Sauvegarde paramètres automate num750 sur CU20 Cincinnati

T

Tmarcos

Nouveau
Salut à tous,

Des que je démarre mon CU en num750f, j’ai les messages « automate non init » et « cn non init »... quand j’ai récupéré la machine la pile sur la carte automate était hs... ras sur les piles de la carte mémoire...
Depuis que j’ai changé la pile la CN ne veut plus démarrer et enclencher la puissance ...
Je pense avoir perdu les paramètres de l’automate ... Cincinnati m’a renvoyé les paramètres machine et doit me recontacter pour me fournir la sauvegarde... le soucis c’est qu’il se peut que la sauvegarde soit sur un format Ruban... donc trouver le gars qui peut le remettre les paramètres ça risque d’être chaud ...
Si quelqu’un a une idée ? Ou des sauvegarde de cette machine je suis preneur !
C’est un centre d’usinage Cincinnati CU20... il est équipé de règles en verre heindenein et les axes fonctionnent donc je veux pas baisser les bras !
Merci par avance.

1EEF807F-4262-400C-B7BF-B78537BFA5E5.jpeg
 
D

Dodore

Compagnon
En général’ De mon temps... les num 760 étaient équipées de lecteur/perforateur de ruban
Je vois que les vieux truc se perdent
Il reste deux solutions, trouver un lecteur de bande, s’il peut se brancher sur ta machine ?
Ou bien avoir le CD ou la disquette de sauvegarde que tu pourras envoyer à partir de ton ordi
Bon courage
Je précise qu’il y a eu d’autre forumeur qui ont eu le même soucis et pour certain ça a coûter assez cher
Par exemple il y a un gars qui a laisser sa machine pendant un mois de vacances déconnecter de l’elec , il a perdu ses mémoires et si je me rappelle ça lui a coûté cher pour les avoirs et les remettre
 
T

Tmarcos

Nouveau
Merci pour les infos ! Oui trouver un lecteur à ruban c’est galère et si le constructeur m’envoie la sauvegarde je dois trouver le logiciel num qui me permet de rentrer le programme...
 
D

Dodore

Compagnon
Merci pour les infos ! Oui trouver un lecteur à ruban c’est galère et si le constructeur m’envoie la sauvegarde je dois trouver le logiciel num qui me permet de rentrer le programme...
J’avais pas pensé à ça , peut être que sur le forum quelqu’un pourras te fournir un copie
Il faut fouiller le forum le Gus que je citais ( je ne me rappelle plus son nom , a peut être ce logiciel
Il faudrai fouiller le forum à vie les mots « mémoire perdu « ou quelque chose comme ça
 
P

phil21

Compagnon
le logiciel num est dispo en telechargement sur leur site 105euros l'année derniere
 
T

Tmarcos

Nouveau
Merci de ta réponse, peux tu me donner le lien stp parce que le seul logiciel que je t’ouvre est celui qui concerne la dernière armoire num.
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
Il y a des utilitaires Num qui doivent être présent dans la cn pour transférer soit les paramètres machine soit l'automate pour le transfert, j'utilise CNC disk qui marche très bien, il fait ISO et binaire. Il n'est pas indispensable d'utiliser un logiciel Num, il est par contre indispensable d'avoir les utilitaires installés en mémoire cn.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
pour l'automat outils, il faut peut-etre initialisé le magasin d'outils , si les outils ne sont pas en random ?
si les outils ont un numéro dans le magasin aussi .
dans le programme iso la demande d'outil et le M06 doit etre bien placé dans le programme.
si non celà ne va pas bien fonctioné .
mais celà est fonction des machines .
ce qu'il serait bien , c'est d'avoir un exemple de programme qui fonctionne bien, et de le prendre comme référence au niveau des outils et du changement M06.
 
T

Tmarcos

Nouveau
Salut, merci de ton aide, le magasin fonctionnait sans pb avant de perdre les paramètres machine et automate.
 

