Outil à main pour usiner des gorges

j.f.

Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
- Outil à main pour usiner des gorges
#1
Bonjour.

Un sujet pour vous parler d'un outil que je viens de terminer, utiliser deux fois, et qui ne servira probablement plus jamais.

Un outil pour usiner à la main des gorges à circlips. Tout ça parce que comme beaucoup, j'ai une scie à ruban chinoise de m...

Roulements mal montés, en particulier sur la vis du réducteur. Charge tournante, donc montage serré sur arbre. Normal. Sauf que les bagues extérieures sont montées serrées dans les alésages ! En plus, pas de reprise des efforts axiaux sur l'axe de la vis du réducteur. Naturellement, les roulements commencent à gripper. En plus, la roue creuse n'était pas alignée avec la vis sans fin, et ne faisait travailler qu'une petite partie de sa denture.

Il était temps de remettre de l'ordre dans tout cela !

Donc, comme il n'y a pas la place de monter la vis sur roulements à rouleaux coniques, ce sera des roulements à billes à contact oblique, montés avec précharge. Pour le volant mu par la roue creuse, deux roulements à billes radiaux, mais montés propres : un immobilisé dans l'alésage, un glissant.

Oui mais... Il faut des circlips dans les deux alésages. Et je n'ai pas de machine capable de faire ça.

Donc il faut faire un outil à main.

org_reducteur (Small).jpg
 

j.f.

Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
- Outil à main pour usiner des gorges
#2
Vue en coupe du montage de la vis sans fin.

A la lecture des catalogues de fabricants de réducteurs orthogonaux à vis sans fin, on s'aperçoit que le montage est fait sur roulements à rouleaux coniques dès les plus petits modèles...

Les deux roulements sont montés serrés. D'abord sur l'arbre, puis l'ensemble est monté en force dans l'alésage. J'espère qu'ils jouent quand même sur la température des pièces pour faciliter la chose !

org_vis_assemblage.jpg