• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Sauvetage d'un maitre-cylindre tandem

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion noirvodka
  • Date de début Date de début

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Toujours dans le cadre des restaurations de maitre-cylindre pour les Honda S800, je les remet en état avec des pistons de refabrications comme je l'ai déjà expliqué ici
La c'est une autre histoire c'est un maitre-cylindre tandem, qu'il est aussi possible de remettre en état par rodage, sauf que l'un des 2 pistons était totalement grippé, impossible à sortir avec les moyens conventionnel, ils ont donc décider de le percer au cul et de le pousser sauf que cette opération a endommagé le corps intérieur du maitre-cylindre, j'ai essayé de ma façon habituelle par rodage, mais les marques sont trop profondes, donc la seule solution restante est un chemisage avec un tube inox.

Voila comment j'ai procédé, tout d'abord il faut réalésé, mettre une chemise, roder et faire les petit perçages pour l'alimentation

Je commence par mettre le maitre-cylindre en position verticale sur une équerre en me dégauchissant avec une pige calibré sur le second puit

Une fois cette opération réalisé avec le perçage et la fixation sur l'équerre je reviens sur mon premier puit à usiner, pour cela je me centre avec mon Centricator

Je vais pouvoir réaléser sur une profondeur de 90mm, je monte ma petite tête à aléser UPA2 avec un grain de 150mm de long

Il ne me reste plus qu'a venir tangenter l'outil sur le bord de l'alésage et ensuite petite passe de 0,1mm pour passer de Ø14 à 16

Contrôle à l'alésomètre pour ne pas dépasser la côte

Un fois cette opération réalisé je vais m'attaquer à l'usinage de la chemise, j'ai commandé sur AE pas mal de tube inox soit disant sans soudure mais après plusieurs déboires j'ai fini par trouver ce que je cherchais, le Ø extérieur est bon mais il le Ø intérieur ne correspond pas il est trop petit, ce qui m'arrange de cette façon je vais pouvoir le mettre à la côte qui me conviens
Je passe sur le tour en ayant au préalable tourné des mors doux et j'attaque le réalésage du tube avec le même outil que celui de la tête à aléser par petite passe successives de 0.1mm

Cela fait un joli petit copeau

Contrôle à l'alésomètre et je me garde quelques centièmes pour un finition sur la rodeuse

Je passe sur la rodeuse pour ajuster le piston en laissant un jeu "coulissant juste"

Il ne me reste plus qu'à coller la chemise dans le maitre-cylindre, en ayant pris soin avant de téléphoner aux services techniques de chez Loctite pour savoir si le Bloc Presse 648 est compatible avec le liquide de freins, ce qui est affirmatif

Après avoir collé la chemise inox dans le maitre-cylindre à l'aide d'un manchon en alu, je vais attendre 48h avant de m'attaquer aux deux trous de communication, l'un fait Ø 3mm et l'autre fait 0.6mm

Celui de 3 ne pose pas de problème, j'ai pris une petite fraise 2 tailles avec coupe au centre et j'ai percé le trou en me servant du manchon alu de guidage pour éviter d'avoir trop de bavures en débouchant sur la partie interne de la chemise

Ne disposant de forets de 0.6mm j'ai passé commande toujours chez AE d'une boite de forets carbure pour un prix dérisoire

Je dispose d'une petite perceuse horlogère qu'un copain (merci Mick) m'a offert il y a quelques années et sa vitesse de rotation maxi est de 12000tr/mn, en espérant pas trop casser de foret j'attaque ce dernier petit travail dans la chemise en inox

C'est parfait aucune casse et des forêts qui coupent très bien.

Il ne me reste plus qu'un mettre un dernier petit de rodeuse dans la chemise pour supprimer les bavures, car j'avais pris soin de laisser le rodoir en place sur la rodeuse sans modifié son réglage

Et enfin la toute dernière opération araser la vis que j'ai pris soin de coller au frein filet fort

Voilà ma façon de procéder pour sauver un maitre-cylindre qui va retrouver une seconde jeunesse dans la voiture d'un collectionneur.

A+
noirvodka

Dernière édition:
Beau sauvetage, j'adore !
.
Ce qui m'aurait fait peur c'est le collage de la chemise, d'instinct je serais parti sur un frettage mais c'était peut être plus compliqué ....
.

Merci @desmo-phil

J'ai d'abord envisagé la solution du frettage, surtout dans un aussi petit Ø c'est assez facile il suffit de mettre la chemise en inox dans de la carbo glace et de chauffer au four le maitre-cylindre, et puis avant de commencer le travail j'ai tél aux service technique de Loctite qui m'ont dit qu'ils n'y avait pas de problèmes donc j'ai fais au plus simple.

A+
noirvodka

Réfféchir avant d'agir très bien, sans compter q'un fréttage comme indiqué aurait pu deformer le corps du maître cylindre...

Belle leçon d'usinage. Merci
Questions: avec un outil de 150mm, pas eu trop de vibrations? est-ce que la finition est bonne?
OK pour le centrage avec ton Centricator, mais qu'en est il de l'orthogonalité de l'ensemble?
Quel jeu entre l'alésage et la douille en inox?
Si la Loctite ne tiens pas, y a t il néanmoins un verrouillage mécanique?
Rodeuse Sunnen?
LZ

Merci,
C'est un barreau à aleser en carbure monobloc avec une plaquette neuve, je ne prend que 0.1mm à chaque passe justement pour m'affranchir des vibrations, et la finition dans le maitre-cylindre alu est de très belle qualité sur toute la longueur
J'ai mis 5 centièmes, c'est le jeu préconisé par Loctite pour leur ajustement avant collage
Non il n'y a pas de verrouillage mécanique supplémentaire, je fais confiance au collage
Oui c'est une rodeuse Sunnen

A+
noirvodka

Super boulot, merci pour le reportage c’est très bien détaillé et on comprend parfaitement le phasage des opérations. Bravo pour le micro perçage ça donne des idées pour les autres

Je peut te donner les coordonnées d'un amis en Belgique qui en a une à pas vendre
Par contre peut-être échanger des pierres "précieuse"
LZ
Moi non plus la mienne n'est pas à vendre, par contre oui cela peux être intéressant pour des échanges on voit ça en MP

Bravo Patrick, tout y est : Bonne méthodologie, excellent équipement ( tout le monde ne possède pas une rodeuse bien équipée, même si ça se trouve dans toutes les bonnes GSB ...), talent et résultats ! Tiens ... Moi aussi j'en ai une de perceuse Steinel qui grimpe à 12000, avec les pinces Schaublin qui vont bien ... Si je l'ai utilisée 3 fois en dix ans c'est beaucoup mais pour faire des petits trous dans des matières dures, on est content de l'avoir !