Fichiers joints

  • 7BAAE4B8-33ED-4785-BDB9-1C20DDA909CF.MOV
    34.1 Mo · Affichages: 115
V

vieuxfraiseur

Compagnon
faudrait demandé a un technicien de cette machine de te remettre peut-etre l'automat du magasin en fonctionnement apres avoir changer l'accu des sauvegardes?.
il y a peut-etre un bout de programme a remettre ? ( automat )
a mon avis c'est pas bien grave, mais c'est un technicien de cette machine qui pourrait me semble til le mieux a te dépanner ?.

bonne continuation.:smt023
 
T

Tmarcos

Nouveau
Bonjour.
Il y a des utilitaires Num qui doivent être présent dans la cn pour transférer soit les paramètres machine soit l'automate pour le transfert, j'utilise CNC disk qui marche très bien, il fait ISO et binaire. Il n'est pas indispensable d'utiliser un logiciel Num, il est par contre indispensable d'avoir les utilitaires installés en mémoire cn.
Merci ! quand on y connaît pas gd chose comme moi, est ce que c’est faisable de remettre les paramètres ds la cn ? Aussi je ne trouve pas le logiciel CNC disk sur Google.
 
T

Tmarcos

Nouveau
Le
faudrait demandé a un technicien de cette machine de te remettre peut-etre l'automat du magasin en fonctionnement apres avoir changer l'accu des sauvegardes?.
il y a peut-etre un bout de programme a remettre ? ( automat )
Le soucis c’est qu’il n’y a personne comme technicien ds le sud ouest pour remettre les paramètres... même Cincinatti ne peuvent pas le faire ... elle a 30 ans la machine
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Le soucis c’est qu’il n’y a personne comme technicien ds le sud ouest pour remettre les paramètres... même Cincinatti ne peuvent pas le faire ... elle a 30 ans la machine

des réparateurs de CNC faut en trouvé , il doit y en avoir.
tu sais que la NUM a une batterie en bas de la commande, faut peut etre voir si elle est encore bonne ? une batterie comme pour une voiture de mémoire .
j'ai bossé aussi sur NUM 760F il y a des années ...
si tu fait venir un technicien demande lui de te la changer aussi par précaution .comme ca te sera tranquille un certain temps .
bonne continuation .
 
T

Tmarcos

Nouveau
des réparateurs de CNC faut en trouvé , il doit y en avoir.
tu sais que la NUM a une batterie en bas de la commande, faut peut etre voir si elle est encore bonne ? une batterie comme pour une voiture de mémoire .
j'ai bossé aussi sur NUM 760F il y a des années ...
si tu fait venir un technicien demande lui de te la changer aussi par précaution .comme ca te sera tranquille un certain temps .
bonne continuation .
Merci ! J’ai changé la pile sur la carte automate, et celles de la carte mémoire sont nickels. Des techniciens il y en pleins mais rares sont ceux qui bossent sur num, surtout les vielles versions ... le plus prêt est du côté de Biarritz et je ne vaux pas exploser le budget pour remettre cette bécane en route sinon je la revend à quelqu’un qui sera faire un retrofit CN.
Moi je sais usiner ! c’est déjà pas mal ! Mais la c’est un autre métier là maintenance !
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
c'est sur , le dépanneur sur les machines CNC pro ne sont pas donnés , frais de transport journée etc c'est sur.
ou contrat de mantenance ...
mais les frais sont mis aussi sur l'heures des ces machines .au client .
c'est pour cela que c'est chere les pièces usinées en CN ...
je te souhaites de réparer ta belle fraiseuse, et de faire des copeaux, bonne soirée.
Y.
 
