméca avait son logement de contre-pointe brut de dégrossissage, la contre-pointe ne tenait pas (de tout façon elle entrait à peine dans son canon), la portée conique n'avait pas été finalisée et le contacteur de commande de mise en route par barre n'était pas raccordé. La différence, c'est que là on ne jouait pas dans la même cour, à 3000€ le bébé! Ça, c'est pas acceptable. Dernière remarque sur le tour, y'a une pénurie telle de sable (de construction) en Chine, à un point tel que la mafia locale est dans le coup, ils auraient sûrement moins de souci s'il enlevaient celui de fonderie encore présent au fond des carters!!!!!!
Et enfin, si nous achetons cette gamme de machines, c'est que nous "bricolons", alors "bricolons sur nos machines aux périodes creuses ce sera la rançon des économies sur l'achat
 
M

Moi37

Compagnon
J'ai aligné mes poulies pour ménager la courroie, 7 mm de désaxage, pas surprenant qu'elle ai perdu quelques petits copeaux. Jai noté les références inscrites dessus, mais ça ne me dit rien et je peine à trouver son équivalent, c'est vrai que j'ai pas cherché longtemps, enfin, voici les inscriptions:
O-508E suivi de 1408 puis de 07.
Je vais chercher comment sont répertoriées les courroies et s'il existe un code d'identification
 
M

Moi37

Compagnon
J'ai finalement préféré perdre un quart d'heure afin de mesurer les côtes directement sur ma courroie. Je vais garder ces données précieusement.
Je sais qu'on n'a pas besoin de côtes au dixième, mais j'ai préféré les noter au plus juste si je suis obligé d'adapter avec l'existant.
Voici donc ce que j'ai trouvé:
Longueur sur circonférence externe 550 mm.
Longueur sur circonférence interne. 513 mm.
Largeur sur circonférence externe 9,50 mm.
Largeur sur circonférence interne 6,20 mm.
Épaisseur entre circonférence externe et interne maxi 6 mm et mini 6,40 mm.
Ça pourra peut-être servir à quelqu'un SI la scie OT8150HV, objet de ce post est un parfait clone de la mienne issue de chez HBM
 
M

Moi37

Compagnon
ahhhh bah voilà!!!!
Merci pour le tuyau, enfin..... la courroie!!!
Je note cette réf. bien à l'abri.
Merci
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
30 088
coredump
coredump
T
Réponses
6
Affichages
700
lion10
lion10
S
Réponses
10
Affichages
9 162
Jusinages
J
chabercha
Réponses
289
Affichages
9 215
desmo-phil
alvin
Réponses
11
Affichages
14 149
Alpazen
Alpazen
P
Réponses
0
Affichages
3 001
P
simon74
Réponses
39
Affichages
12 770
B
F
Réponses
10
Affichages
596
RzO
A
Réponses
16
Affichages
566
Arunda
A
R
Réponses
0
Affichages
3 896
R
C
Réponses
3
Affichages
7 212
vincele
V
M
Réponses
0
Affichages
2 177
Mico
M
lumberjack
Réponses
26
Affichages
4 438
lumberjack
lumberjack
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 604
Gerardpich
Gerardpich
Haut