Coucou les amis,
En cette période qui laisse à certains un peu de temps, j'ai pris un peu de temps de mon coté pur m'occuper de mon tour comme il se doit.
Tout d'abord, j'ai commencé par un démontage de la poupée car l'huile ne s'évacuait pas correctement et un petit bruit se faisait entendre.
Moi et le bruit, ça fait deux

(sauf les BOUM BOUM 1 mois par an de mi-juillet à mi aout

)
Du coup... démontage complet de la broche, dépose des roulements et nettoyage du tout et changement des roulements arrières par la même
occasion. Je vous raconte pas l'état de l'intérieur de la poupée... Des petits copeaux étaient logés un peu partout dont un avait du aller
dans le premier roulement arrière... la gouttière qui fait couler l'huile était bouchée également. Cette gouttière récupère le brouillard d'huile
envoyé aux roulements et ensuite cela va sous le banc. (une très faible quantité doit couler sur un temps d'utilisation assez long)
J'ai également pris le temps d’éclaircir cette fameuse lubrification ou certains étaient dubitatif. Bidouille ou pas....
j'avais eu une première réponse il y a quelques mois mais la c'est tout autre chose.
L'ancien propriétaire m'avait dit que c'était une commande spéciale.
Ce matin, j'ai eu réponse à un mail de la maison Schaublin et suite à une conversation téléphonique avec eux,
J'ai eu le verdict... et par la même occasion, le bon de commande du tour, éclaté de mes pièces montées, options commandées etc...
10 Pdf, pour une centaine de pages...
Une personne fort sympathique...
Du coup: le dispositif de filtrage et lubrification de l'air comprimé pour emploi avec dispositifs de serrage rapide pneumatique des pinces
(70-81-490) est bien prévu pour le brouillard d'huile de broche. c'est une option pour tournage à grandes vitesses.
Attention, pour les poupées fermées dans mon genre ou l'on entends souvent graissage
Klüber ISOFLEX LDS 18 Special A, c'est NIET, INTERDIT, FORBIDEN... Uniquement à l'huile... Si de la graisse allait dans le roulement, les rouleaux ne rouleraient plus et glisseraient, et
c'est la mort assurée du roulement.
Pour ce qui est des roulement à proprement parlé. Croyez vous que je peux monter un autre roulement que celui indiqué par Schaublin ?
(petit rire de la personne) Honnêtement, s'il a les mêmes propriétés que les nôtres, vous pouvez y aller sans soucis. Prenez une marque connue, FAG, SKF, ... et ce sera identique... Effectuez les réglages comme la procédure que je vous ai envoyé...
Revenons à la lub en question,
C'est bien un montage D'origine, voici le plan:
On voit bien la canalisation qui part de la lub et arrive à un petit distributeur puis part aux différents roulements.
Et voici les photos.
Et voici les deux pointeaux de réglage du débit du brouillard d'huile. Un à l'avant et un à l'arrière.
Voila les amis.
Je posterai d'autres éléments et pdf dès que j'aurai tout lu

Si ça peut aider quelqu'un
Amicalement.