J'ai pu acheter un petit 102 d'occasion l'autre jour mais j'ai du acheter à part son commutateur électrique vu que celui d'origine n'était plus là et vla le prix du jouet...
Mais du coup je n'ai pas le schéma pour le connecter au tour, est-ce que quelqu'un aurait ça en stock par hasard ?
Il s'agit de ce commutateur 380V à 5 positions, 2 vitesses arrières, un zéro et 2 vitesses avant. Les vitesses 1 et 2 sont respectivement lorsque le tour est câble en étoile ou en triangle.
d'origine le moteur est un monontension bivitesse , (mais pas un dahlander). S'agissant de 2 enroulements séparés, tu devrais avoir 12 fils.
le schéma de cablage correspondant se trouve dans les docs, par exemple du 102vm page 11.
edit: Sil s'agit d'un moteur bitension , es tu sûr qu'il soit bivitesse par le changement de tension?
bonjour,
c'est bien un bivitesse monotension 380v, les infos se trouvent donc bien dans la doc.
attention, le schéma page 11 concerne un cablage etoile/etoile (comme marqué sur mon moteur) et pas etoile/triangle (comme sur ton moteur) . Donc méfiance: quoi que tu fasses, intercales des fusibles entre commande et moteur pour ne pas cramer quelque chose.
Je te conseille de demander l'avis de La Bobine, vraiment la référence sur le sujet des moteurs.
Actuellement il y a une simple prise 380 au bout du moteur et il peut tourner comme ça. Je vais voir comment c'est relié dans la boîte sur le moteur et j'attends également un retour de schaublin qui doit m'envoyer le schéma de câblage
Et comme de toute façon il est "dans son jus", j'ai un peu de boulot de nettoyage et remise en forme avant de connecter tout ça. Je ferai un post là dessus si ça vous intéresse d'ailleurs
Bonjour
Comment comptes tu alimenter le tour, 380 tri, 220 tri ou 220 mono ? selon le mode d'alimentation les réponses seront bien différentes.
A+Bernard
Et voilà le bornier sur le moteur. Le montage actuel a été fait par le mec qui m'a vendu le tour pour me montrer qu'il tournait...
Et en Suisse, ce qu'on appelle du triphasé (peut être identique en France ?) c'est 3x230V déphasées. Du coup j'ai 400V entre 2 phases.
J'ai mesuré les impédances dans le boîtier sur le moteur et ça nous donne ça, avec le branchement électrique actuel, les points noirs correspondant aux bornes de la photo
Bon alors ce schéma n'est pas juste, le "neutre" est probablement une des phase.
Je confirme mon et sûrement notre intérêt!
Dans un proche avenir d'ailleurs je vais sûrement m'équiper d'un Schaublin,
dans une version plus petite 65 ou 70...
Dan.
Je viens de démonter un peu plus le boîtier sur le moteur, la config est la suivante
et le type avait effectivement mis le neutre en bas à droite
Je ne sais pas trop comment ça tournait mais bref, en route pour un service en règle du bouzin !
Ils sont fun chez Jurassiens
Le gars qui m'a vendu l'interrupteur a appelé le gars de chez Schaublin pour discuter, et m'a rappelé après et passé son électro pour discuter branchement
Bref, c'est tout simple
On connecte U1 V1 W1 du commutateur sur U V W
et U2 V2 W2 sur X Y et Z
Ensuite, si le moteur s'inverse en rotation lors du passage de vitesse 1 à 2, c'est qu'il faut inverser 2 fils de phase au choix.
Alors c'est parti pour le grand démontage. J'ai commencé à décaper la poupée à coup de brosse métallique, ils faisaient de la peinture tenace à l'époque
La poupée est donc sur palier en bronze et avec un roulement de butée
Avant le remontage est-ce qu'il faut que je le bourre de graisse genre graisse au lithium ou c'est censé être huilé par le système de burettes ?
Et du côté mandrin de la broche, j'ai cette bague
le décentrage de la gorge est fait pour provoquer une dépression d'air et faire circuler l'huile ?
je l'ai lue, elle a d'ailleurs été utile pour démonter l'affaire mais dans mon idée, un roulement doit toujours être plein de gras c'est pour ça que je me demandais.
Merci pour les infos !
tu peux huiler avec le doigt avant de remonter, mais ça ne facilite pas le réglage du jeu. Après remontage, quand tu vas remplir les huileurs, une simple rotation de la broche à la main répartira l'huile.
tu peux huiler avec le doigt avant de remonter, mais ça ne facilite pas le réglage du jeu. Après remontage, quand tu vas remplir les huileurs, une simple rotation de la broche à la main répartira l'huile.