T

Tmarcos

Nouveau
c'est sur , le dépanneur sur les machines CNC pro ne sont pas donnés , frais de transport journée etc c'est sur.
ou contrat de mantenance ...
mais les frais sont mis aussi sur l'heures des ces machines .au client .
c'est pour cela que c'est chere les pièces usinées en CN ...
je te souhaites de réparer ta belle fraiseuse, et de faire des copeaux, bonne soirée.
Y.
Merci ! Chère pas toujours ! Les marges sont pas grandes, et c’est de pire en pire ... cependant ça dépend des secteurs !
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
je sais bien, la concurance d'autres pays Européens ...
il est certain que la mécanique en France , c'est pas le top...
je suis maintenant en retraite, ou je bossais, un grand groupe d'électronique pro , ( tubes électroniques ) , faisait ses pièces au micron en Pologne ...
CQFD

j'ai connu un pot qui c'etait mis a son compte en mécanique avec deux cn ... il bossait meme le dimanche pour y arriver ...
 
T

Tmarcos

Nouveau
je sais bien, la concurance d'autres pays Européens ...
il est certain que la mécanique en France , c'est pas le top...
je suis maintenant en retraite, ou je bossais, un grand groupe d'électronique pro , ( tubes électroniques ) , faisait ses pièces au micron en Pologne ...
CQFD

j'ai connu un pot qui c'etait mis a son compte en mécanique avec deux cn ... il bossait meme le dimanche pour y arriver ...
Oui tout seul c’est compliqué ! J’ai mon pote qui c’est installé et qui bosse 70h semaine pour se dégager un salaire de 1000€... cependant il est dans sa première année et c’est pas mal de pouvoir dégager un salaire au bout du 3ème mois !
Il lui faudrait rentrer d’autres machines et embaucher un gars pour que sa tourne mieux !
C’est un beau métier qu’on fait, et en tant que salarié ont est gâté ! Moi je souhaite developper un marché artisanal, pour le moment je fais un temps partiel chez un de mes ancien boss !

Bonne soirée !
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
tu fais quoi comme pièces ?

le mieux c'est des machines en lésing , comme ça pour les problemes de pannes c'est plus simple
?
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
renseigne toi, tu payes ta machine par mois et la machine a un contrat de dépannage rapide en principe.avec.
faut voir .
bon je te laisse , a plus .:wavey:
 
M

mickbzh

Compagnon
Salut, je suis un peu loin pour te dépanner.......
Pour le logiciel de transfert, n'importe quel logiciel de transfert qui accepte l' ISO et le binaire fait l'affaire.
Il te faut aussi un câble de transfert RS 232.
J'ai tout ça, ainsi que les utilitaires.
Je te fais un MP demain soir avec les fichiers, il sont sur mon portable au boulot.
Je vais aussi regarder si je n'ai pas de doc sur la manipe.
 
T

Tmarcos

Nouveau
Salut, je suis un peu loin pour te dépanner.......
Pour le logiciel de transfert, n'importe quel logiciel de transfert qui accepte l' ISO et le binaire fait l'affaire.
Il te faut aussi un câble de transfert RS 232.
J'ai tout ça, ainsi que les utilitaires.
Je te fais un MP demain soir avec les fichiers, il sont sur mon portable au boulot.
Je vais aussi regarder si je n'ai pas de doc sur la manipe.
Merci bcp de ton aide !!! Oui J’ai le câble !
 
M

mickbzh

Compagnon
Par contre, tu ne peux rentrer une sauvegarde que propre à ta CN.
Il faut que le N° d'affaire de la sauvegarde soit identique au N° d'affaire de la CN qui est inscrit sur l'avant du panier CN.
 

Sujets similaires

J
Réponses
3
Affichages
15 895
J
A
Réponses
0
Affichages
1 019
AdrienFavretto
A
J
Réponses
9
Affichages
24 724
Clara
C
M
Réponses
28
Affichages
3 144
mickbzh
M
M
Réponses
2
Affichages
1 416
MécaPhil
M
V
Réponses
1
Affichages
1 561
van2seb
V
Haut