Ca a bien avancé. Beaucoup plus lentement que prévu (comme d'habitude...) mais là, c'est presque fini.
La scie est donc remotorisée, avec un moteur au moins deux fois plus puissant, pourvu d'une ventilateur, et triphasé, commandé par variateur de fréquence. Bref pas grand chose à voir avec le moteur de MRD qui était dessus d'origine.
Nouveau support moteur :
Mais avec un variateur de fréquence, le problème c'est de connaître la vitesse de la lame.
Petit calcul...
Le réducteur a un rapport 1:20
Les volants ont un diamètre de 0.185 m
Donc, pour 1000 trs/mn sur la poulie réceptrice, la lame défile à 29 m/m.
Si on met un tachymètre sur la poulie réceptrice (à l'entrée du réducteur), avec 3 impulsions par tour, l'affichage sera 3000. Ce qui peut être lu : 3000 cm/mn ou 30 m/mn.
Conclusion : 3 x trs/mn = cm/mn
Pour les anglosaxons, on aurait une correspondance en ft/mn avec une seule impulsion par tour.
Support pour la sonde, sonde, et réflecteurs sur la poulie. La sonde est un CNY70.
Mesure pour vérifier. Une marque est faite sur la lame. Le temps nécessaire pour effectuer 50 passages est mesuré, réglage sur 4000 cm/mn.
50 passages - 2'08" - affichage 4000 cm/mn (40 m/mn)
2'08" = 2.13' (minutes décimales)
la lame fait 1,64m
50 * 1.64 / 2.13 = 38.49 m/mn
38.5 m/mn pour 40 m/mn affichés.
C'est largement suffisant comme précision (4%).
En se plaçant sur la plus grande vitesse au niveau des poulies, on a une gamme qui va de 20 m/mn à 150 m/mn pour une variation de 17 à 120 Hz. J'utilise couramment cette gamme sur le tour depuis longtemps, et je n'ai JAMAIS constaté d'échauffement ou de problème.
Vue d'ensemble. Le boîtier de commande est très compact. C'est une boîte à boutons Telemecanique. A gauche, l'interrupteur qui permet de mettre en fonction la microlub. Cette dernière est mise en route en même temps que le moteur, et arrêtée de la même façon. Ce sont simplement des contacts doublés sur les boutons poussoirs. Un tachymètre sino irlandais, un tout petit peu d'électronique derrière. Un bouton d'arrêt d'urgence qui agit avec freinage temporisé (Preventa XPS-AT et tout le fourbi qui va avec). L'arrêt est immédiat, même à pleine vitesse. Et c'est très sécurisant d'enfoncer le BAU lors par exemple d'un changement de lame, car le moteur est alors physiquement déconnecté du variateur. Il ne peut donc absolument pas se mettre en route.
Il y a encore quelqus détails à voir, en particulier l'arrêt de fin de course.
Mais d'ores et déjà, il n'y a que des avantages.
- puissance enfin suffisante
- souplesse de réglage de la vitesse
- le moteur bien plus lourd que l'origine fait un bien meilleur contrepoids, ce qui donne beaucoup de souplesse au réglage du vérin de descente.
Bref, que du bonheur !
Et il faut voir comment ça envoie, dans de l'aluminium, à 140 m/mn avec la microlub !
Il y a encore des choses à voir sur cette scie, comme la fin de course, le montage du volant fou sur roulement, et l'amélioration du guidage pour le réglage de tension (il y a du jeu, et la lame peut sauter, même avec l'inclibaison aiu maxi).
Il est dommage qu'on ne puisse pas allumer les points décimaux. Je placerai sans doute un filtre vert sur les deux derniers digits, d'autant que plus y a d'impulsions par tour, plus l'affichage est instable. les deux derniers digits bougent tout le temps, et sont parfaitement inutiles. Mais comme il n'y a pas de place pour un voyant de mise sous tension, il faut bien que le dernier soit visible : c'est l'afficheur qui sert de témoin.