J'avais récupéré une fraise droite carbure monobloc de 12mm cassée, voilà ce que j'en ai fait.
Découpe de la partie cassée...avec une disqueuse 125mm disque ordinaire de 1mm.
Le bout est devenu tout rouge pendant la coupe. Ça se détrempe le carbure?
Un petit coup au touret meule verte pour faire un plat quasi d'équerre.
Rectification au tour , fraise en pince W20 avec une petite meule verte. Le petit diamètre de la meule et l'angle font que l'on va creuser le centre.
Rectification jusqu'à attaquer le bout des dents
La rectification est donc en creux, le centre de la fraise sera dégagé de la pièce à usiner. À votre avis, cela va marcher?
Si ta fraise a rougi ! c'est pas bon .
La prochaine fois si tu as connaissance d'une personne te la découpant au Fil ,ensuite avec une meule verte ou "diamant " pense a reprendre les goujures après tu fait ta coupe . et sans chauffer !!!!!
J'aurais tendance à penser que cela ne gêne pas ... d'une part je n'ai jamais entendu dire que le carbure était trempé (mais je peux me tromper), et d'autre part on brase les pastilles à des températures qui le font certainement rougir ...
En fraise une taille, à coupe par le côté, je pense que oui ... en fraise deux tailles pour usiner une rainure ou équivalent ça peut encore aller dans un matériau mou ... par contre le fond de rainure ne sera sans doute pas très beau du fait que les dent ne sont pas détallonnées en bout (pas de dépouille) ... pour de l'alu ça peut encore passer sans doute ...
Pas très beau mon fond de rainure
La suite des aventures de cette fraise, je suis revenu en arrière, pris 4mm sur le Z pour cette fois prendre pleine matière toujours sans lub... c'est la cata
La broche à bloquée, puissance insuffisante du moteur ? Surtout que l'avance à un moteur separé qui lui n'a pas faibli! C'est mes premiers pas avec cette fraiseuse.
J'ai plus qu'à recommencer la coupe de la fraise comme au début de ce post!
Le fond de la fraise étant en creux, la dent ne touche le fond de rainure que sur un point (4 ici vu qu'il y a 4 lèvres)
Il n'y a pas besoin de dépouille, on ne peut pas faire une dépouille sur un point...
En fait il n'y a pas de dent du tout, donc à fortiori pas de dépouille ... malgré tout il faut bien que le fond soit quand même coupé ... Avec le meulage réalisé la coupe se fait avec le bord de la goujure comme pour un forêt, mais il n'y a pas de dépouille en bout ... donc ça doit frotter et ça finir par coincer ... et casser ...
Je connais mal le fraisage, ça fait effectivement peut être beaucoup ! Surtout sans lub.
J'ai essayé de calculer la puissance nécessaire avec des abaques mais j'ai trouvé une puissance ridiculement faible. Les conditions de coupe était 80m/min et une avance de 0,025mm par dent.