J'ai des fraises scie dans cette etat! Poubelle?
Non, j'ai une disqueuse!
Traçage
Traçage des dents, une sur deux. A la cassure, je mets une autre lame dessous
Plus qu'a disquer
Apres coupe des petits bouts trop grand et ce qu'il reste du disque. Comparé a une autre lame
Plus qu'un coup de disqueuse en biais pour faire la forme des dents
presque fini
J'y ai passer presque tout mon samedi...
A noter que l'epaisseur de la lame est plus faible quand on se rapproche du centre. Pour moi, pas de voie à donner.
J'y ai passer presque tout mon samedi...
A noter que l'epaisseur de la lame est plus faible quand on se rapproche du centre. Pour moi, pas de voie à donner.
ben en général, quand je dois faire quelque chose, j'essaye d'estimer le plaisir que je peux en retirer, et le temps que ca pourrait me prendre. si c'est quelque chose de pas trop passionnant, et que je trouve dans le commerce pour 50€ alors qu'il me faut 10h pour le faire (c'est un ex., pas du tout ton post), j'ai plein d'autres choses plus intéressantes a faire pour "5€ de l'h."
il est vrai que mon temps libre est encore compté, je ne suis pas retraité
Dommage, je peux pas essayer la lame, j'ai pas la machine
J'ai bien une petite idée...sur la fraiseuse...
ça va me prendre encore plein de temps à faire l'adaptation
Les fraises scie n’ont pas de voie comme les scies à bois. Mais les dents ont une forme particulière qui permet d’évacuer les copeaux. Il existe plusieurs formes en fonction du métal à usiner.
C'est une denture type "Heller",
C'est beaucoup utilisé en menuiserie pour la coupe de panneaux, ça limite les éclats, et sur les fraises scies,
La dent taillée en trapèze est dite ébaucheuse, la dent carrée est dite finisseuse,
Par contre, la dent ébaucheuse doit avoir un dépassement par rapport aux dents finisseuse
Merci Rom pour ce dessin qui doit s'appliquer aux lames bois. C'est vrai que le problème des panneaux particules, c'est l'angle qui s'écaille. Je ne savais pas qu'il y avait un dépassement.
Je destine cette lame a la coupe des métaux.
Oui bien sûr j’imagine bien que tu ne va pas couper du bois avec une fraise scie
Mais pour une fraise scie c’est le même affûtage, si la dent trapèze ne dépasse pas de celle carrée, ça ne fait qu’augmenter la pression de coupe sur les carrées .... alors que si elle dépasse on diminue la pression sur chaque dent
Mais si dans ton cas tu ne fais pas de dents trapèze pas de problèmes ....
Coupant entre autre les profils. à la fraise scie, je confirme @Rom' pour l’affutage Heller.
Il faut aussi ajouter le brise-copeaux sans, les dents sautent par bourrage.
Une virgule au centre de la dent est le plus efficace je trouve.